Courgette farcie végétarienne recette facile : Un bouquet de saveurs exquises pour chatouiller le palais !
C’est déjà l’été : le climat se réchauffe et les repas sur nos tables deviennent plus légers. Voulez-vous préparer un plat végétarien étonnant et facile à préparer, qui vous rassasiera et vous ravira le palais ? Découvrez notre recette de courgette farcie végétarienne qui vous surprendra par son goût riche et son arôme exquis ! Incroyablement croustillant grâce à la chapelure Panko, riche en herbes enchanteresses et rempli de champignons et de fromage doux, ce plat deviendra votre préféré en un rien de temps. Si vous avez déjà de belles courgettes dans votre jardin, il est temps de les récolter et de les utiliser à bon escient. Et le meilleur dans tout ça ? Il ne vous faut pas plus de 20 minutes pour préparer le plat et environ 30 minutes pour le laisser cuire et infuser votre cuisine de parfums gourmands.
Contenu de la page
DeaVita recettes : Courgette farcie végétarienne champignon
Les courgettes peuvent être utilisées de multiples façons dans la cuisine. Par exemple, avez-vous entendu parler des pâtes de courgettes ? Ou de la quiche courgettes avec feta ? Ou d’un gaspacho de courgettes ? Il existe une multitude de recettes. Mais, aujourd’hui, nous allons préparer un repas pour l’âme. Ce plat chaud vous fera tomber amoureux de son goût sublime et raffiné et vous étonnera par sa facilité et sa rapidité d’exécution. Préparez-le le soir et emballez-le pour votre pause déjeuner du lendemain ou épatez vos invités qui ne cesseront de vous demander la recette ! Bon, trêve de bavardages, parlons affaires !
Ingrédients : Plat végétarien gourmand
- 2 courgettes
- 150 g de poivron rouge doux
- 160 g d’oignon coupé en dés
- 2 gousses d’ail frais
- 80 g de champignons
- 3 c. à s. d’huile d’olive ou de beurre
- Sel et poivre à volonté
- Un peu de persil frais au goût
- Une pincée d’origan et de basilic séchés
- 25 g de fromage Pecorino Romano râpé (mais vous pouvez utiliser celui que vous préférez)
- 35 g de parmesan râpé, plus du parmesan râpé supplémentaire pour saupoudrer le plat
- 100 g de chapelure Panko
Préparation des courgettes farcies végétariennes
NB ! Cette recette est prévue pour deux portions. Si vous prévoyez de cuisiner pour plus de personnes, adaptez les quantités.
- Avant de commencer à préparer le repas, veillez à préchauffer le four à 175°C.
- Prenez un plat à four et courez-le de papier sulfurisé pour que les courgettes ne collent pas.
- Comme sur la photo ci-dessus, coupez l’extrémité de la tige de la courge et coupez un petit morceau d’un côté long pour que la courge puisse s’asseoir à plat sans rouler partout. Ainsi, elle sera plus facile à travailler et le plat cuira uniformément. Coupez ensuite un tiers du haut de la courge et couper ce long morceau en dés d’un demi-pouce et mettez de côté.
- Ensuite, coupez l’intérieur de la courge avec un couteau, puis, à l’aide d’une cuillère à glace, évider l’intérieur jusqu’à ce que la courge ressemble à un bateau.
- Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive ou le beurre à feu moyen. Par la suite, ajoutez l’oignon et le faites-le sauter pendant trois à quatre minutes. Ajoutez ensuite l’ail, les champignons, le poivron rouge et les fanes de courgettes déjà coupées. Mélangez bien et faites sauter durant encore trois minutes.
- Une fois que c’est fait, retirez du feu, versez dans un bol et mélangez bien les herbes avec la chapelure Panko et les fromages.
- Ensuite, mettez la farce dans les deux « bateaux ». Elle doit être plus que suffisante pour les remplir !
- Placez-les dans le plat préparé et arrosez-les du reste de l’huile d’olive.
- Faites cuire au four pendant 30 à 40 minutes environ, à découvert, jusqu’à ce que le dessus des courgettes soit doré. Veillez à ne pas laisser les courgettes au four plus longtemps, car elles risqueraient de s’assouplir et de gâcher le plat.
Et c’est tout ! Vous pouvez saupoudrer plus de fromage sur le dessus ou garnir de persil, c’est à vous de choisir ! Bon appétit et revenez nous voir pour d’autres délicieuses recettes de l’équipe DeaVita !