Dessert de Noël à préparer à l’avance : 4 idées pour un menu festif sans stress !
Noël est presque là ! Êtes-vous prêts à célébrer ? Oui, il s’agit de s’amuser et de passer du bon temps en famille. Cela signifie que vous n’avez pas à vous stresser pour les préparatifs. Comment cela est-il possible ? Eh bien, vous pouvez commencer à l’avance et cuisiner tout le menu la veille. Ainsi, lorsque vos invités arrivent, vous pouvez vous asseoir avec eux et ouvrir la bouteille de vin. Êtes-vous prêt ? Faites défiler la page pour découvrir nos idées de dessert de Noël à préparer à l’avance !
Contenu de la page
Pudding de Noël au panettone
Ingrédients
Pour le glaçage
- 100 g de chocolat blanc, haché
- 150 ml de crème entière
- Mélange de baies congelé pour servir
Pour le pudding de Noël
- 450 g de fruits secs mélangés
- 500 g de panettone, déchiré en petits morceaux
- 100 g de chocolat blanc, fondu, refroidi
- 60 g de beurre non salé, fondu, refroidi
- 125 ml de sherry ou de brandy
- 1 cuillère à café de cannelle moulue et de noix de muscade fraîchement râpée.
- 1⁄2 cuillère à café d’épices mélangées
Préparation
Voici un autre dessert de Noël à préparer à l’avance. Il suffit de mélanger tous les ingrédients dans un bol et de bien remuer pour les combiner. Déposez-les à la cuillère dans un bol tapissé de pellicule plastique et appuyez pour comprimer le mélange. Couvrez avec le film plastique, puis mettez au frigo pendant au moins 2 heures, ou toute la nuit.
Préparez ensuite le glaçage en faisant fondre le chocolat et en le mélangeant à la crème.
Retirez le pudding du moule et jetez la pellicule plastique. Versez le glaçage au chocolat sur le pudding et garnissez de baies congelées.
Verrine dessert à faire la veille
Si vous cherchez un dessert de Noël super facile, vous pouvez prendre des mélanges pour pudding que vous pouvez préparer chez vous selon les instructions sur l’emballage. En moins de 5 minutes, vous obtiendrez un véritable chef-d’œuvre. Pour obtenir le look de la photo, versez une des crèmes et laissez-la refroidir complètement. Ajoutez ensuite une crème de couleur contrastée. Avant de servir, décorez avec des fruits et des noix.
Dessert de Noël à préparer à l’avance : Cheesecake de Noël
Ingrédients
Écorce d’Oreo au chocolat et à la menthe
- 200 g d’Oreos, grossièrement hachés
- 400 g de chocolat blanc à cuire, cassé en petits morceaux
- ¼ cuillère à café d’extrait naturel de menthe poivrée Queen
- Colorant alimentaire liquide vert Queen
Gâteau Red Velvet
- 225 g de beurre non salé, ramolli
- 275 g de sucre semoule
- Gel colorant alimentaire rouge Queen
- 1 cuillère à café de pâte de gousse de vanille Queen
- 3 gros œufs
- 300 g de farine ordinaire, tamisée
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 40 g de cacao en poudre, tamisé
- 250 ml de lait
Glaçage au fromage
- 375 g de fromage frais, ramolli
- 120 g de beurre non salé, ramolli
- 4 cuillères à café d’extrait naturel de menthe poivrée Queen
- 1 cuillère à café de pâte de gousse de vanille biologique Queen
- 525 g de sucre glace
- 600 ml de crème épaissie
Préparation
- Faites fondre le chocolat, puis ajoutez rapidement l’extrait de menthe poivrée et 1/8 de cuillère à café de colorant alimentaire vert. Mélangez bien, puis ajoutez les Oreos dans le bol, en réservant quelques-uns pour la décoration. À l’aide d’une spatule, étalez la pâte sur le papier sulfurisé pour obtenir une couche uniforme d’environ 0,5 à 1 cm d’épaisseur. Saupoudrez avec le reste des Oreos et mettez au réfrigérateur.
- Dans un batteur, ajoutez le beurre en crème, le sucre, le gel colorant alimentaire rouge et la pâte de gousse de vanille pendant 8 à 10 minutes jusqu’à ce que le mélange soit lisse et crémeux. Ajoutez graduellement les œufs, un par un, en battant entre chaque ajout. Tamisez ensuite la farine, la poudre à pâte et le cacao sur le mélange de beurre, puis ajoutez le lait. Mélangez à faible vitesse jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez dans un moule graissé et faites cuire pendant environ 90 minutes dans un four préchauffé (160°C).
- Pour faire le glaçage, coupez le beurre ramolli et le fromage à la crème et battez-les bien dans un mixeur. Ajoutez l’extrait de menthe poivrée, la pâte de gousse de vanille et le sucre glace. Mettez la crème dans un bol propre et battez-la jusqu’à ce qu’elle épaississe, en veillant à ne pas trop battre. Incorporer la crème au mélange de gâteau au fromage. Réfrigérer jusqu’au moment de l’assemblage.
Il ne reste plus qu’à assembler le gâteau comme montré sur la photo ci-dessus. Vous pouvez le faire la veille de Noël ou juste avant le dîner.
Recette de meringue à l’orange et aux framboises
Si vous êtes un fan de la mérigue, ce dessert est parfait pour vous. Il est original, facile et peut être fait à l’avance. Certains d’entre vous le connaissent peut-être sous le nom de gâteau Pavlova. Préparez donc au moins deux meringues et votre crème préférée (vous pouvez utiliser celle de la recette du cheesecake). Décorez avec des fruits de saison et le tour est joué !
N’oubliez pas de le servir avec un cocktail de Noël thématique.