Comment faire une mayonnaise vegan – 5 recettes rapides
Pour les amateurs de la trempette savoureuse, nous avons créé un article dédié à la mayonnaise faite maison. Les 5 recettes rapides que vous découvrirez ci-dessous sont irrésistibles et très faciles à préparer. La mayonnaise faite à la maison est nettement plus saine que celle vendue dans les magasins. En vous préparant une, vous éviterez les conservateurs, les colorants et vous saurez exactement ce qui est compris dans la recette. Et que pensez-vous de la mayonnaise vegan ? Compte tenu du fait qu’elle ne contient pas d’oeufs, elle dure plus longtemps (jusqu’à une semaine au frigo) sans l’utilisation de conservateurs.
Mayonnaise vegan sans oeufs – des recettes savoureuses à essayer tout de suite
Nous avons ressemblé ici 5 recettes de mayonnaise vegan parmi lesquelles vous pouvez choisir celle que vous préférez. Nous vous recommandons vivement de les essayer toutes afin de surprendre votre famille avec de divers plats et trempettes chaque fois.
Comment faire une mayonnaise vegan savoureuse et saine
Chacune des recettes de mayo en version végane que nous avons compilées pour vous, se prépare rapidement et facilement. Jetez maintenant un coup d’oeil sur nos propositions spéciales et trouvez la recette qui correspond le mieux à votre gout!
Les ingrédients
Pour réussir la préparation d’une mayonnaise végétalienne, vous pouvez utiliser de lait végétal. Le plus souvent on utilise de lait de soja dont la consistance rappelle fortement celle du lait de vache. On utilise également de l’huile végétale. L’huile de tournesol, par exemple, est parmi les plus préférées. Le vinaigre de cidre de pommes est l’un des ingrédients typiques pour la mayonnaise habituelle, que vous pouvez remplacer par du jus de citron qui est beaucoup plus sain.
Mayonnaise vegan avec de l’huile de colza
Il est préférable de mélanger la mayonnaise avec de l’huile de colza avant chaque consommation. Découvrez maintenant comment la préparez !
Mayo végétalienne faite maison à base d’huile de colza
-Une tasse d’huile de colza
-½ tasse de lait de soja
-1 cuillère à thé de jus de citron frais
-1 pincée de sel
-1 pincée de poudre de moutarde ou bien 1 cuillère à thé de moutarde préparée
Mayonnaise vegan sans cholestérol pour salades
Mettez le lait de soja et le jus de citron dans un mixer. Mélangez d’environ une demi-minute. Ajoutez progressivement l’huile. Ajoutez du sel et de la moutarde au goût.
Mayonnaise végétalienne avec de l’huile d’olive
Cette recette ressemble à la première mais elle se distingue par son goût prononcé légèrement douceâtre. Cette mayonnaise vegan convient particulièrement bien aux salades et aux sandwiches.
Remplacez le lait de vache par de lait végétal
– 3/4 tassse de lait de soja
– 1 1/2 de cuillères à thé de jus de citron
– 1 cuillère à thé de moutarde
– 3/4 tasse d’huile d’olive
– 1 pincée de sel
– 1 pincée de poivre
Utilisez un mélangeur à main
Mettez le lait de soja, le jus de citron et la moutarde dans un bol et mélangez-les pour une trentaine de secondes. Ajoutez progressivement l’huile d’olive et ajoutez du sel et du poivre au goût. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de piment ou bien de piment chipotle qui conviennent parfaitement à cette recette.
De la mayonnaise vegan au tofu
Cette recette est vraiment délicieuse est elle diffère des premières deux par sa texture plus épaisse. Elle ressemble beaucoup à la mayo habituelle et c’est pourquoi, cette recette est idéale à offrir à vos amis qui ne sont pas vegans.
Au mieux conservez la mayonnaise dans un bocal de verre
– 115 g de tofu soyeux
– 2 cuillères à thé de jus de citron fais
– 2 cuillères à thé de moutarde de Dijon
– 1 tasse d’huile végétal
– du sel Casher
Ajouter de la mayo au déjeuner
Faites mélanger la tofu, le jus de citron et la moutarde dans un bol, au moyen d’un mixer à main. Mélangez-le tout jusqu’à l’obtention d’un mélange lisse et homogène. Finalement, ajoutez progressivement l’huile végétal et les épices au goût.
Mayonnaise vegan avec du vinaigre de cidre de pommes
– 1 tasse (220g) d’huile de tournesol non raffinée
– 1/2 tasse (120 grammes) de lait de soja non sucré
– 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pommes
– du sel marin au goût
Trempette végane savoureuse
Mettez tous les ingrédients dans un bol et mixez-les ensemble au mixer jusqu’à l’obtention d’une sauce homogène. Si la consistance de la trempette devient un peu plus épaisse, ajoutez un peu de lait. D’autre côté, pour la lier, ajoutez plus d’huile.
Mayonnaise vegan épicée
La recette suivante de mayonnaise vegan épicée peut être facilement personnalisée à votre guise. Vous pouvez utiliser des ingrédients tells que Wasabi, de la ciboulette, de l’aneth ou bien des tomates séchées.
Du persil pour une touche de fraîcheur
– 1/2 tasse de lait de soja
– 1/2 cuillère à thé de sel marin
– 1 cuillère à thé de poudre de moutarde
– 2 cuillère à thé de poudre d’ail
– 2 cuillères à thé de vinaigre de cidre de pommes
– 2 cuillères à thé d’agave
– 1 tasse d’huile de colza
Assaisonnez avec des épices au goût
Mettez tous les ingrédients excepté à l’huile dans un bol et mélangez-les ensemble. Ajoutez l’huile à la fin, parce que c’est elle qui épaissit la mayo. Ces ingrédients donnent d’environ 1 ½ tasse de mayonnaise vegan. En doublant les ingrédients, vous pourrez augmenter la quantité.
Salade de légumes saisonniers avec de la mayonnaise
La mayonnaise vegan est idéale en tant que sauce pour assaisonner une salade de légumes. C’est une idée délicieuse de déjeuner léger pour le printemps et pour l’été.
Des sandwhiches avec mayonnaise
Les sandwiches sont aussi une idée excellente de collation ou bien de petit déjeuner. Misez sur du pain de grains entiers, des légumes frais saisonniers et d’une sauce savoureuse. La mayonnaise vegan transformera vos sandwiches en une bonne surprise pour les invités de votre brunch en plein air.