Comment faire un gâteau roulé au chocolat sans analogue ? Une recette de bûche de Noël différente !
Beaucoup sont les objets, les décorations, les personnages, les repas et les desserts symbolisant Noël. La table festive ne peut pas se passer de la fameuse bûche de Noël, dite autrement le gâteau roulé au chocolat. La tradition de mettre ce dessert sur la table parmi les plats noëliens provient des rites celtiques et s’est éternisé pour symboliser la chaleur du foyer. C’est notoire quelle importance accordaient les anciens celtes aux arbres. Si vous pensez que la recette du gâteau roulé au chocolat est unique, non, les versions se déclinent à l’infini, selon le pays et les mœurs autochtones. Alors, après une recherche virtuelle, nous avons décidé de partager avec vous une idée originale de faire ce dessert, différemment. Décryptage !
Contenu de la page
Le gâteau roulé au chocolat : peut-on changer d’ingrédients ?
Le commun entre toutes les variantes du gâteau roulé au chocolat est que c’est chronophage. Étant donné que ça se passe une fois par an, ça vaut la chandelle. L’ingrédient phare, bien sûr, c’est le chocolat. Une génoise pour bûche de Noël ne fait pas l’impasse sur les œufs, la crème épaisse, le beurre, la farine, et bien d’autres compléments traditionnels ou occasionnels qui peaufinent le goût de cette pâtisserie. Pourtant, l’astuce de l’enroulement mise non seulement sur la saveur absorbée par tout le gâteau, mais aussi sur l’apparence « wow ».
Planifiez à l’avance la préparation du gâteau roulé au chocolat, car cela prend du temps et exige de la patience. De plus qu’avant de les fouetter, les garnitures doivent refroidir pour gonfler correctement.
Ingrédients pour la garniture de crème fouettée au chocolat blanc :
- 1 ½ tasse de pépites de chocolat blanc
- 1 ½ tasse de crème épaisse, divisée
Ingrédients pour la garniture à la mousse fouettée au chocolat noir :
- 1 tasse de pépites de chocolat noir
- 1 ½ tasse de crème épaisse, divisée
Ingrédients pour la génoise :
- 4 jaunes d’œufs, à température ambiante
- ⅓ tasse de cassonade foncée bien tassée
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé, fondu et refroidi
- 2 cuillères à soupe de café noir fortement infusé, refroidi
- 1 ½ cuillères à café d’extrait de vanille
- ½ tasse de farine tout usage
- ⅓ tasse de poudre de cacao
- ½ cuillère à café de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de sel
- 4 blancs d’œufs, à température ambiante
- ¼ tasse de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe de poudre de cacao, ou au besoin
Suivez scrupuleusement les instructions pour réussir
Eh bien, procurez plusieurs bols, petits et grands, et « armez-vous » de patience. Vous êtes prêts à expérimenter si vous avez opté pour une farce de dinde de Noël, différente de celle de l’année précédente.
1.Placez les pépites de chocolat blanc et 3/4 tasse de crème épaisse pour la garniture au chocolat blanc dans un bol moyen allant au micro-ondes. Faites cuire au micro-ondes à 50% de puissance jusqu’à ce que le chocolat soit complètement fondu et que la crème soit complètement incorporée, environ 2 minutes, en s’arrêtant pour remuer toutes les 30 secondes. Réservez et laissez refroidir à température ambiante, 10 à 20 minutes. Placez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet, au moins 4 heures, jusqu’au lendemain.
2.Pendant ce temps, placez les pépites de chocolat noir et 3/4 tasse de crème épaisse pour la garniture au chocolat noir dans un autre bol moyen allant au micro-ondes. Faites cuire au micro-ondes à 50% de puissance jusqu’à ce que le chocolat soit fondu et que la crème soit complètement incorporée, environ 2 minutes, en s’arrêtant pour remuer toutes les 30 secondes. Réservez et laissez refroidir à température ambiante, 10 à 20 minutes. Placez au réfrigérateur jusqu’à refroidissement complet, au moins 4 heures, jusqu’au lendemain.
3.Quel moule pour un gâteau roulé ? Préchauffez le four à 175 degrés C. Tapissez une plaque à pâtisserie de 30 x 43 cm de papier parchemin. Graissez le moule et le papier sulfurisé.
4.Mélangez les jaunes d’œufs et la cassonade dans un grand bol. Battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit léger et crémeux, environ 2 minutes. Mélangez le beurre, le café et l’extrait de vanille.
5.Tamisez la farine, 1/3 tasse de cacao, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel ensemble dans un petit bol. Ajoutez au mélange de jaunes d’œufs et remuez jusqu’à ce qu’ils soient juste combinés.
6.Battez les blancs d’œufs dans un grand bol propre et sec séparé avec des batteurs propres et secs à haute vitesse jusqu’à la formation de pics mous. Ajoutez doucement le sucre, 1 cuillère à soupe à la fois, en battant constamment. Continuez à battre jusqu’à ce que le mélange soit brillant et que des pics fermes se forment. Incorporez doucement 1/3 du mélange de blancs d’œufs dans le mélange de jaunes jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Il vient le tour des blancs d’œufs restants que vous devez incorporer délicatement jusqu’à ce qu’il ne reste plus de traces de blanc d’œuf. Ne pas trop mélanger.
7.Versez la pâte dans le moule préparé et étalez délicatement et uniformément. Faites cuire au four préchauffé jusqu’à ce que le gâteau rebondisse légèrement au toucher, environ 10 minutes. Ne pas trop cuire.
Que faire pendant que le gâteau roulé au chocolat cuit ?
8.Préparez un morceau de papier sulfurisé légèrement plus grand que le moule. Saupoudrez légèrement du reste de cacao en poudre. Retirez le gâteau du four et passez un couteau sur les bords du moule pour détacher. Retournez le gâteau rapidement et avec précaution, car le moule sera chaud, sur le papier sulfurisé saupoudré de cacao. Retirez le morceau de papier sulfurisé sur lequel le gâteau a cuit et jetez-le. En travaillant rapidement, roulez le gâteau et le papier saupoudré de cacao ensemble, en commençant par l’extrémité étroite. Placez le gâteau vers le bas sur une grille pour refroidir complètement, 1 à 2 heures.
9.C’est le temps des garnitures. Sortez le chocolat blanc et noir du réfrigérateur. Le chocolat blanc sera ramolli. Fouettez-le en commençant à basse vitesse et en travaillant jusqu’à moyen-élevé, jusqu’à ce qu’il soit léger et mousseux, 1 à 2 minutes. Versez les 3/4 de tasse restants de crème épaisse et battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange ait la texture d’une crème fouettée, 1 à 2 minutes. Placez la crème fouettée au chocolat blanc dans une poche à douille ou un sac à fermeture éclair avec un trou d’un centimètre coupé dans un coin. Conservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
10.Préparez la garniture au chocolat noir qui doit être ferme. Fouettez-le en commençant à basse vitesse et en continuant jusqu’à vitesse moyenne, jusqu’à ce que le mélange s’effrite. Battez jusqu’à ce que les miettes de chocolat commencent à devenir plus claires en couleur et en texture, 1 à 2 minutes. Ajoutez les 3/4 tasse de crème épaisse restantes et battez à vitesse moyenne-élevée jusqu’à ce que le mélange soit lisse, léger et mousseux, 1 à 2 minutes. Le mélange de chocolat noir sera légèrement plus épais que le chocolat blanc. Ajoutez plus de crème épaisse si nécessaire pour obtenir la « légèreté » et la consistance désirées de la mousse fouettée. Placez la mousse au chocolat noir fouettée dans une poche à douille ou un sac à fermeture éclair avec un trou d’un cm coupé dans un coin. Conservez au réfrigérateur jusqu’à utilisation.
11.Comment rouler une bûche de Noël sans la casser ? Déroulez délicatement le gâteau refroidi et jetez le papier sulfurisé. Pochez des bandes alternées de crème fouettée au chocolat blanc et de mousse au chocolat noir fouettée verticalement le long du côté de 30 cm du gâteau, en bandes d’environ 1 cm d’épaisseur. Continuez ce motif vertical le long de l’intégralité du gâteau, en laissant environ une bordure de 1 cm de tous les côtés. Roulez doucement le gâteau sur la garniture (sans le parchemin) aussi serré que possible sans casser le gâteau jusqu’à ce qu’il soit complètement enroulé. Placez sur un plat de service et réfrigérez jusqu’à ce qu’il soit pris, au moins 1 heure.
La fête sera sûrement sublimée !