Comment cuire les artichauts ? Quelques secrets pour les cuisiner avec un goût parfait
Comment cuire les artichauts tant appréciés par les plus grands chefs du monde ? Comment cuire les artichauts pour qu’il soit plus digeste ? Comment savoir s’il est bien cuit ? Comment nettoyer les légumes avant la cuisson ? Les réponses à toutes ces questions vous sont données aujourd’hui par la rédaction de Deavita !
Contenu de la page
Comment cuire les artichauts ?
L’artichaut est l’un des légumes les plus appréciés en cuisine, qui donne une agréable saveur amère et sucrée aux salades ou aux plats principaux. Il laisse une légère note anisée après que la moelle a fondu dans la bouche de tous les connaisseurs du goût parfait. Les artichauts sont souvent cuits à la vapeur ou dans l’eau bouillante. Les artichauts blancs et verts nécessitent plus de temps de cuisson que les artichauts violets. Ils peuvent être préparés en les coupant en tranches et en les mettant dans une poêle avec du beurre.
Vous avez déjà hâte de savoir comment reconnaître qu’un artichaut est bien cuit ? Si vous faites cuire les artichauts à l’eau, il est préférable de les faire bouillir pendant 25 à 30 minutes. S’ils sont blancs, comptez environ 40 minutes, et s’ils sont violets, il ne faut pas plus de 10 minutes. La cuisson des artichauts à la cocotte-minute prend environ 20 minutes. Pour ce faire, vous devez placer le légume dans la cocotte ainsi qu’un panier en acier.
Comment cuire les artichauts pour qu’ils soient plus digestes ?
La méthode de préparation des artichauts qui facilitera la digestion du légume est la cuisson à la vapeur. Elle permet de préserver les substances bénéfiques contenues dans le légume. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron à l’eau bouillante pour éviter les désagréments intestinaux. Il permet également de ralentir le processus d’oxydation qui peut s’emparer de l’artichaut une fois cuit.
Une fois notre personnage vert bien cuit, il est tout à fait acceptable de boire l’eau de cuisson, car elle contient de la cynarine, qui est une molécule anti-bloquante. Elle contribue à une meilleure digestion de l’artichaut grâce à ses propriétés cholérétiques. L’ajout de citron permet également d’éviter que les artichauts ne noircissent.
À lire également : Recette verrine artichaut – 5 idées faciles avec une touche méditerranéenne à déguster
Comment savoir si un artichaut est cuit ?
Le moyen le plus rapide et le plus efficace de savoir si un artichaut est bien cuit est de retirer l’une de ses feuilles. Si elle se détache facilement, c’est qu’il est bien cuit, mais si elle tombe d’elle-même, c’est le signe que vous avez trop cuit le légume. L’autre méthode consiste à planter un couteau dans le fond de l’artichaut. Le couteau s’enfonce sans grande résistance ? Votre légume vert et délicieux est donc prêt à être consommé !
Pourquoi cuire les artichauts la tête en bas ?
Lorsque vous faites cuire l’artichaut dans de l’eau bouillante et salée, il est préférable de procéder la tête en bas ! Le légume a tendance à tourner avec les feuilles, ce qui empêche l’eau de stagner au centre. Quand et comment planter un artichaut en pleine terre ? Il faut donc d’abord laver et égoutter les artichauts. Cassez la tige du légume pour en retirer quelques fibres. Une fois la cuisson commencée, vous pouvez maintenant retourner les artichauts, égoutter la tête et les mettre de côté pour qu’ils refroidissent.
Comment nettoyer un artichaut avant cuisson ?
Veillez à laver les artichauts avant de les cuisiner, et vous pouvez les faire tremper dans de l’eau tiède pendant quelques minutes, additionnée de quelques gouttes de vinaigre blanc. Cela permettra d’éliminer les débris indésirables sur les feuilles, et il est également conseillé d’enlever celles qui sont abîmées.
Peut-on cuire les artichauts au micro-ondes ?
La réponse est oui, si vous n’avez pas de temps à perdre, vous pouvez utiliser le micro-ondes à la maison ! Prenez les artichauts et placez-les dans un récipient d’eau approprié. Laissez-le reposer pendant 2 minutes et vérifiez s’il est prêt en retirant une feuille. Si elle est encore dure, remettez le légume pendant 2 minutes supplémentaires jusqu’à ce que la cible souhaitée soit atteinte.
Les artichauts peuvent être consommés de multiples façons, mais pour commencer, mangez la base des feuilles accompagnée d’une variété de sauces telles que la vinaigrette au basilic, l’échalote ou la moutarde. Quelle vinaigrette pour votre salade ? Éliminez les petits poils pour profiter du goût magique de la base de l’artichaut. Ils peuvent être servis en salade, accompagnés de différentes viandes de bœuf ou de volaille. N’oubliez pas que les artichauts aiment être servis frais et ne les laissez pas au réfrigérateur plus de 24 heures après leur cuisson.