Peut-on consommer les fleurs du magnolia ? 3 façons inattendues pour déguster cette plante exotique

Par Claire Xavier
Liens commerciaux

Peut-on vraiment consommer les fleurs du magnolia ? Si oui, comment les cuisiner au juste ? Découvrez nos trucs et astuces pour upgrader vos salades ce printemps !

peut on consommer les consommer les fleurs du magnolia
Liens commerciaux

Le magnolia – un arbuste spectaculaire à avoir au jardin

Le magnolia est certainement l’un des plus beaux arbres printaniers dont la floraison se produit avant l’apparition du feuillage. Ses jolies fleurs varient du blanc pur au blanc rosé et elles apportent une esthétique inégalée à tous les jardins. De quoi en avoir un chez vous ! Alors, si vous êtes tombé sous le charme de cette plante délicate, n’hésitez pas à planter le magnolia en terre ce mois d’avril ou de mai, mais uniquement s’il s’agit des espèces à feuillage persistant. Par contre, les sujets à feuilles caduques doivent être plantés au début de l’automne (septembre/octobre) pour favoriser leur enracinement.

En plus de bien résister aux maladies, cet arbre spectaculaire s’avère aussi facile à entretenir. Il ne suffit que de pailler pour maintenir l’humidité dans le sol en été et pour protéger la plante du froid en hiver. En outre, le paillage limite la pousse des mauvaises herbes. Arrosez pendant la saison chaude et pulvérisez les feuilles le soir en cas de canicule. Les racines des magnolias sont assez fragiles et il faut éviter de transplanter à tout prix.

Peut-on manger les fleurs du magnolia ?

Oui, c’est un bel arbre (ou arbuste) qui embellit nos jardins tôt le printemps ! Mais, il offre encore un grand avantage qui va vous étonner. Savez-vous que l’on peut consommer les fleurs du magnolia ? Oui, vous avez lu correctement. Il est tout à fait possible de manger les fleurs de cette plante immaculée. Préférez les plus jeunes pétales, celles qui sont encore en boutons ou qui viennent de s’ouvrir, car elles sont les plus gourmandes. En règle générale, le goût rappelle celui du gingembre ou de clou de girofle, mais les différentes espèces offrent des saveurs variées.

C’est notamment le Magnolia de Soulange (Magnolia x soulangeana) qui est le plus couramment utilisé en cuisine. Il est en fait un des plus répandus en France et il se caractérise par des fleurs blanc crème teintées de rose en forme de tulipe.

Attention : Avant de vous y lancer, veillez à vérifier la liste des magnolias comestibles.

Comment consommer les fleurs du magnolia ?

comment consommer les fleurs du magnolia

On aboutit enfin à l’essentiel : comment consommer les fleurs du magnolia au juste ? Alors, elles se mangent fraîches, cuites, marinées et, voire, séchées pour en faire du thé. On vous rappelle une nouvelle fois que ce sont uniquement les pétales qui sont aptes à être consommés et qu’il faut enlever les étamines qui se trouvent à l’intérieur de chaque fleur. Vous devez aussi bien les rincer à l’eau avant de les manger. Voici quelques bonnes idées à considérer.

On les fait mariner !

Séparez les pétales un par un et mettez-les dans un bol en jetant les étamines. Sélectionnez des morceaux en bonne santé qui ne présentent pas de bractées brunes. Ensuite, rincez soigneusement à l’eau avant de les mettre dans un (ou plusieurs) bocal stérilisé. Dans une casserole, versez 100 ml d’eau, 50 ml de vinaigre, 5 gr de sel et 5 gr de sucre. Portez à ébullition et laissez mijoter environ 5 minutes. Versez sur les fleurs de magnolia en bien les recouvrant, fermez et laissez à température ambiante pour refroidir. Puis, mettez au frigo pour que la fermentation puisse se poursuivre encore 2-3 jours. Une fois tous les pétales mangés, vous pouvez utiliser le liquide restant pour aromatiser vos plats pendant leur cuisson.

Cette recette est en fait la même que pour la préparation du gingembre mariné accompagnant le sushi.

En salade

Les pétales de cet arbre magnifique s’invitent également dans nos salades printanières pour leur donner de la couleur et de la fraîcheur. Ajoutez-les frais ou marinés. Selon certains experts culinaires, ils se marient parfaitement avec l’oignon rouge, le fromage de chèvre, le fenouil, les grenades et encore l’orange.

En thé glacé

Le thé de magnolia apaise le stress, ainsi que l’anxiété et s’avère une boisson assez gourmande. Et pour se rafraîchir au printemps-été, on opte pour sa version glacée. Côté préparation, rien de plus simple. Commencez par bien laver les pétales ramassés. Ensuite, faites bouillir trois tasses d’eau, retirez du feu et ajoutez-y deux tasses de pétales. Couvrez et réfrigérez pendant la nuit. Le lendemain, filtrez dans une bouteille en verre et stockez dans le frigo. Diluez dans de l’eau gazeuse ou plate avant de consommer.



Intégrer l'image

Copiez le code pour intégrer l'image: Grande image: Petite photo: BB-Code:
Prêt