Comment utiliser les roses fanées dans la cuisine : idées intéressantes pour un goût subtil !
Quelles sont les roses comestibles ? Comment utiliser des roses séchées ? Que faire avec les roses fanées dans la cuisine ?
La floraison des roses bat son plein. Les couleurs des pétales passent de nuance en nuance : du blanc au bordeaux. Les roses dans le vase ne cessent pas d’embaumer l’ambiance. Comme si elles sont éternelles ! Ou puisque vous voulez les faire perpétuer… Les changer dès qu’elles flétrissent, ça fait du plaisir, mais les jeter, ça afflige. Alors, peut-on utiliser les roses séchées ? Quelles sont les roses comestibles et est-il possible d’inclure les roses fanées dans la cuisine ? Si cela vous intéresse, continuez de lire ! Plein d’idées estivales !
Contenu de la page
Les roses fanées dans la cuisine ? Ça vous tente ?
Êtes-vous au courant qu’il existe des roses comestibles ? Et non, il ne s’agit pas de les manger en salade, mais d’en préparer une boisson rafraîchissante ou une confiture de roses. Ayez en vue que ces deux merveilles culinaires sont réussies avec des pétales de roses en bon état, c’est-à-dire frais. Pourtant, nous vous dévoilerons le secret des roses fanées dans la cuisine.
La rose, en général, est toute une mine de faveurs dans la cosmétique. Étant un symbôle de beauté elle-même, elle crée la splendeur partout : dans la décoration d’un mariage, dans le bouquet de la mariée, voire pour composer un bouquet de fleurs champêtres. En un mot, la rose nous accompagne pendant les occasions les plus intimes et les plus solennelles.
Vous voulez prolonger la vie des roses ? C’est possible de faire revenir les roses fanées avec quelques astuces géniales. Mais les utiliser en cuisine, cela vous semble hors du commun. Par contre, les idées se comptent à pelle.
Avant de braquer les projecteurs sur quelques opportunités à saisir, précisons quelles roses exploiter. Une rose est comestible si elle est authentique et cela ne dépend pas de sa variété. Ce sont les substances aromatiques qui ravissent l’odorat, mais trois variétés sauvages (le rosier rugueux ou Rosa rugosa, le rosier de France ou Rosa gallica, le rosier des chiens ou Rosa canina) touchent le palais par un goût légèrement sucré et délicat. C’est ce qui nous intéressera pour nos épreuves culinaires.
Peut-on utiliser les roses fanées dans la cuisine ?
Ce ne sont que les pétales des roses qui sont comestibles. Excepté les tiges et les feuilles, les roses produisent des cynorrhodons après la floraison. Ces boutons rouges peuvent être consommés vu la grande teneur en vitamine C. Mon grand-père en faisait du vin, très utile pour renforcer l’immunité.
Il faut préciser une chose : il ne s’agit pas de sécher les pétales, mais de laisser les roses se faner. Au lieu de les jeter dans le compost, vous pouvez ajouter des pétales de rose comestibles aux muffins ou aux gâteaux, ou en garnir votre cuisson pour une touche florale supplémentaire. Ils sont pleins d’antioxydants et de nutriments, y compris les vitamines A et C. Alors osez une nouvelle saveur dans votre cuisine !
Comment utiliser les roses fanées en cuisine ?
Les anciens Grecs nous ont transmis la recette d’eau infusée des pétales de rose fraîches ou sèches, n’importe. Suivez la proportion 1 tasse de pétales dans 4 tasses d’eau et portez à ébullition dans une casserole. Laissez mijoter à feu doux environ 30 min. Filtrez les pétales avec une passoire à mailles fines et profitez de l’eau de rose ! C’est une infusion forte et la couleur peut être assez foncée.
Elle peut être ajoutée pour aromatiser la cuisine ou la pâtisserie, et même pour parfumer votre lessive. Mieux encore, pour combattre la chaleur, congelez en glaçons pour l’utiliser dans votre limonade, punch ou cocktail lors d’une fête. N’hésitez pas de mélanger les saveurs et les arômes : par exemple, eau de rose avec du sirop de menthe ou de sureau. Qui sait, peut-être vos expériments finiront-ils par la création de votre propre marque de boisson estivale.
Vous pouvez infuser des pétales de rose dans du vinaigre de cidre pour l’inclure dans votre recette de vinaigrette préférée.
L’eau de rose comme ingrédient d’une vinaigrette aux agrumes subtilise le goût. Incluez ¼ tasse d’huile d’olive, 1 cuillère à café de miel, 2 cuillères à soupe de jus de citron (fraîchement pressé), 2 cuillères à soupe de jus d’orange (fraîchement pressé), 2 cuillères à soupe d’eau de rose, ¾ cuillère à café de gingembre moulu, ½ cuillère à café de cannelle, sel de mer et poivre fraîchement concassé au goût.
L’idéal c’est de procurer un récipient avec un couvercle hermétique, les bocaux en verre sont parfaits. Ajoutez tous les ingrédients de la vinaigrette dans le récipient, couvrez et agitez jusqu’à émulsion. Goûtez et ajustez les assaisonnements selon vos préférences personnelles.
Cette recette donnera environ une tasse de vinaigrette, ce qui devrait suffire pour une salade pour quatre personnes.
Comment préparer de la poudre de pétales de roses à des fins culinaires ?
La poudre de pétale de rose a un arôme léger et ajoute une saveur de rose très subtile à la cuisine et à la pâtisserie. Elle est plus couramment utilisé dans les cuisines européennes, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dans la cuisson de gâteaux et de biscuits.
Lavez soigneusement les pétales de rose avec de l’eau pour éliminer tout résidu.
Séchez-les dans un endroit ombragé car le séchage au soleil réduit leurs bienfaits.
Une fois qu’ils sont complètement secs, broyez-les dans le mélangeur pour en faire une poudre fine.
Conservez cette poudre de rose dans un récipient hermétique afin de vous en servir lors d’une fête prochaine.
Article connexe : Pourquoi sécher les pétales de fleurs ? Méthodes