Crumble aux framboises – un dessert express pour débutants qui vous conquerra !
Pendant les jours estivaux, quand les températures augmentent, on n’a pas envie de passer des heures dans la cuisine. Heureusement, il y a des desserts que vous pouvez préparer en quelques minutes. Aujourd’hui, on vous présente une recette super délicieuse qui vous mettra l’eau à la bouche – crumble aux framboises. Ce dessert d’origine britannique est super rafraîchissant grâce au goût un peu acide des fruits, ce qui le rend parfait pour un goûter avec une bonne tasse de café. Servez-le avec une glace maison pour réussir une harmonie gastronomique parfaite.
C’est quoi le crumble aux framboises, au juste ?
Le crumble est un dessert qui se prépare généralement avec des pommes. Mais vous pouvez aussi les remplacer par d’autres fruits frais ou encore faire un mélange fruité. Le crumble est composé d’une couche de fruits dans le fond du plat et d’une couche de pâte à l’apparence émiettée. Cette dernière est aussi appelée « chapelure », d’où vient le nom du dessert. En anglais « to crumble » signifie « tomber en miette ». Ce type de dessert se sert tiède, accompagné d’une boule de glace à la vanille mais il se mange aussi bien froid que chaud. Voici quelques idées pour utiliser les fruits saisonniers pour préparer un crumble aux framboises.
Recette de tarte aux framboises façon crumble
Pour préparer ce dessert, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 500 gr de framboises
- 1 c. à soupe de sucre en poudre
- 1 gousse de vanille
- 225 gr de farine
- 110 gr de beurre à température ambiante
- 75 gr de sucre
Ingrédients pour la pâte à tarte :
- 180 gr de farine
- 2 c. à soupe de sucre
- 90 gr de beurre fondu
- 90 gr d’yaourt grec ou de fromage blanc
Préparation :
Mélangez les framboises avec le sucre en poudre et ajoutez une gousse de vanille. Dans un bol, mettez la farine, le sucre et le beurre coupé. Malaxez le tout avec les doigts pour obtenir une pâte sableuse. Étalez la pâte à tarte sur un plan de travail fariné et pétrissez-la. Beurrez un moule de 23 cm et environ 4 cm de profondeur et déposez-y la pâte à tarte. Laissez refroidir pendant 30 min. Mettez les framboises et après – la pâte sablée. Faites cuire au four, préalablement réchauffé à 180° C, pendant 25 minutes.
Crumble aux pommes et framboises
On combine la recette traditionnelle aux pommes avec des fruits d’été frais pour réussir un goût incomparable. C’est la même technique avec des ingrédients un peu différents :
- 5 pommes épluchées
- 150 gr de framboises
- 100 gr de sucre
- 100 gr de farine
- 80 gr de beurre à température ambiante
- Une pince de cannelle
Les meilleures pommes pour préparer cette recette sont les Bramleys qui tiennent bien à la cuisson. Pour que les goûts des fruits se mélangent bien, coupez les pommes en petits dés. Une autre idée est de séparer la pâte en deux et de mettre la moitié au fond de la bassine. Après, ajoutez le mélange de fruits et à la fin, mettez le reste de la pâte.
Crumble aux framboises et chocolat blanc
Le crumble aux framboises et au chocolat blanc est une recette gourmande pour les lovers du chocolat qui se marie parfaitement avec le café à l’aprèm. Préparez-la dans de petits ramequins en verre ou en porcelaine pour une présentation parfaite. Servez avec une boule de glace à la vanille et quelques feuilles de menthe fraîche.
Ingrédients :
- 500 gr de framboises
- 120 gr de chocolat blanc ou de pépites de chocolat
- 100 gr de farine
- 90 gr de beurre ramolli
- 40 gr de cassonade
Quelques petits secrets gourmands
On vous a proposé quelques recettes de base pour préparer un crumble aux framboises, mais vous pouvez expérimenter en ajoutant divers ingrédients selon vos préférences. Voilà nos idées et astuces pour réussir un dessert parfait :
- Pour obtenir une texture encore plus croustillante, ajoutez des amandes hachées. Vous pouvez choisir également des noix, des noisettes, des pacanes, etc.
- Dès que le crumble est déjà cuit, parsemez d’un zeste de citron fraîchement râpé pour un goût plus frais.
- Si vous avez une intolérance au gluten, remplacez la farine blanche par une autre sans gluten telle que la farine de maïs. Puis, ajoutez 1 c. à thé de gomme de Xanthane.
- Pour un dessert plus équilibré, utilisez des farines pauvres en glucides : de coco, de soja, de noisettes, de quinoa, de riz, etc. Elles possèdent de nombreux bienfaits. Alors, pourquoi ne pas essayer ?
- Réservez quelques fruits frais pour décorer le dessert. Cela vous donne envie de goûter, non ?
- Pour la cuisson d’un crumble classique (pas une tarte façon crumble), mettez le moule sur une grille. Il est aussi préférable de placer le moule au milieu du four pendant 15 minutes, puis de le mettre en haut pour encore 10 minutes. Cela donnera au crumble une belle couleur dorée.
- Vous pouvez préparer le crumble avec des fruits surgelés mais ils contiennent plus d’eau. Prévoyez, alors, un moule plus profond.
- Vous pouvez servir le crumble aux framboises avec de la glace maison façon Nice cream, qui est sans sucre, sans graisses, sans lactose et sans gluten ! Une deuxième option est de garnir le crumble avec de la crème fraîche.
Alors, c’est maintenant à vous de jouer ! Bon appétit !