Comment conserver tomates cerises ? 5 méthodes et recettes pour plusieurs mois de consommation et saisons

Par Scarlett Nakova
Liens commerciaux

Aimez-vous le goût frais et croquant des tomates cerises ? Vous voulez les ajouter à votre alimentation tout au long de l’année ? Cependant, la saison de la variété ornementale est limitée, alors voyons comment vous pouvez conserver les tomates cerises pour les savourer et les déguster en toute saison !

Les tomates ne se conservent pas trop longtemps et les tomates cerises ne font pas exception à la règle. Il est donc important de prolonger leur durée de vie le plus longtemps possible à l’aide de quelques méthodes. Parfaites à l’apéritif, ajoutées à une salade pour décorer et colorer une assiette, elles font le bonheur des petits et des grands ! L’éditorial de Deavita vous aidera à appliquer plusieurs méthodes de conservation, ainsi que de délicieuses recettes à base de tomates cerises ! C’est parti, chers gourmands !

Comment conserver tomates cerises ? 5 méthodes de consommation tout au long de l’année

conserver tomates cerises methodes recettes refrigerateur bocaux congelateur sechées confites

Liens commerciaux

Il existe plusieurs méthodes efficaces de conservation des tomates cerises fraîches et croquantes, telles que le séchage, le marinage, la congélation ou la confiserie pour ceux qui aiment leur goût inhabituel. Il y en a pour tous les goûts ! Quel que soit votre choix, soyez assuré qu’elles seront comestibles pour les saisons à venir. Voyons en détail les étapes de la conservation.

Conserver les tomates cerises au réfrigérateur

conserver les tomates cerises au réfrigérateur recettes bocaux congelateur sechées confites saisons

Liens commerciaux

Le stockage réfrigéré est une méthode courante de conservation des légumes. Placez les tomates cerises dans un sac hermétique pour éviter qu’elles ne s’humidifient. Dans ces conditions, les propriétés nutritionnelles peuvent être préservées jusqu’à une semaine de stockage.

Conservation des tomates cerises en bocaux

ingrédients préparation conserver tomates cerises methodes recettes refrigerateur bocaux congelateur sechées confites

Crues ou cuites, les tomates cerises se conservent en bocaux ! Qui ne se souvient pas des heures passées avec grand-mère et grand-père à sceller des bocaux de tomates ? Commencez par laver les tomates cerises en les équeutant soigneusement. Quelles sont les meilleures variétés de tomates ? Vous êtes maintenant prêt à les stériliser ! De quels ingrédients avez-vous besoin ?

Ingrédients nécessaires :

  • 60 g de sel pour 2 litres d’eau
  • Tomates cerises

Préparation :

  1. Après avoir fait bouillir l’eau, préparez la saumure nécessaire.
  2. Mettez les tomates cerises dans les bocaux.
  3. Versez la saumure chaude sur les tomates cerises
  4. Fermez les bocaux avec le légume et stérilisez. L’opération dure environ 10 minutes.

Comment conserver tomates cerises au congélateur ?

comment conserver tomates cerises au congélateur plusieurs mois durable bocaux sechées confites

La congélation est une méthode durable qui permet de conserver les tomates cerises pendant des mois. Comment planter des tomates cerises Bajaja ? Préparez vos tomates, lavez-les et séchez-les bien pour les protéger de l’humidité. Servez-les sur une plaque à pâtisserie, puis laissez-les au congélateur pendant 5 minutes. Dès que vous constatez qu’elles sont devenues froides, placez les tomates cerises dans un sac ou un récipient hermétique. Nous vous conseillons d’étiqueter la date à laquelle vous placez les tomates cerises pour un résultat optimal.

Méthode de conservation des tomates cerises séchées

méthode de conservation des tomates cerises séchées conserver tomates recettes refrigerateur bocaux congelateur confites

Les tomates cerises séchées sont un véritable régal pour le palais, quelle que soit la saison ! Pour ce faire, vous aurez besoin d’un four ou d’un déshydrateur. Pour cette technique, il faut laver et sécher les petites tomates, puis les couper en deux. Servez-vous d’une grande casserole dans laquelle vous mélangerez les tomates avec du sel. Placez ensuite les tomates sur une plaque à pâtisserie graissée.

Ici, vous pouvez créer votre recette du jour personnelle à votre goût en ajoutant les épices que vous aimez. Il peut s’agir de thym, un bouquet d’herbes de Provence, de romarin ou d’origan. Laissez les légumes se séparer pendant environ 2 heures. C’est le temps du séchage ! Pour cela, vous pouvez les faire sécher au four pendant environ 2 heures à 60 degrés ou utiliser un déshydrateur pendant 3 heures. Pour la touche finale et le bon goût, placez les tomates séchées dans des bocaux trempés dans l’huile d’olive. Et voilà !

Conservation dans l’huile des tomates cerises confites

conservation dans l'huile des tomates cerises confites methodes recettes refrigerateur bocaux congélateur sechées confites

Aimez-vous les tomates cerises confites ? Nous vous proposons une astuce et une recette facile et agréable à réaliser. Placez les petits légumes dans des bocaux stérilisés et laissez libre cours à votre imagination en ajoutant les épices de votre choix. Origan, thym, herbes de Provence, sel ou poivre, tout est permis. Une fois les épices aromatiques ajoutées, versez l’huile d’olive et immergez les tomates cerises. Stérilisez en fermant les bocaux et en laissant un espace de 2 à 3 cm sur la surface. Bon appétit !



Liens commerciaux