Prenez les fourchettes et découvrez le goût particulier d’un gâteau au yaourt grec ! Comment préparer ?

Par Marie-Anne Lenormand

Pourquoi préférer un gâteau au yaourt grec ? Est-ce que ça change le goût et comment préparer ? Peut-on préparer du yaourt à la maison ?

Les traditions se transmettent de mère en fille et de grand-mère à petite-fille. Si certaines disparaissent totalement face aux défis de la contemporaniété, d’autres changent partiellement adaptables, il y a de telles qui sont imperturbables : les traditions culinaires. Le yaourt est un produit millénaire qui est présent dans toutes sortes de repas. Cette fois, dans une recette de gâteau au yaourt grec, vous découvrirez le goût particulier que ce produit laitier crée dans la gourmandise.

Quoi de particulier dans un gâteau au yaourt grec ?

gâteau au yaourt grec préparé lait brebis égouttage spécifique épais crémeux onctueux

Liens commerciaux

Les grandes surfaces offrent une riche gamme de produits laitiers et chacun de nous a ses préférés. Qui n’a pas été tenté par les lots de yaourt classique ou aux fruits, si bon à avaler en fin de repas comme dessert et qui même approchant la date de péremption est absolument inoffensif. Par contre, pour réussir le gâteau au yaourt grec, il faut se fier à celui qui a une texture plus crémeuse et un pourcentage d’eau insignifiant. Il est préparé du lait de brebis, ce qui le fait plus épais. Un égouttage spécifique le rend si onctueux. Peut-être, c’est un des secrets du fameux dessert.

Quels ingrédients procurer pour réussir un gâteau au yaourt grec ?

gâteau au yaourt grec ingrédients classiques zeste oranges citron préparer sirop cognac vanille

Il s’avère que le yaourt grec n’est pas la seule astuce qui rend le gâteau parfumé et moelleux. La recette traditionnelle mélange les saveurs et les parfums d’oranges et de citrons, et elle est bien arrosée d’un sirop au cognac ! Le gâteau au yaourt grec utilise un produit laitier spécifiquement fabriqué qui contient beaucoup de protéines et de graisses et qui, une fois pour toutes, s’invitera à votre table. Il peut être facilement fait à la maison sans yaourtière. Pour le gâteau décrit ci-dessous, il est important d’utiliser du yaourt entier filtré pour qu’il ne devienne pas gommeux.

L’ajout du sirop infusé à la vanille et au cognac est facultatif, mais il donnera une texture juteuse qui vous fera addictif à ce dessert. Et bien, les voilà, les fameux ingrédients du gâteau au yaourt grec.

  • 220 g de sucre
  • 180 g de beurre
  • 270 g de farine auto-levante
  • 1 tasse (240 ml) de yaourt
  • 5 œufs séparés en jaunes et blancs
  • 3 cuillères à café de levure chimique
  • le zeste d’un citron
  • le zeste d’une orange
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille

Pour le sirop

  • 360 ml d’eau
  • 300 g de sucre
  • 3 à 4 cuillères à soupe de cognac
  • un sachet ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille

Comment préparer le gâteau au yaourt grec : les instructions à suivre

gâteau au yaourt à la grecque blancs jaunes œufs faire cuire laisser refroidir saturer sirop

Liens commerciaux

1.Pour préparer le sirop de cette gourmandise traditionnelle grecque, ajoutez tous les ingrédients du sirop dans une petite casserole et portez à ébullition. Faites bouillir environ 2-3 minutes, jusqu’à ce que le sucre soit dissous et que le sirop épaississe légèrement. Laissez refroidir.

2.Divisez les œufs en jaunes et blancs. Mettez les blancs d’œufs dans le bol exempt d’eau du mixeur, accompagnés d’une pincée de sel. Battez jusqu’à ce que le mélange soit très épais et brillant et qu’un long pic se forme lorsque le fouet est soulevé (exemple des meringues). Placez le mélange dans un bol et réservez.

3.Tamisez la farine séparément dans un autre bol et mélangez avec la levure chimique.

4.Utilisez un batteur électrique pour mélanger le beurre et le sucre jusqu’à ce que le beurre soit crémeux et mousseux (15 minutes approximativement). Il est très important que le beurre soit à température ambiante.

5.Ajoutez les jaunes d’œufs, un à un, tout en mélangeant, en laissant le temps à chacun d’être absorbé, avant d’en ajouter un autre.

6.Ajoutez le yaourt, les zestes d’orange et de citron et l’extrait de vanille. Mélangez-les !

7.Divisez la farine tamisée et les pics des blancs des yeux en trois parties. Ajoutez lentement la première partie de la farine et mélangez à l’aide d’une spatule maryse. Ensuite, ajoutez la première partie des pics des blancs des œufs et mélangez par de légers mouvements circulaires de bas en haut. Répétez les mêmes activités avec les deux autres parties de la farine et des pics, dans le même ordre.

8.Préchauffez le four à 190°C (éléments chauffants supérieur et inférieur allumés). Pour cuire le gâteau au yaourt grec, utilisez un moule à gâteau rond d’environ 26 cm de diamètre. Beurrez le fond et les côtés du moule et versez le mélange. Placez le moule sur la grille inférieure, baissez le feu à 175°C et faites cuire au four pendant 50 à 60 minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien coloré et bien cuit. Vérifiez s’il est prêt en plantant au milieu du gâteau un cure-dent. S’il ressort propre, il est bon à servir.

recette de gâteau au yaourt grec servir glace fruits yaourt jus crème

9.Pour terminer ce chef d’œuvre culinaire, versez lentement le sirop froid sur le gâteau chaud, en attendant que chaque louche de sirop soit absorbée, avant de verser la suivante.

Vous décidez comment servir : avec des fruits frais, un yaourt, une glace ou un jus de fruits.

Peut-on remplacer le yaourt grec avec le yaourt bulgare ? Quelle différence ?

Même si les deux produits sont également épais, crémeux et onctueux, le premier est fabriqué à la base de lait de brebis, tandis que le deuxième utilise le lait de vache et le fameux Lacto bacillus bulgaricus, à la renommée mondiale pour ses bienfaits pour la santé. Étant donné qu’on mise sur la texture, notre rédaction est d’avis que le yaourt bulgare de 4,5% ne changera aucunement le goût sublime du gâteau au yaourt grec.

Liens commerciaux


Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt