Gâteau en forme de chiffre : idées et conseils pour réussir le nouveau cake tendance
Contenu de la page
Envie de faire un super gâteau d’anniversaire aussi bien en goût qu’en aspect ? Il existe un bonheur simple, à la portée de chacun : celui de faire un gâteau en forme de chiffre ! Et réussir un gâteau aussi beau que bon, c’est toujours une fierté ! Si cette idée vous a déjà effleurée, c’est le bon moment pour vous lancer !
Gâteau en forme de chiffre ou Number cake : la nouvelle tendance pâtissière à tester
Ces derniers temps, les number cakes fleurissent partout sur Internet. Mais qu’est-ce qu’un number cake au juste ? C’est le nouveau gâteau d’anniversaire à la mode qui ne cache rien de notre âge. Il se compose d’un biscuit découpé à la forme de l’âge souhaité, d’une crème et de fruits de saison. Déclinable à l’infini, le gâteau chiffre peut être décoré aussi avec des meringues, des macarons, des fleurs fraîches, des bonbons : tout ce qui est joli, coloré et bon !
En ce qui concerne le biscuit pour le gâteau chiffre, il faut prendre en compte qu’une telle base sera difficile à couper proprement une fois le number cake finalisé. Pour éviter le risque de gâcher la découpe, il serait judicieux de miser sur une génoise ou un biscuit joconde. Concernant la crème à utiliser pour garnir un gâteau en forme de chiffre, on opte généralement pour la crème diplomate ou la crème chantilly. Cependant, la ganache montée constitue elle aussi un excellent choix.
Avant de se retrousser les manches, il faut d’abord se procurer les patrons pour la découpe des biscuits ou bien se munir d’un moule à gâteau chiffre, si l’on a décidé de préparer une génoise en tant que base. On peut également préparer les autres décors qui seront ensuite placés sur le gâteau en forme de chiffre. Parmi les décorations les plus répandues, on peut lister : fruits, figurines en pâte à sucre, petites meringues en buttercream, macarons, fleurs comestibles en azyme etc.
Quelques recettes de base à tester
Si vous préférez faire un gâteau en forme de chiffre dont la base est une pâte sablée, voilà les ingrédients nécessaires :
• 290 g de farine
• 150 g de beurre froid
• 100 g de sucre glace
• 1 g de sel
• 1 œuf
Il suffit de mélanger le beurre, la farine et la fleur de sel jusqu’à ce que le mélange soit bien sableux. On y ajoute l’œuf, et en dernier le sucre glace. On mélange afin d’obtenir une pâte homogène que l’on laisse reposer 2 heures au réfrigérateur avant de l’étaler. À cuire au four selon le chiffre choisi, à 180°C pendant 15 minutes.
Ceux qui préfèrent utiliser une base façon génoise, voilà une recette super facile qui fera parfaitement l’affaire :
• 120 g de farine
• 120 g de sucre
• 4 œufs
• 1 pincée de sel
Dans un bol, casser les œufs et ajouter le sucre. Battre à vitesse maximale jusqu’à tripler le volume de la préparation. Ajouter la farine et le sel tamisé en les incorporant délicatement aux œufs-sucre à l’aide d’une spatule. Verser dans un moule et faire cuire pendant au moins 12 minutes. Laisser refroidir avant de démouler.
On vous donne une excellente recette de crème chantilly mascarpone que vous pouvez tester pour décorer votre prochain gâteau en forme de chiffre :
• 200 g de crème fraîche liquide
• 400 g de mascarpone
• 2 c. à s. de sucre en poudre
• 1 c. à c. de vanille en poudre
Côté préparation, il suffit de mettre tous les ingrédients au robot et monter en crème chantilly. Déposer la crème dans une poche à douille avec un embout rond. Pocher la chantilly sur le premier étage du gâteau chiffre. Une fois cette opération terminée, poser à nu le second chiffre sans trop appuyer sur le 1er. Pocher, puis déposer les décorations souhaitées.