Comment faire un dessert au tofu ? 5 recettes végétaliennes et simples comme bonjour !
Alternative parfaite à la viande et aux produits laitiers, le tofu se marie avec de nombreux ingrédients variés. Produit phare de la cuisine végétalienne, il existe sous différentes formes – fumé, mou, soyeux, ferme, sec, etc – pour satisfaire chaque goût et s’adapter à chaque recette. Dans ce contexte, cette pâte faite à base de soja ne s’invite pas uniquement aux repas salés. Elle trouve aussi bien sa place dans la préparation des gâteaux. Vous ne le croyez pas ? La preuve en 5 recettes de dessert au tofu impressionnantes.
Contenu de la page
5 recettes originales pour faire un dessert au tofu délicieux
Transformer le tofu en dessert, c’est possible ! Mais avant de vous lancer, il faut savoir quelle variété utiliser. Ferme, aromatisé, mou ou fumé ? À chaque type, sa propre utilisation ! Mais en règle générale, le tofu ferme participe plutôt aux plats, alors que le tofu soyeux s’invite aux gâteaux. Très plébiscité en pâtisserie, ce dernier est parfait pour remplacer les laitages et les œufs dans un dessert végan. Avec sa texture crémeuse et légère, le tofu mou joue à la fois du lait, de la crème et du beurre pour régaler les intolérants au lactose. Dernier point mais pas le moindre, il est peu calorique et pauvre en lipides, ce qui est parfait pour ceux/celles d’entre vous qui suivent un régime alimentaire. Bref, c’est LE produit à privilégier pour alléger vos gâteaux et les rendre plus sains ! Voici 5 propositions pour savoir comment cuisiner le tofu autrement !
Brownie facile et rapide au tofu soyeux
Ingrédients nécessaires :
- 250 g de tofu soyeux (ou ferme)
- 1/4 de tasse d’huile de tournesol
- 1 tasse de sirop d’érable
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille
- 1 tasse de farine de kamut
- 1 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 tasse de poudre de cacao
- 1 1/2 tasse de pépites de chocolat noir
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180 °C. Tapissez un moule de papier parchemin. Dans un saladier, versez le tofu, l’huile, le sirop d’érable et l’extrait de vanille. Mélangez avec un pied-mélangeur jusqu’à obtenir une préparation lisse et homogène. Ajoutez ensuite la farine, la poudre à pâte et la poudre de cacao, puis bien mélanger de nouveau. Incorporez les pépites de chocolat, mixez et versez la pâte obtenue au fond du moule. Enfournez pendant 40 minutes. Dégustez !
Glace végétalienne au tofu, chocolat et beurre de cacahuètes
Ingrédients :
- 350 g de tofu soyeux
- 1/2 tasse de cacao en poudre
- 1/3 tasse de beurre de cacahuètes
- 10-12 dattes dénoyautées
- 3/4 tasse de lait végétal (avoine, amande, noix de cajou, etc.)
- 1 c. à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel de mer
- 1/2 tasse de cacahuètes concassées
- 100 g de chocolat noir
- 1 c. à soupe d’huile de noix de coco
Préparation :
Mettez le tofu soyeux, la poudre de cacao, le beurre de cacahuète, les dattes, le lait, l’extrait de vanille et le sel de mer dans le bol de votre robot, puis mixez jusqu’à obtenir une consistance lisse. Goûtez et ajoutez une ou deux dates supplémentaires, puis mixez à nouveau. Versez le mélange obtenu dans des moules à sucettes glacées. Saupoudrez de cacahuètes concassées. Insérez un bâtonnet en bois dans chaque moule, puis placez vos sucettes au congélateur pendant 4-5 heures. Pour réaliser le nappage au chocolat, faites fondre le chocolat et l’huile de coco au bain-marie. Au bout de 5 heures, retirez les sucettes en passant les moules sous l’eau tiède. Tremper chaque sucette dans le chocolat fondu et roulez-la rapidement dans des cacahuètes concassées. Dégustez ou remettez-les au congélateur.
Tiramisu vegan et léger
Ingrédients :
- 200 gr de noix de cajou
- 400 gr de tofu soyeux
- 250 gr de yaourt végétalien
- 120 mL d’huile de coco
- 100 gr de Sucre
- 1/2 c. à café d’extrait de vanille
- 250 gr de spéculoos
- 200 ml de café froid
- 1 c. à café d’Amaretto
- cacao en poudre
Préparation :
Versez les noix de cajou dans un bol, couvrez les d’eau très chaude et laissez-les poser pendant 1 h. Égouttez-les et versez-les dans votre blender avec les ingrédients suivants : le tofu, le yaourt, le sucre et l’huile, la vanille. Mixez jusqu’à obtenir une pâte lisse et homogène. Transférez-la dans un autre récipient et placez-la au frais 30 minutes. Mélangez l’Amaretto et le café, puis trempez -y un spéculoos avant de le déposer dans le fond d’un plat. Poursuivez jusqu’à couvrir tout le fond. Ensuite, couvrez les biscuits de crème aux noix de cajou et saupoudrez d’un peu de cacao. Répétez les deux opérations jusqu’à remplir le plat. Terminez par poser une couche de crème. Saupoudrez de cacao et placez au frais pendant 4 h ou bien toute la nuit. On vous assure que ce dessert au tofu végan n’a rien à envier au gâteau italien classique !
Mousse au chocolat sans lait – un dessert au tofu facile et rapide
Ingrédients :
- 200 g tofu soyeux
- 70 g pépites de chocolat noir
- 1 c. à café d’huile de coco
Préparation :
Faites fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-ondes. S’il est trop épais, ajoutez-y une cuillère à café d’huile de coco fondue. Mixez les deux ingrédients et le tofu au blender jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène. Versez la préparation obtenue dans des yaourtières. Réservez votre dessert au tofu au frigo pendant 4 heures ou toute la nuit. Décorez de fruits de votre choix et dégustez !
Cheesecake végétalien au tofu, coco et pêche
Ingrédients :
- 50 g d’huile d’amande ou de coco
- 150 g de sablés végan
- 400 g de tofu mou
- 200 g de lait végétal de coco
- 90 g de sucre
- 40 g de fécule de maïs
- 50 g de noix de coco râpée
- le zeste d’un citron
- 200 g de pêches fraîches ou de conserve
Préparation :
Faites fondre l’huile de coco et mixez-la avec les sablés dans un robot. Tapissez le fond d’un moule à charnière avec la pâte obtenue. Mixez le tofu avec le lait de coco, le sucre, la fécule de maïs, le zeste de citron et la noix de coco en poudre. Coupez les pêches en morceaux et déposez-les sur la pâte. Ensuite, versez la crème sur les fruits. Enfournez à 150 °C pendant 1 h. Sortez votre cheesecake végan du four et laissez-le refroidir avant de le démouler. Dégustez froid.