Confiture de châtaigne : Recette facile et rapide pour faire plaisir à toute la famille
Imaginez-vous une tartine au beurre fondu et à la confiture de châtaigne en automne et en hiver ? Comment faire de la confiture de châtaignes à la maison ? Voyons comment faire plaisir à toute la famille avec ce mélange sucré en 2 heures ! La rédaction de Deavita vous présente les étapes de réalisation ainsi que les produits nécessaires dès maintenant.
Contenu de la page
Comment faire une confiture de châtaigne maison ?
L’automne est la saison qui nous offre la tranquillité et les promenades romantiques, dont vous pouvez profiter pour cueillir vos propres châtaignes. Vous pourrez ainsi apprécier leur goût sucré associé à la vanille et au sucre pour faire décoller vos crêpes préférées ! Que diriez-vous d’ajouter la confiture à votre tiramisu au citron et limoncello ou à votre gâteau préféré ? Nous avons hâte de partager avec vous la préparation de ce mélange sucré alléchant pour vos desserts et pour toute la famille !
Ingrédients nécessaires
- 1,5 kg de châtaignes
- 1 kg de sucre cristallisé
- 1 gousse de vanille
- 1 verre d’eau
Préparation de la recette
- Commencez par éplucher les châtaignes en retirant les fines lamelles de peau à l’aide d’un couteau.
- Une fois que vous avez nettoyé toutes les châtaignes, placez-les dans une casserole préchauffée sur la plaque de cuisson et faites-les cuire pendant environ 5 minutes.
- Retirez la casserole du feu et épluchez les châtaignes retirées, en enlevant la peau. Les remettre dans la casserole avec un demi-litre d’eau.
- Faites cuire à feu moyen pendant environ une demi-heure. Égouttez les châtaignes dans une passoire.
- Préparez le sucre et un demi-litre d’eau dans une casserole. Après 12 minutes, ajouter la vanille et retirer la casserole du feu.
- Ajoutez ensuite le sirop avec précaution et progressivement au mélange de châtaignes tout en remuant à l’aide d’une cuillère en bois.
- Et maintenant, c’est au tour de la vanille ! Ajoutez l’épice aromatique. Remuez sans cesse pendant 30 minutes à feu moyen.
- Préparer les pots et y verser la confiture de citrouille. S’ils sont munis d’un bouchon à vis, retournez-les sur un torchon propre.
- Si vous n’avez pas de bocaux, couvrez-les d’huile pendant qu’ils sont encore chauds jusqu’à ce qu’ils refroidissent. Et voilà ! Conservez les pots dans un endroit frais.
À lire également : Comment faire de la confiture de figues sans sucre pour le consommer sans regrets tout l’hiver ?