Dessert individuel facile : 10 recettes à faire pour les petites faims ou lorsque l’on est seul
Pour un moment de plaisir gustatif ou pour un apéro dînatoire en famille, on adore les petits gâteaux à prix mini ! Alors, trouvez votre bonheur parmi nos nombreuses recettes délicieuses et pas chères. Pour combler les petites faims ou pour vous régaler quand vous êtes seul(e), il est toujours une bonne idée de préparer un dessert individuel facile. Coulant au chocolat, riz au lait au caramel en verrine, mini moelleux aux framboises, tropéziennes XS… il y autant de propositions à creuser pour vous faire un plaisir gourmand en solitaire ou en famille !
Contenu de la page
- 10 petits desserts individuels faciles qui font un tabac
- Coulant au chocolat individuel et ultra facile
- Mini tartelette aux noix et chocolat noir sans sucre ajouté
- Dessert individuel facile : tarte Charlotte mini et décalée
- Moelleux faciles aux framboises et chocolat
- Petit gâteau individuel au saumon fumé pour l’apéro dînatoire
- Tartes au citron XS faciles sans pâte
- Clafoutis petit format aux poires et amandes
- Riz au lait au caramel en verrine
- Cupcakes au beurre de cacahuètes et chocolat noir
- Mini tartes tropéziennes faciles
10 petits desserts individuels faciles qui font un tabac
Vous n’avez pas le temps de faire les courses, mais vous avez des amis à régaler à l’heure du brunch ? Pas de panique ! Un petit dessert individuel facile peut régler le problème ! Par ailleurs, après un lunch ou un dîner coupeaux, les estomacs sont souvent rassasiés. Voir donc des gâteaux à peine entamés se veut dommage. Mais grâce à quelques desserts individuels servis en verrines et proposés sur un plateau, chacun de vos convives peut se servir selon l’appétit. En plus, ils sont idéals pour les fêtes de fin d’année lorsque le découpage du cake de Noël peut être un vrai moment de tension.
Coulant au chocolat individuel et ultra facile
Ingrédients pour 4 personnes :
- 200 g de chocolat noir
- 80 g de beurre
- 80 g de sucre
- 4 œufs
- 60 g de farine
- sucre en poudre
Préparation :
Commencez par faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Ensuite, battez les œufs avec le sucre jusqu’à obtenir une préparation blanche et mousseuse. Ajoutez le chocolat fondu et mélangez bien le tout. Dans des ramequins, beurrés et farinés (ou bien recouverts de papier sulfurisé) au préalable, répartissez la pâte obtenue. Enfournez vos mini gâteaux à 220°C pendant 7 minutes, sortez-les du four et laissez-les reposer avant de les servir. Saupoudrez chaque portion individuelle de sucre en poudre.
Mini tartelette aux noix et chocolat noir sans sucre ajouté
Lorsqu’on parle de tartelettes, on pense très souvent aux tartelettes aux framboises… mais pas cette fois ! Aujourd’hui, on craque pour le chocolat et les noix pour vous régaler d’un dessert individuel facile sans sucre !
Ingrédients pour 10 gâteaux individuels :
- 150 g de chocolat noir
- 1 rouleau de pâte sablé
- 150 ml de crème fraîche liquide
- 50 g de noix concassées
- 30 g de beurre
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180°C. Déroulez la pâte sablée et coupez-y 30 ronds à l’aide d’un petit verre, puis disposez-les dans des moules individuels en faisant bien adhérer la pâte sur les côtés. Piquez cette dernière avec une fourchette. Enfournez-la à blanc pendant 7 minutes ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Sortez-la du four et laissez-la refroidir. Entre-temps, faites la garniture au chocolat. Versez la crème dans une casserole et portez-la à ébullition. Retirez du feu et ajoutez les morceaux de chocolat et le beurre. Remuez jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Sur chaque mini tartelette, versez 1 c. à café de mélange fondu et mettez au frigo pour que la ganache durcisse. Au moment de servir, saupoudrez de noix concassées, d’amandes sucrées ou de cacahuètes, selon les envies.
Dessert individuel facile : tarte Charlotte mini et décalée
À la recherche d’une idée de gâteau individuel d’anniversaire facile et rapide ? On a ce qu’il vous faut !
Ingrédients et ustensiles nécessaires pour 1 portion :
- 100 g de framboises
- 10 biscuits cuillères
- 40 g de sucre
- 20 ml d’eau
- 1 feuille de gélatine
- 200 ml de crème liquide entière
- 1 rond en inox
Préparation :
D’abord, faites ramollir la feuille de gélatine dans un petit bol d’eau froide. Ensuite, faites bouillir l’eau et le sucre pour obtenir un sirop, puis ajoutez la feuille de gélatine égouttée. Versez le mélange dans un blender avec les framboises, puis mixez. Dans un saladier, montez la crème liquide et ajoutez le mélange froid aux framboises. Réservez au frigo pendant 30 minutes. Gardez quelques framboises pour la déco. Pour monter le gâteau, déposez un rond en inox dans une petite assiette. Ensuite, mettez-y les biscuits cuillères. Il faut qu’ils soient debout. Remplissez de mousse aux framboises et décorez avec des fruits frais. Placez votre petite Charlotte au frais et laissez-la prendre. Démoulez et servez ! Bon appétit !
Moelleux faciles aux framboises et chocolat
Ingrédients nécessaires :
- 40 g de chocolat noir
- 30 g de beurre
- 1 œuf
- 15 g de farine
- 60 g de framboises
- sel et sucre en poudre
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C. Mettez le sucre et les framboises dans une casserole et faites-les cuire jusqu’à obtenir une compotée. Retirez du feu. Faites fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain marie. Séparez le blanc du jaune et battez ce dernier avec le sucre dans un bol. Ajoutez la farine, le chocolat fondu et le beurre. Montez le blanc en neige et ajoutez-le à la préparation. Versez le mélange dans des ramequins ou un grand moule à cupcakes, beurré et fariné au préalable. Garnissez chaque petit gâteau d’une cuillère à soupe de compotée, puis recouvrez le reste de la pâte. Enfournez pendant 10 minutes.
Petit gâteau individuel au saumon fumé pour l’apéro dînatoire
Envie d’épater vos convives à l’heure d’apéro ? Testez ces mini gâteaux salés au saumon fumé !
Ingrédients pour 4 portions :
- 160 g de saumon fumé
- 2 œufs
- 70 g de beurre fondu
- 70 g de farine
- 50 g de Compté râpé
- 0,5 g de levure chimique
- ciboulette ciselée
- asperges pour la déco
- crème de fromage pour la déco
Préparation :
Préchauffez le four à 210°C. Mélangez la farine, la levure et le fromage. Ajoutez les œufs (un à un), le beurre fondu, le saumon, la ciboulette, puis mélangez. Versez la pâte obtenue dans des moules individuels, beurrés et farinés au préalable. Enfournez pendant 15 minutes. Garnissez chaque petit gâteau de saumon fumé, d’asperges et de crème de fromage.
Tartes au citron XS faciles sans pâte
Voici un dessert individuel facile et parfait pour l’été !
Ingrédients nécessaires :
- 250 de biscuits petit-beurre
- 120 g de beurre fondu
- 3 citrons
- 1 boîte de lait concentré
- 2 oeufs
Préparation :
Mixez les petit-beurre et le beurre fondu, puis tapissez un moule avec la pâte obtenue. Prélevez le zeste d’un citron. Fouettez le lait concentré avec les œufs. Pressez les citrons en jus. Ajoutez-le petit à petit dans le mélange, puis le zeste. Mélangez bien le tout et versez sur le fond de tarte. Enfournez à 180°C pendant 15 minutes. Au bout de ce temps, sortez du four et laissez refroidir. Mettez au frais pendant 2 heures avant de servir. Voilà !
Clafoutis petit format aux poires et amandes
Nos recettes de clafoutis vous ont plu ? Voici la version mini du fameux dessert français !
Ingrédients nécessaires pour 8 portions :
- 4 œufs
- 2 c. à soupe de farine
- 3 poires
- 1 tablette de chocolat à pâtissier
- 400 ml de lait concentré sucré
Préparation :
Préchauffez votre four à 180°C. Lavez les poires, équeutez-les et découpez-les en petits morceaux. Dans un saladier, battez-les oeufs. Ajoutez la farine et le lait concentré sucré, puis mélangez. Prenez 8 ramequins et enduisez-les de beurre. Mettez-y les morceaux de poires et les carrés de chocolat, puis recouvrez de pâte. Enfournez vos petits gâteaux pendant 35 minutes. Dégustez !
Riz au lait au caramel en verrine
Avec cette recette de dessert individuel facile, on retombe instantanément en enfance !
Ingrédients nécessaires pour 6 portions :
- 100 g de riz
- 150 g de sucre
- 6 c. à soupe d’eau
- 1 gousse de vanille
- 1 l de lait entier
Préparation :
Dans une petite casserole, préparez le caramel en mélangeant 150 g de sucre et 6 c. à soupe d’eau, puis répartissez-le dans 6 ramequins. Passez à la préparation du riz au lait. Dans une casserole séparée, faites bouillir le lait et la vanille. Ajoutez le riz et faites-le cuire pendant 10 minutes à feu vif en remuant sans cesse. Versez la préparation dans les ramequins et enfournez pendant 45 minutes. Servez tiède ou froid.
Cupcakes au beurre de cacahuètes et chocolat noir
Le duo chocolat-cacahuètes va vous faire fondre de plaisir. Petits et grands vont craquer, c’est assuré !
Ingrédients nécessaires pour 12 cupcakes :
- 100 g de farine
- 75 g de chocolat noir
- 170 g de sucre en poudre
- 170 g de beurre
- 3 œufs
- 1/2 sachet de levure chimique
- 3 c. à soupe de lait
Pour le topping :
- 5 c. à soupe de beurre de cacahuètes
- 170 g de sucre glace
- 120 g de sucre roux
- 40 g de beurre
- 40 ml de crème fraîche liquide
- boules de maïs soufflé maison pour la déco
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C. Recouvrez un moule à muffins de caissettes en papier. Dans un grand bol, battez les œufs entiers avec un peu de sucre jusqu’à obtenir un mélange blanc. Ensuite, faites fondre le chocolat au bain marie et ajoutez-le à la préparation blanche. Remuez. Versez la farine, la levure et le lait, puis mélangez bien le tout. Transférez la pâte obtenue dans les caissettes en papier. Enfournez pendant 20 minutes. Sortez vos petits gâteaux du four et laissez-les refroidir sur une grille. Entre-temps, préparez le glaçage. Pour ce but, mettez le beurre, le sucre en poudre et la crème dans une casserole. Faites chauffer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Retirez du feu et ajoutez le sucre glace. Mélangez. Laissez le glaçage tiédir et mettez-le au frais. Une fois vos petits gâteaux refroidis, sortez la crème du frigo et transférez-la dans une poche à douille. Utilisez-en pour décorer les cupcakes. Au moment de servir, garnissez de boules de popcorn au caramel.
Mini tartes tropéziennes faciles
Vous adorez la tarte tropézienne ? Testez-la en version mini dans cette recette de dessert individuel facile !
Ingrédients pour 8 portions :
- 250 g de farine
- 100 g de farine
- 30 g de sucre
- 2 œufs
- 1 c. à soupe d’eau florale
- 12 g de levure de boulanger
- sel et sucre perlé
Pour la crème pâtissière :
- 75 g de sucre
- 30 g de beurre
- 2 jaunes d’œuf
- 250 ml de crème fraîche épaisse
- 250 ml de lait
- 20 g de fécule de maïs
- 1 sachet de sucre vanillé
Préparation :
Mettez la farine, le sucre, le sel, l’eau florale et la levure dans un saladier et mélangez bien le tout. Ajoutez les œufs et le beurre fondu, puis mélangez à la main jusqu’à obtenir une pâte. Travaillez cette dernière sur un plan de travail fariné. Formez une boule et mettez-la dans un saladier. Recouvrez avec un film alimentaire et laissez la pâte gonfler pendant 2 heures. Entre-temps, préparez la crème pâtissière. Fouettez les jaunes d’œuf, le sucre et le sucre vanillé dans un grand bol. Ajoutez le lait, chauffé au préalable, puis mélangez. Transférez le mélange dans une casserole et faites-la cuire à feu doux pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’elle devienne crémeuse. Retirez du feu, laissez tiédir et ajoutez le beurre. Mélangez à l’aide d’un fouet et recouvrez d’un film alimentaire avant de réserver au frais. Sortez la pâte, dégazez-la et divisez-la en petites boules. Roulez ces dernières pour former les briochettes. Mettez-les sur une plaque à gâteau recouverte de papier sulfurisé et laissez-les lever pendant 30 minutes. Badigeonnez-les de jaune d’œuf et garnissez-les de sucre en grains. Enfournez les petits gâteaux pendant 20 minutes. Entre-temps, fouettez la crème entière en chantilly et incorporez-la à la crème patissière. Sortez les briochettes en deux et nappez la partie inférieure de crème. Couvrez avec la partie supérieure et c’est fait !