Génoise pour bûche de Noël : 3 recettes exquises – au chocolat, à la vanille et sans farine
Liens commerciaux
Que serait Noël sans un gâteau traditionnel ? Eh bien, oui. C’est un élément incontournable du menu de fête, alors il vaut mieux savoir comment le préparer. Nous allons vous montrer 3 recettes différentes de génoise pour bûche de Noël qui répondent à tous les goûts : au chocolat, à la vanille et version diététique sans farine. Laquelle choisirez-vous cette année ? Essayez-les maintenant, afin de pouvoir préparer votre recette préférée à Noël. C’est parti !
Contenu de la page
Génoise pour bûche de Noël au chocolat
Liens commerciaux
-->
Ingrédients :
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 60 g de cacao en poudre non sucré
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- ½ cuillère à café de sel casher
- 5 gros œufs, à température ambiante
- 130 g de sucre blanc
- ½ cuillère à café de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
Préparation :
- Préchauffez le four à 200 degrés C.
- Préparez une plaque à pâtisserie à rebord de 30×45 cm. Badigeonnez-la d’un peu de beurre fondu, puis tapissez-la de papier sulfurisé et badigeonnez-la du reste du beurre fondu.
- Pour préparer la pâte, fouettez la poudre de cacao, la farine et le sel dans un bol, en vous assurant d’éliminer les grumeaux. Placez ensuite les œufs dans le bol propre de votre batteur sur socle. Ajoutez le sucre et fouettez avec le fouet jusqu’à ce que le mélange soit mousseux, épais et de couleur très claire (2 à 3 minutes). Ajoutez la vanille et la moitié du mélange de poudre de cacao. Mélangez à faible vitesse pendant quelques secondes. Puis, ajoutez le reste du mélange de cacao et mélangez à basse vitesse pendant quelques secondes supplémentaires. Passez à la vitesse élevée et mélangez jusqu’à ce que le mélange soit mouillé, mais pas complètement mélangé. Retirez l’accessoire à fouet et utilisez-le pour fouetter la pâte à la main jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Versez la pâte sur la plaque à pâtisserie préparée et étalez-la avec une spatule en allant presque jusqu’aux bords. Tapotez le moule sur le comptoir plusieurs fois pour libérer les éventuelles bulles d’air.
- Faites cuire dans le four préchauffé jusqu’à ce que le dessus soit sec et que les bords commencent à se détacher des parois, 8 à 10 minutes.
- Pendant que le gâteau cuit, tamisez le sucre en poudre sur un linge de cuisine propre pour couvrir une surface légèrement plus grande que la génoise.
- Retirez le gâteau du four. Passez un couteau sur les bords du moule. Saupoudrez un peu de sucre en poudre sur le dessus. Ensuite, passez une spatule sous le papier sulfurisé pour vous assurer qu’il n’est pas collé au moule.
- Retournez rapidement le moule sur la zone sucrée de la serviette pour renverser le gâteau. Retirez délicatement le papier parchemin, puis saupoudrez le gâteau de sucre en poudre. Enroulez délicatement le gâteau dans la serviette. Laissez ensuite refroidir pendant 15 minutes.
Génoise pour bûche de Noël à la vanille
Liens commerciaux
-->
Ingrédients :
- 4 gros œufs
- 1 jaune d’œuf d’un gros œuf
- 120 g de sucre blanc
- ¼ cuillère à café de sel marin
- 50 g de farine
- 30 g de fécule de maïs
- ½ cuillère à café de levure chimique
- 45 g de beurre clarifié chaud
- 2 cuillères à café de vanille
À lire également : Quelle décoration bûche de Noël pour épater tout le monde cette année ?
Préparation :
- Préchauffez le four et préparez le moule comme décrit dans la recette précédente.
- Ajoutez ensuite l’extrait de vanille au beurre clarifié, et mettez-les de côté.
- Tamisez la farine, la fécule de maïs et la levure chimique dans un petit bol séparé.
- Ajoutez un peu d’eau dans une casserole moyenne et portez-la à ébullition sur votre cuisinière.
- Placez les œufs et le jaune d’œuf dans un bol en métal avec le sucre et le sel, et fouettez pour combiner. Placez ensuite le bol au-dessus de l’eau bouillante. Fouettez continuellement pendant 2 à 4 minutes jusqu’à ce que le mélange d’œufs soit chaud au toucher ou que les œufs atteignent une température d’environ 43°C.
- Placez le bol de mélange dans votre batteur sur socle et fouettez à vitesse élevée pendant environ 5 à 6 minutes. Les œufs doivent au moins tripler son volume. Pour vérifier si le mélange d’œufs a la bonne consistance, prenez un peu du mélange d’œufs avec le fouet et créez « des rubans » à la surface. Les rubans doivent rester à la surface et ne pas disparaître immédiatement.
- Tamisez les ingrédients secs uniformément sur la surface du mélange d’œufs. Veillez à ce qu’ils soient tamisés uniformément, afin que la farine ne s’accumule pas à un endroit et ne coule pas au fond.
- À l’aide d’une large spatule, incorporez attentivement la farine au mélange d’œufs.
- Il est maintenant temps d’incorporer le mélange beurre-vanille, qui doit être chaud avant d’être incorporé. Si ce n’est pas le cas, passez-le au micro-ondes pendant quelques secondes pour le réchauffer.
- À l’aide de la spatule, ajoutez petit à petit la pâte à gâteau au mélange beurre-vanille.
- Mélangez délicatement, puis faites cuire le gâteau comme décrit ci-dessus.
Recette diététique : génoise pour bûche sans farine
Ingrédients :
- 6 œufs (séparés en blancs et jaunes)
- 60 g de cacao en poudre
- Pincée de sel marin
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 cuillère à café de cannelle
- 150 g de sucre (divisé en 100 + 50 g)
Préparation :
- Fouettez les blancs d’œufs à haute vitesse à l’aide d’un batteur. Lorsque les blancs d’œufs commencent à augmenter de volume, ajoutez 50 g de sucre et continuez à fouetter jusqu’à ce que des pics mous se forment.
- Pendant que les blancs d’œufs sont en train de monter, battez les jaunes d’œufs et 100 g de sucre dans un bol de taille moyenne. Ajoutez la poudre de cacao, la vanille, la cannelle et le sel au mélange de jaunes d’œufs et continuez à battre jusqu’à ce que tout soit bien mélangé.
- Ensuite, incorporez délicatement le mélange de jaunes d’œufs au chocolat aux blancs d’œufs à l’aide d’une spatule, en veillant à ne pas aplatir les blancs d’œufs.
- Faites cuire au four préchauffé comme décrit précédemment.
Liens commerciaux