Trois recettes de jambon de Noël pour mettre fin au jeûn et compléter la table festive
On a commencé à compter à rebours, mais pas de panique : votre menu est dressé, facile et inratable. Vous avez déjà testé et approuvé les amuse-bouche Noël et à la veille de la fête, oserez essayer nos nouvelles propositions comme par exemple, les gougères farcies apéritif. Si vous avez jeûné dévouement, le jambon de Noël peut trôner parmi les repas traditionnels à l’occasion.
Contenu de la page
Le jambon de Noël : quelles sont les variétés à connaître absolument ?
Étonné d’apprendre que le jambon de Noël existe sec ou cru, aux épices, à l’anglaise, à la saveur planteur et à nombreuses autres variétés ? Quoi qu’il soit, il est préférable fait maison et il est important de préciser une méthode de préparation.
Cette charcuterie est très populaire en Irlande, vu qu’en 2020, les consommateurs ont acheté vingt millions de jambons dans le cadre du mouvement « nourriture à emporter ». Qu’en est-il avec le jambon de Noël et comment tomber sur le sien, nous allons vous aider dans le choix pour pouvoir préparer des brochettes apéro à croquer sans remords.
Les recettes de jambon de Noël soigneusement sélectionnées ne demandent pratiquement aucun effort – juste du temps. Alors, lorsque vous épinglez la vôtre, prévoyez une durée en garantie qu’aucun morceau ne sera gaspillé.
Le jambon de Noël recette rapide et applicable dans certains régimes
Le jambon en pot instantané est juteux, savoureux et vachement facile à préparer dans l’autocuiseur en moins de 30 minutes. Il est fait avec un délicieux glaçage à faible teneur en glucides, Keto, Paleo et est parfait pour votre table de Noël, Thanksgiving ou Pâques !
Fini le jambon sec qui cuit au four pendant des heures. De plus, il libère le four pour d’autres plats ou desserts, éliminant ainsi le stress de la préparation.
Quels sont les ingrédients pour le jambon de Noël cuit en pot instantané ?
Coupez en spirale 1,8 kg de jambon qui s’intègre parfaitement dans un pot instantané de 3 litres.
Pour le glaçage à faible teneur en glucides, vous devez procurer 4 ingrédients :
- beurre (utiliser du ghee pour paléo)
- fruit de moine doré (option d’utiliser du sucre de coco ou du sucre roux sinon paléo/céto)
- moutarde de Dijon
- ail haché
Instructions
Commencez par mélanger le beurre et l’édulcorant aux fruits du moine doré dans une petite casserole ou un bol allant au micro-ondes et faites chauffer jusqu’à ce qu’ils soient fondus et combinés. Incorporez la moutarde de Dijon et l’ail haché jusqu’à homogénéité.
Ajoutez de l’eau dans Instant Pot, puis insérez le dessous de plat à l’intérieur. Placez le jambon sur le dessous de plat, côté coupé vers le bas. Badigeonnez le jambon avec le glaçage couvrant toutes les zones.
Fermez le couvercle, appuyez sur « manuel » ou « cuisson sous pression » et réglez la minuterie sur 9 minutes. L’Instant Pot peut prendre de 10 à 15 minutes pour arriver à la pression.
Une fois le jambon cuit, laissez l’Instant Pot relâcher la pression naturellement (environ 10 minutes).
Ouvrez soigneusement le couvercle et transférez le jambon sur une planche à découper.
Pour un enrobage caramélisé, placez le jambon sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier d’aluminium et chauffez sous le gril pendant 1 à 2 minutes, ou jusqu’à la cuisson désirée.
Si vous n’avez pas besoin d’un glaçage sans sucre / céto, n’hésitez pas à utiliser du miel pour un jambon cuit au miel ou du sirop d’érable pour un jambon glacé à l’érable.
Changez de saveur avec quelques épices chaudes : cannelle, muscade, clou de girofle.
Ajoutez de la douceur à votre glaçage avec : canneberges, cerises ou orange.
Placez votre jambon en pot instantané sous le gril si vous aimez un enrobage caramélisé.
Pour quel jambon de Noël accompagnement opter ?
Les jambons sont vraiment faciles car ils sont déjà cuits et en gros, tout ce que vous avez à faire est d’étaler un délicieux glaçage dessus, de les mettre dans une mijoteuse et de les oublier jusqu’au moment de servir.
Notre deuxième recette n’utilise que quelques ingrédients, une préparation minimale, et vous êtes récompensé par l’un des meilleurs jambons que vous ayez jamais mangés.
Pour cette tentation culinaire, vous aurez besoin de :
- Sucre brun – le sucre cristallisé est aussi à opter, mais la saveur que vous obtenez du sucre brun avec une note de mélasse est inégalée.
- Miel – vous pouvez vraiment rehausser la saveur de ce jambon si vous trouvez un miel de bonne qualité.
- Moutarde de Dijon – celle qui contient de l’estragon est vraiment incroyable.
- Eau – c’est ce qui transformera la sauce d’un sirop en un glaçage. En l’éclaircissant, on pourra pénétrer dans toutes les petites crevasses du jambon.
Clous de girofle – ils ajoutent une très belle saveur festive à votre jambon et au glaçage. Si vous n’en êtes pas fan, vous pouvez les laisser de côté et ajouter un bâton de cannelle.
Jambon coupé en spirale – si vous ne trouvez pas de jambon coupé en spirale, demandez au boucher qu’il le tranche pour vous.
À la préparation du jambon glacé à la moutarde au miel Crockpot
Pour préparer le glaçage, il faut ajouter la cassonade, le miel, la moutarde, l’eau et les clous de girofle dans une casserole et porter à ébullition. Baissez le feu à moyen et laissez cuire environ 5 minutes en remuant de temps en temps.
Pour la cuisson, assurez-vous que votre mijoteuse est assez grande pour le jambon que vous cuisinez. Placez le jambon dans la mijoteuse et versez tout le glaçage sur. La cuisson doit d’effectuer à température basse pendant 4 à 6 heures ou à température haute pendant 2 à 3 heures. Badigeonnez le jambon toutes les heures environ. Réservez le glaçage et servez-le avec le jambon.
Comment préparer le jambon de Noël à la bière ?
En général, on inclut la bière dans la préparation de la viande pour la rendre juteuse. Donc, votre jambon de Noël sera un régal à la table festive si vous utilisez :
- 1/2 jambon entièrement cuit avec os
- 40 clous de girofle entiers
- 1/4 cuillère à soupe de moutarde de Dijon
- 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
- 3/4 cuillère à soupe de cassonade bien tassée
- Sel casher
- poivre
- 1 canette de racinette
Chauffez le four à 180˚C. Placez le jambon côté coupé vers le bas sur une grille dans une rôtissoire et ajoutez 1/3 tasse d’eau dans la casserole.
Marquez le jambon de tous les côtés en losanges, en coupant seulement 1 ou 2 cm de profondeur. Pressez 1 clou de girofle au milieu de chaque losange. Couvrez le jambon de papier d’aluminium et laissez cuire au four pendant 2 heures.
Pendant ce temps, préparez le glaçage : dans une casserole moyenne, fouettez ensemble la moutarde, le vinaigre, le sucre et 1/4 de cuillère à café chacun de sel et de poivre. Ajoutez graduellement la bière. Laissez mijoter, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que ça devienne légèrement épaissi, 15 à 20 minutes. Retirez du feu.
Badigeonnez un tiers du glaçage (environ 1/3 tasse) sur le jambon et faites cuire au four, à découvert, pendant 20 minutes. Répétez.
Badigeonnez le reste du glaçage sur le jambon et faites cuire jusqu’à ce que le jambon soit bien chaud et que la température interne enregistre 60˚C, 15 à 20 minutes de plus.
La tradition est présente à la table avec le jambon de Noël qui soit antillais, guadeloupe, créole ou à l’anglaise, au four, ananas, aux épices ou avec os fait venir l’eau à la bouche.