Confiture d’hiver aux épices de Noël : une recette facile qui apportera l’esprit festif à la table

Par Amélie Lafon
Liens commerciaux

Quelle confiture préparer en novembre et décembre ? Quels fruits utiliser ? Dans quelle recette l’implémenter ? Voici comment préparer une confiture d’hiver aux épices de Noël et tester cette incroyable explosion de saveurs qui apporteront l’esprit festif à la table.

Quels sont les ingrédients nécessaires ?

mélange épices de noël pour recettes sucrées vin chaud confiture biscuits gateau
Liens commerciaux

Le secret de cette recette est caché dans ces petites bouteilles sur la photo ci-dessus : le fameux mélange d’épices d’hiver ! Elles ont le pouvoir de vous remonter le moral, quelle que soit la recette dans laquelle vous les ajoutez. Voici donc la quantité exacte dont vous avez besoin et le reste des ingrédients nécessaires pour préparer la confiture :

  • 1 kg de fraises surgelées
  • 450 g de canneberges
  • Zeste d’une orange
  • 1 orange (pelée)
  • 1/2 cuillère à café de clous de girofle moulus
  • 1/2 cuillère à café de cannelle
  • 1/2 cuillère à café de piment de la Jamaïque
  • 800 g de sucre
  • 75 g de pectine
  • 120 ml d’eau
  • 1/2 cuillère à café de beurre

Comment préparer une confiture d’hiver aux épices de Noël ?

confiture d'hiver aux épices de noël avec des fruits
Liens commerciaux
  1. Ajoutez dans une casserole les fraises, les canneberges, les oranges, le zeste d’orange, les épices et l’eau. Laissez bouillir jusqu’à ce que les baies s’ouvrent. Je recommande de cuire à feu doux pour que les produits et les épices libèrent tout leur arôme. Il est certain que cela prendra plus de temps, mais le goût sera plus intense.
  2. Une fois la confiture prête, mixez-la à l’aide d’un mixeur plongeant jusqu’à ce que vous obteniez la consistance souhaitée. Je vous conseille de garder quelques baies de côté pendant que vous mixez et de les remettre dans le mélange après cela. Vous obtiendrez ainsi de délicieux fruits entiers pour différents apéritifs.
  3. Ajoutez ensuite le beurre et la pectine. Chaque producteur a ses propres spécifications, veillez donc à suivre les instructions figurant sur l’emballage.
  4. Portez votre confiture d’hiver à ébullition en remuant constamment. Ajoutez ensuite le sucre et faites bouillir à nouveau tout en remuant. Pendant ce temps, écumez aussi la mousse qui se forme.

Assurez-vous d’avoir des bocaux stérilisés à côté. Lorsque le mélange fruité est prêt, remplissez-le dans les bocaux en laissant quelques centimètres de vide. Fermez et retournez les pots afin de faire le vide jusqu’à refroidissement.

Comment l’utiliser ?

idée apéro amuse bouche avec confiture d'hiver avec des fraises

Il existe différentes façons d’utiliser cette étonnante confiture épicée. Vous pouvez l’inclure dans votre petit-déjeuner, car elle se marie parfaitement avec les crêpes et les gaufres. Mais vous pouvez aussi la servir avec un plateau de fromages et du vin. De plus, vous pouvez l’utiliser dans des amuse-bouches festifs : mini toasts avec du fromage et de la confiture, bouchées de brie avec de la canneberge ou tout ce que vous voulez.

Si vous aimez la pâtisserie, vous pouvez placer la confiture entre deux biscuits ou des sablés de Noël. Vous pouvez la servir sur un cheesecake cuit au four. Avez-vous d’autres idées ? Je n’en doute pas !

À lire également : Idées pour une planche apéro réussie à déguster en famille ou entre amis



Liens commerciaux