Comment faire une lessive avec de la cendre ? Est-ce une idée saugrenue ou une tendance écolo ? Une vidéo pour expliquer!

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

Lors d’un vide-grenier, je suis tombée sur un objet que le temps et l’humidité n’avaient pas épargné : une grille métallique fixée sur un cadre en bois. Impulsivement, j’étais prête à m’en débarrasser, et puis, d’un coup, je me suis souvenu d’une scène d’un film. De jeunes femmes qui font la lessive au bord d’une rivière. Elles étalaient les vêtements sur une sorte de grille en bois et les frottaient avec de gros morceaux de savon et avec des brosses à poils de sanglier. La blancheur du linge était à envier. Comment y arrivait-on ? La propreté des rivières, le frottement intense ou la nature du savon ? De quoi le fabriquait-on autrefois ? C’était intéressant de savoir et j’y ai fait une recherche. J’ai été étonnée d’apprendre que la cendre était un composant important. Mais comment faire une lessive avec de la cendre ? C’est absurde d’utiliser quelque chose que nous, les gens civilisés, considérons comme déchets. Lisez cet article si vous êtes aussi curieux que moi.

Comment faire une lessive avec de la cendre ? Est-ce une blague ?

faire une lessive avec de la cendre produit abrasif nettoyer marmite brûlée laver linge

Liens commerciaux

Je suis sûre que vous pouvez citer au moins 4 bonnes applications de la cendre dans la quotidienneté. Certains propriétaires utilisent les cendres de bois au potager pour favoriser la croissance des cultures. Il s’avère que ce résidu a une composition intéressante : des hydroxydes de potassium, de sodium et de calcium, qui d’une part sont un bon engrais naturel et d’autre part, réagissent avec la graisse et l’huile pour créer du savon. Ses molécules ont une extrémité polaire et une extrémité non polaire, de sorte qu’elles peuvent se fixer à l’huile et à la graisse à une extrémité et à l’eau à l’autre et être utilisées pour nettoyer les vêtements et la peau.

Avant cette découverte, je ne connaissais que le rôle abrasif des cendres de bois : nettoyer jusque brillance une chaudière ou une marmite brûlée. Mais faire une lessive avec de la cendre, c’est une idée saugrenue ! Où est la magie du linge blanc ?

Comment faire du savon avec de la cendre ? Quels types ?

faire une lessive avec de la cendre résidu composition hydroxydes potassium sodium calcium savon noir

Liens commerciaux

Vous pouvez sauter l’étape intermédiaire et appliquer l’hydroxyde directement sur les vêtements, après quoi il absorbe l’huile et la graisse présentes et les transforme en savon, qui se lave à l’eau. Mais ce n’est pas une très bonne idée, car la conversion n’est pas très bonne. Faire du savon implique de faire bouillir les ingrédients pendant un certain temps, mais cela laisse un résidu cendré qui irrite la peau. De plus, les hydroxydes ne sont pas appelés « caustiques » pour rien et ils peuvent endommager le tissu.

Il existe de nombreuses façons de fabriquer de différents types de savon à partir de la cendre. Avec du potassium et de la graisse animale ou végétale, vous obtiendrez un liquide noirâtre ou un savon mou noir. Ce type est très apprécié comme répulsif insecticide dans le jardinage. Ça sent généralement fort l’huile d’olive. Le savon mou est traditionnellement fabriqué en procédant à une saponification avec du potassium, au lieu de l’hydroxyde de sodium qui est utilisé pour fabriquer du savon dur, qui ne se dissout qu’avec parcimonie. Celui-ci et l’huile d’olive sont à la base du savon de Marseille.

Faire une lessive avec de la cendre est une technique ancienne gratuite qui résulte en un produit naturel blanc et solide et hautement caustique.

Quelle cendre pour la lessive ?

comment faire une lessive avec de la cendre bois brûlé matière première gratuite écologique

La cendre de bois brûlé est une matière première gratuite et écologique. Vous êtes un/e adepte de la permaculture, donc, le processus de faire une lessive avec de la cendre peut vous intéresser.

L’ingrédient principal, la cendre est facilement trouvable. Si vous avez fait du camping, vous connaissez probablement une astuce insolite : jeter de la cendre blanche d’un feu de bois dur dans la poêle après le dîner. La propriété de la lessive contenue dans la cendre de se combiner avec la graisse de la cuisson peut produire un savon brut. Cette expérience est tout aussi simple, sans matière grasse ni cuisson. Tout ce dont vous avez besoin est de la cendre et de l’eau, et quelques gouttes d’huile essentielle pour obtenir une odeur agréable de fraîcheur. Vous pouvez faire sentir à votre lessive tout ce que vous voulez, de l’ylang-ylang sensuel au pin frais !

Pour obtenir la cendre, il faut brûler du bois, mais non seulement, parce que beaucoup de plantes sont riches en potassium :

  • Les fougères sont idéales pour allumer des feux.
  • Le tabac si vous êtes fumeur.
  • Les peaux de banane étant pleines de potassium et qui sont entre autres un excellent fertilisant.
  • La soie de maïs et la paille de sarrasin fonctionnent très bien aussi.
  • Les pelures de pommes de terre.

Bien sûr, si vous voulez suffisamment de cendres, le moyen le plus simple est généralement d’utiliser celles de votre cheminée ou poêle.

Vous aurez besoin de : deux seaux propres ou de grands récipients selon la quantité que vous espérez faire, quelques litres d’eau (l’eau de pluie est de préférence), de la cendre de bois et des huiles essentielles de votre choix (facultatif).

Comme ustensiles procurez une grande cuillère en bois, un grand tamis, quelques bouteilles vides, un grand bol, quelques torchons propres ou d’autres types de chiffons à utiliser comme filtre.

Comment procéder pour faire une lessive avec de la cendre ?

comment utiliser la lessive à la cendre faire mélange cent grammes cendres un litre eau

Cent grammes de cendres suffisent par 1 litre d’eau, car ils contiennent un peu moins de 10 grammes de potasse. De plus, vous aurez besoin d’environ 10 gouttes d’huile essentielle par litre de savon liquide. Vous obtiendrez environ 2/3 de litre de détergent pour chaque litre d’eau que vous ajouterez à moins que vous n’appuyiez vraiment sur la cendre tamisée.

Le processus est salissant bien sûr, et pour éviter d’avaler ou de vous couvrir de cendre, installez votre « labo » dans la cour et veillez à ce que ce ne soit pas par un temps venteux.

Remuez le mélange avec une grande cuillère en bois pour ne pas assécher vos mains.

Laissez reposer environ 48 heures en remuant une à deux fois par jour.

Installez un deuxième seau et placez dessus un grand tamis (vous pouvez aussi utiliser un grand entonnoir) avec deux torchons ou des chiffons fins afin de filtrer toutes les cendres.

Versez doucement votre mélange en laissant l’eau s’écouler progressivement. Le liquide que vous devez obtenir doit être clair et un peu jaune (couleur thé). Il ne devrait y avoir aucun dépôt au fond de votre seau. S’il y en a, vous devez le filtrer à nouveau.

Versez votre liquide dans des bouteilles vides et ajoutez-y vos huiles essentielles : citron, lavande, etc. (10 gouttes pour 1 litre). Quelques cuillères de bicarbonate de soude avec votre tasse de détergent à cendres au moment où vous le versez dans la machine à laver rendront le linge blanc comme la neige.

 
À lire aussi : Comment utiliser les cendres de bois à la maison efficacement ?


Liens commerciaux