Dessert de printemps léger : 5 recettes de saison pour rougir de plaisir !
À chaque saison, son lot de recettes gourmandes. Au printemps, on n’a pas envie de manger la même chose qu’en automne. Et si en hiver, on ne rêve que de repas fumants et réconfortants, au retour des beaux jours, on craque pour un dessert de printemps léger qui met de l’eau à la bouche ! Crumble, glace maison, crème caramel aux fruits… nos idées de saison vous feront rougir de plaisir. La preuve par 5 !
Contenu de la page
Quel dessert de printemps léger pour commencer la belle saison du bon pied ?
Le mois d’avril marque le retour des beaux jours ensoleillés, mais aussi des desserts plus légers et équilibrés. Des envies de sorbets, mousses et tartes aux fruits se font notamment sentir. Dans cette veine, on ouvre notre carnet de recettes printanières par vous présenter 5 desserts frais, colorés et goûteux. Rassurez-vous ! Ils ne vous empêcheront pas de garder la ligne. Un peu de gourmandise ne fait jamais de mal.
Crumble à la rhubarbe (et aux fraises)
Ingrédients :
- 400 g de rhubarbe
- 100 g de beurre salé froid, coupé en cubes
- 150 g de farine
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 120 g de sucre en poudre
- 40 g d’avoine
Préparation :
Commencez par préchauffe le four à 180°C. Lavez et coupez les extrémités de la rhubarbe en longueurs de 4 cm, puis répartissez-les uniformément dans un plat à tarte ou un plat allant au four et saupoudrez de sucre. Mélangez le beurre et la farine ensemble jusqu’à obtenir la consistance d’une chapelure. Ajoutez la vanille, le reste du sucre et l’avoine pour faire un mélange grumeleux et friable. Versez la chapelure sur la rhubarbe. Pour que le jus s’évapore, placez le plat sur une plaque à pâtisserie et faites cuire au four pendant 45 minutes. S’il commence à brunir trop rapidement, recouvrez le gâteau de papier d’alu. Servez votre crumble accompagné de glace maison ou de crème anglaise.
Petite astuce :
Pour rendre votre dessert de printemps léger encore plus frais et vitaminé, n’hésitez pas à y ajouter des fraises. Dans une tarte, une mousse au chocolat, un cheesecake, un sorbet ou une compote, le duo rhubarbe-fraises est parfait pour le printemps-été.
Tiramisu facile et rapide aux fraises
C’est enfin le printemps, et qui dit printemps, dit aussi dessert de printemps léger aux fruits, qui mettent de bonne humeur. Parmi ces derniers, les fraises sont à l’honneur. Gourmandes, colorées et vitaminées, elles se glissent facilement dans notre tiramisu préféré. De plus, elles se marient à merveille avec d’autres fruits saisonniers comme les pêches, les abricots, la mangue, les framboises et la rhubarbe.
Ingrédients pour 6 portions :
- 3 jaunes d’œufs + 2 blancs d’œufs
- 50 g de sucre en poudre
- 2 c. à soupe de sucre
- 1 pincée de sel
- 500 g de mascarpone
- 1 paquet de biscuits à la cuillère
- 150 ml de café fort et froid
- 1 barquette de fraises
- feuilles de menthe (facultatif)
- chocolat noir râpé (facultatif)
Préparation :
Séparez les jaunes des blancs d’œufs, puis battez les jaunes d’œufs et le sucre à l’aide d’un batteur électrique pendant 3 minutes. Prenez un bol et faites-y ramollir le mascarpone en le remuant avec une cuillère en bois. Ajoutez-y progressivement le mélange sucre-jaunes d’œufs, puis mélangez jusqu’à obtenir une préparation lisse. Dans un bol séparé, fouettez les blancs d’œufs. Il faut qu’ils forment des pics mous. Ajoutez les blancs d’œufs au mélange de mascarpone, mélangez et réservez.
Pour préparer le coulis de fraises, mélangez au mixeur les fruits avec un peu de sucre vanillé. Tapissez le fond d’un plat en verre de biscuits, préalablement trempés dans un café froid. Recouvrez de coulis et de crème au mascarpone. Remettez une deuxième couche de biscuits et terminez par une dernière couche de crème. Garnissez de chocolat noir râpé, fraises fraîches ou quelques feuilles de menthe. Laissez le gâteau reposer au réfrigérateur pendant au moins 6 heures avant de le déguster. Pour plus de créativité, servez votre tiramisu dans des verrines.
Dessert rouleau de printemps aux fruits exotiques
Ingrédients pour 4 personnes :
- 8 feuilles de riz pour nems
- 120 g de fraises
- 2 bananes
- 1 avocat
- 2 kiwis
- 1 citron vert
- 1 c. à soupe de sucre glace
- 32 feuilles de menthe fraîche
Préparation :
Commencez par préparer les fruits. Rincez et coupez les fraises en lamelles. Pelez les bananes et coupez-les en rondelles fines. Coupez l’avocat en deux, retirez le noyau et la peau, puis coupez la chair en dés. Pelez les kiwis et coupez-les en petits dés. Râpez le zeste du citron et pressez-le. Mélangez les dés de banane, d’avocat et de kiwi avec le zeste, le jus du citron et le sucre glace.
Couvrez votre plan de travail d’un linge propre et mouillé. Passez une feuille sous un filet d’eau froide pour qu’elle soit complétement mouillée, puis posez-la délicatement sur le torchon. Partez du bas de la feuille en étalant une rangée de feuilles de menthe, une rangée de lamelles de fraises, une rangée de rondelles de banane et une nouvelle rangée de feuilles de menthe. Sur les fraises, étalez une cuillère à café de mélange de fruits au citron. Rabattez les côtés de la feuille sur les fruits, puis le bas de la feuille tout en roulant pour former un petit rouleau. Répétez les étapes pour les autres feuilles. Rangez les rouleaux dans un plat et réservez-les au frais. Voilà !
Glace maison à la mozza et miel
Ingrédients :
- 300 g de mozzarella
- 400 ml de crème fraîche liquide entière
- 2 c. à soupe d’extrait de fleur d’oranger
- 40 g de miel
- amandes concassées
Préparation :
Faites chauffer la crème fraîche dans une casserole, puis ajoutez la mozzarella déchirée pour la faire fondre. Versez la préparation dans votre blender et mixez avec le miel et la fleur d’oranger jusqu’à obtenir une consistance bien lisse. Versez dans un bol, couvrez et placez 2 h au réfrigérateur. Transférez la préparation dans le bol de votre sorbetière et lancez le programme « yaourt glacé » ou « glace italienne », pour 50 minutes. Servez votre dessert de printemps garni de miel et d’amandes concassées. Si vous n’avez pas de sorbetière, versez le mélange dans un bac que vous mettrez au congélateur.
Crème caramel aux fraises
Ingrédients pour 6 personnes :
- 250 g de fraises fraîches
- 600 ml de lait (de vache ou végétal)
- 400 ml de crème fraiche liquide
- 1 gousse de vanille
- 200 g de sucre
- zeste de citron bio
- 8 œufs
- 150 g de sucre (pour le caramel)
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C. Ensuite, faites chauffer le lait, la crème, la vanille et un peu de zeste de citron râpé. Faites bouillir le sucre avec 6 c. à soupe d’eau jusqu’à obtenir un caramel. Répartissez-le dans 6 gros ramequins et ajoutez dessus les fraises. Battez les œufs et le sucre sans les faire blanchir. Versez le mélange lait-crème, mélangez et transférez dans les ramequins. Répartissez un peu de vanille dans chacun. Enfournez les ramequins pendant 30 minutes environ. Si les fraises remontent à la surface, pas de panique ! C’est normal !