Quelle décoration bûche de Noël pour épater tout le monde cette année ?

Par Hélène Proux
Liens commerciaux

La bûche de Noël est l’un des gâteaux de Noël les plus célèbres et les plus appréciés, ainsi qu’un centre de table digne de son nom, mais bien sûr, après le festin extravagant pour les yeux que nous offre la dinde farcie. Vous êtes-vous déjà demandé d’où venait cette tradition ? Pourquoi mangeons-nous un dessert qui reproduit l’écorce d’un arbre ? C’est un concept un peu étrange. Eh bien, vous avez de la chance, car aujourd’hui, nous répondons à toutes vos questions. Dans cet article, nous vous expliquons ce qu’est cette gourmandise, l’histoire de cette coutume festive, comment préparer la recette et finalement, nous vous donnons quelques idées de décoration bûche de Noël qui ne laisseront personne indifférent.

Qu’est-ce que le gâteau traditionnel et quelle décoration bûche de Noël réaliser ?

décoration pour bûche de noël pommes de pin

Liens commerciaux

La bûche de Noël est un dessert chocolaté composé d’une génoise roulée remplie de crème et recouverte de crème beurrée au chocolat, décorée de manière à reproduire l’écorce d’un arbre. Le gâteau que nous connaissons et aimons aujourd’hui n’a pas toujours été un délice gourmand, mais plutôt il s’agissait d’un arbre entier (de préférence un chêne, un bouleau ou un cerisier), qui a été abattu pour être brûlé dans le foyer familial. On pense que le feu de la bûche de Yule est issu du paganisme. Son nom vient de « Yule », une fête du solstice d’hiver célébrée par les Européens du Nord avant l’époque médiévale.

Quand le brûlage d’une bûche est-il devenu une tradition de Noël ?

décoration bûche de noël à faire soi-même

Liens commerciaux

Le voyage dans les bois pour trouver l’arbre parfait était une affaire de famille. Une fois que la famille avait choisi le bon exemplaire, il était ramené à la maison pour être brûlé pendant douze jours, à l’honneur des douze jours de Noël. On pense que l’arbre était brûlé en signe de respect envers Dieu et pour inviter la chance et la prospérité pendant la nouvelle année à venir. Dans certaines régions, la tradition voulait que l’on garde les morceaux de bûche restants pour les utiliser et allumer le bois de l’année suivante.

décoration bûche de noël maison

Aujourd’hui, les cheminées dans les maisons ne sont plus appropriées à ce geste, voilà pourquoi, la tradition s’est éteinte avec la modernisation des propriétés. En revanche, nous pouvons l’honorer en plaçant une bûche de Noël décorée sur nos tables festives. Ou, au moins, à la place, en dégustant une réplique comestible.

Comment faire la pâtisserie chocolatée ?

décoration bûche de noël en chocolat

Voulez-vous vous essayer à la préparation d’une bûche de Noël ou d’une roulade au chocolat cette année pour impressionner vos invités ? Heureusement, pour ceux d’entre vous qui n’ont pas fait leurs preuves dans le domaine de la pâtisserie, ce dessert est en fait assez simple à réaliser et encore plus amusant à décorer. Il en existe de nombreuses versions différentes, mais elles suivent toutes une recette similaire avec des ingrédients similaires dans l’ensemble. Vous pouvez vous en tenir au style original et traditionnel ou y apporter votre propre touche délicieuse.

*Consultez notre article dédié à la technique pour cuisiner une bûche de Noël !

décoration bûche de noël poche à douille

Voici quelques façons amusantes et créatives de rendre votre bûche de Yule différente cette année :

1. Ajoutez des sucres d’orge écrasés pour donner à votre garniture une touche rafraîchissante et crémeuse.

décoration pour bûche de noël crème blanche

2. Additionnez de la cannelle pour donner à votre bûche de Noël un goût plus saisonnier.

3. Utilisez du sucre muscovado foncé pour donner à votre pâtisserie une texture et une saveur humides et sirupeuses.

décoration pour bûche de noël chocolat

4. Préférez un fourrage à la crème au café pour créer une fusion de gâteau au café et de bûche de Noël.

5. Ajoutez un arôme d’alcool pour une gourmandise que les adultes vont adorer. L’Amaretto et le Baileys sont des choix populaires.

décoration pour bûche de noël pâte à sucre

6. Au lieu d’utiliser des objets courants sur le thème de Noël pour décorer l’extérieur de votre bûche, choisissez un thème complètement différent et ajoutez-y des éléments évoquant Noël. Vous pouvez vous inspirer de la série TV préférée de votre famille ou de votre livre préféré.

Bien sûr, nous ne vous conseillons pas d’essayer toutes ces idées sur votre gâteau en même temps !

idée décoration bûche de noël comestible

Conseils pour faire une décoration bûche de Noël sur le thème de l’hiver

décoration bûche de noël en sucre

1. Utilisez des plantes à thème hivernal comme le houx, le lierre, le gui et les boutures d’un arbre à feuilles persistantes. Ces plantes sont faciles à trouver et très bon marché.

2. Une alternative à ces végétaux est la mousse végétale, qui est également naturelle et jolie.

3. Employez quelques pommes de pin. Celles-ci donneront à votre bûche de Noël un magnifique aspect forestier. Si vous vivez à la campagne, vous en trouverez partout à l’automne.

décoration de bûche de noël à manger

4. Misez sur quelques bougies braises. Elles peuvent brûler de 2 à 8 heures une fois allumées. Pour rester dans le thème naturel de l’hiver, optez pour des bougies blanches, vertes ou rouges. Vous pouvez garder tous les exemplaires de la même longueur ou les couper à une longueur différente.

5. Ajoutez quelques bâtons de cannelle pour que votre bûche sente aussi bon qu’elle est belle.

décoration de bûche de noël pain d'épice

Comment préparer un gâteau traditionnel décoré sur le thème de Noël ?

décoration bûche de noël meringues

1. Utilisez les mêmes éléments que pour la bûche naturelle sur le thème de l’hiver pour décorer, mais ajoutez également des éléments modernes sur le thème de Noël.

2. Embellissez votre gâteau avec des nœuds de Noël. Vous pouvez en acheter en ligne ou, si vous vous sentez vraiment créatif, vous pouvez en faire vous-même.

3. Disposez des mini-boules et d’autres petites décorations de sapin que vous pensez pouvoir intégrer.

4. Saupoudrez généreusement votre écorce de bûche de paillettes ou de fausse neige comme touche finale.

décoration pour bûche de noël



Liens commerciaux