Houmous libanais en 4 recettes faciles à essayer à la maison!
Le houmous libanais est devenu une nourriture super populaire en Europe au cours des dernières années. Et ce n’est pas un hasard que tout le monde aime cette purée de pois chiches délicieuse. On consomme le houmous libanais surtout comme trempette exotique pour enrichir le goût du pain pita, des crudités ou des chips. En fait, il peut être combiné à plusieurs aliments différents. Aujourd’hui, nous aimerions vous présenter 4 recettes de houmous faciles et savoureuses que vous pouvez essayer à la maison. Profitez-en!
Ingrédients pour la recette de houmous libanais de base
Pour la recette de base vous avez, naturellement, besoin de pois chiches. Si vous utilisez les pois chiches séchés, vous devez les tremper dans de l’eau froide pendant une nuit. Vous aurez également besoin d’ail, d’huile d’olive, de jus de citron ou de zeste de citron, de sel. Le dernier ingrédient très important est le tahini, tahin ou tahiné. On le prépare à partir de graines de sésame broyées et un peu d’eau en pâte lisse. Vous pouvez acheter la crème savoureuse ou la préparer à la maison.
Houmous libanais classique comme trempette pour les crudités!
– 350 g de pois chiche
– 100 à 150 g de tahini
– 1 citron
– 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 3 gousses d’ail
– 1 cuillère à café de sel
Faites bouillir les pois chiches ou bien chauffez-les un peu si vous utilisez une conserve. Égouttez-les, mais gardez un peu de l’eau de cuisson. Ajoutez le jus du citron ou un peu de zeste, le sel et l’ail. Tous les ingrédients sont ensuite soigneusement réduits en purée dans le mixer avec un peu d’eau de cuisson en ajoutant graduellement l’huile d’olive. Il faut obtenir une texture lisse et crémeuse. Enfin, vous ajoutez le tahini et l’houmous libanais de base est déjà prêt. Vous pouvez également y ajouter du poivre et du cumin.
Houmous libanais comme sauce exotique pour votre salade
– l’houmous libanais de la recette de base
– 50 ml de bouillon de légumes
– 200 g de tomates cerises
– 1 cœur de laitue romaine
– de la ciboulette
– du persil
– 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique blanc
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 0,5 cuillère à café de cumin
– poivre et sel
Coupez les tomates et la laitue romaine comme on fait d’habitude pour la salade. Assaisonnez avec la ciboulette, le persil, le vinaigre balsamique et l’huile d’olive. À la fin, mélangez l’houmous libanais préparé avec une partie du bouillon de légumes. Il faut obtenir une purée peu épaisse et l’assaisonner avec le sel, le poivre et le cumin. Si nécessaire, ajoutez encore un peu de bouillon.
Recette de houmous piquant
Pour le houmous piquant ou houmous turc, vous utilisez tous les ingrédients de la recette de base, mais vous y ajouter du paprika (piment rouge broyé). Il se marie au pain grillé!
Trempette d’houmous, crème aigre et coriandre
– ingrédients de la recette de base
– 100 g de crème aigre (crème sure)
– 3 cuillères à soupe de coriandre
– huile d’olive
– paprika (optionnel)
Mélangez l’houmous libanais et la crème aigre dans un bol assez profond. Saupoudrez avec le coriandre finement haché, un peu d’huile d’olive et de paprika (optionnel). Voilà la trempette parfaite pour le pain pita grillé!
Houmous rouge surprenant avec betterave comme ingrédient
Pâté de filet de poulet, tomates concassées et houmous sur salade d’épinards
Döner kebab avec houmous libanais- combinaison super délicieuse
Hamburger végétalien avec radis, concombres, avocat et houmous libanais