Comment faire un bonhomme de pain d’épices ? Recette et idées de décoration originale !
En décembre, à la veille des fêtes hivernales, il paraît que tout le monde cuisine et prépare des gâteaux traditionnels. Pourtant, vous en avez marre de la bûche de Noël et du stollen alsacien que vous préparez chaque année ? Alors, que pensez-vous des biscuits pimentés d’aromates typiques pour la saison actuelle qui font plonger immédiatement dans l’atmosphère festive ? En 2021, essayez le bonhomme de pain d’épices et impressionnez grands et petits avec vos capacités culinaires avancées ! Rassurez-vous, la recette est en fait très facile à réaliser et il en va de même pour la décoration ! Voilà comment faire 2 douzaines des fameux bonshommes délicieux et sympas dont l’histoire est vieille comme le monde.
Contenu de la page
Recette de bonhomme de pain d’épices
Comme vous pouvez vous imaginer, fabriquer une maison en pain d’épices est un projet complexe qui exige une certaine dose de patience et plein de temps à investir. En revanche, les biscuits façon bonhomme de pain d’épices sont super mignons et leur préparation ne prend qu’une demi-heure. Eh oui, la pâte doit reposer au frigo pour au moins 4 heures, mais c’est petit sacrifice comte tenu du résultat final franchement irrésistible. Voilà les ingrédients nécessaires pour 24 sablés, ainsi que l’outillage et les étapes de réalisation de la recette :
3 tasses de farine
2 cuillères à café de gingembre moulu
1 cuillère à café de cannelle moulue
¼ cuillère à café de noix de muscade moulue
1 cuillère à café de bicarbonate de soude
¼ cuillère à café de sel
¾ tasse de beurre, ramolli
½ tasse de mélasse
¾ tasse de cassonade bien tassée
1 œuf
1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
Équipement :
batteur électrique
film plastique
rouleau
emporte-pièces en forme de bonhomme de pain d’épices
plaque de four
grille
Préparation des biscuits par étapes
Mélanger la farine, le gingembre, la cannelle, le bicarbonate de soude, la noix de muscade et le sel dans un grand bol. Mettre de côté. Battre le beurre et la cassonade au batteur électrique à vitesse moyenne dans un grand bol jusqu’à obtenir une consistance légère et mousseuse. Ajouter la mélasse, l’œuf et la vanille, puis bien mélanger. Incorporer graduellement le mélange à base de farine à basse vitesse jusqu’à ce que le tout soit bien combiné. Presser la pâte pour l’aplatir, envelopper de pellicule plastique et réfrigérer au moins 4 heures ou pendant toute la nuit.
Préchauffer le four à 175-180 degrés C. Sur le plan de travail légèrement fariné, rouler la pâte uniformément jusqu’à un peu plus de 0.5 cm d’épaisseur. Couper la pâte avec des emporte-pièces en forme de bonhomme de pain d’épices et disposer sur une plaque de four. Faire attention à laisser 2-3 cm de distance entre les biscuits qui vont augmenter de volume.
Cuire au four de 8 à 10 minutes ou jusqu’à ce que les bords des bonshommes commencent à peine à dorer. Sortir du four et laisser refroidir sur la plaque à pâtisserie pendant 2 minutes à peu près. Puis disposer sur une grille pour refroidir complètement avant d’accéder à la décoration. Conserver les biscuits dans un contenant hermétique jusqu’à 7 jours.
Comment préparer le glaçage à biscuits
En ce qui concerne la décoration du bonhomme de pain d’épices, tout le monde sait que l’option classique est un glaçage blanc du type glaçage royal. Voilà comment faire le vôtre en quelques étapes seulement :
1 blanc d’œuf
1 tasse de sucre glace tamisé
colorant alimentaire (en option)
Placer le blanc d’œuf dans un bol propre et sec et battre au batteur électrique jusqu’à formation de pics mous. Ajouter graduellement le sucre glace et battre à vitesse moyenne jusqu’à obtention de pics fermes. Répartir le glaçage dans des bols et ajouter du colorant alimentaire de votre choix dans chaque bol.
Remuer jusqu’à consistance homogène. Verser chaque couleur de glaçage dans un sachet en plastique propre et sec et couper l’extrémité d’un coin pour se faire une poche. Distribuer sur les biscuits bien refroidis pour façonner la mine du personnage sympa, des éléments de ses habits et ainsi de suite.
Idées de décoration du bonhomme de pain d’épices
Bien sûr, sauf le glaçage royal blanc ou coloré, il existe d’autres manières de décorer vos bonshommes de pain d’épices. Vous pouvez utiliser des raisins, des petites dragées, du chocolat fondu, des minibilles comestibles et des confettis en sucre, entre autres. Voilà, dans la galerie de photos ci-après, plus d’idées originales sur la mise en forme et la décoration de ces biscuits emblématiques pour les fêtes de fin d’année.
L’option déco classique est de tracer les contours du biscuit …
… puis, on fait deux pois pour les yeux, un sourire, trois boutons et voilà !
Bien sûr, on peut adopter une approche plus créative …
Utilisez glaçage blanc et chocolat fondu pour un peu de contraste esthétique
Découpez d’autres formes mignonnes à partir de la même pâte épicée
Les plus habiles d’entre vous peuvent essayer une telle décoration originale
Savez-vous qu’on peut également faire des rennes de père Noël à partir des mêmes emporte-pièces ?
Tournez-les à l’envers, décorez-les comme illustré et le tour est joué !
Sources utilisées : www.allrecipes.com