Mon enfant est difficile à table ! Voici 17 idées de présentation assiette qui m’ont aidé à le faire manger de tout !

Par Laetitia Lefèvre
Liens commerciaux

Les parents de petits mangeurs – j’étais là, je vous vois ! Avoir un enfant difficile à table peut transformer chaque repas en un défi de taille et mener au désespoir des parents. Cela arrive souvent avec les enfants entre 1 et 5 ans et peu sont ceux qui ont la chance d’avoir un petit qui adore manger des petits pois et des brocolis. Oui, on peut trouver plein de conseils comment faire manger de tout à un enfant, mais le saviez-vous que la présentation de l’assiette peut avoir un rôle crucial pour éveiller les papilles des enfants et leur curiosité ? Aujourd’hui, j’aimerais partager avec vous quelques conseils utiles et 17 idées d’assiettes créatives qui m’ont aidé à faire gouter des choses différentes à mon fils !

Cliquez ci-dessous pour écouter cet article :

 

Comment faire manger de tout à un enfant difficile ?

idées de présentation assiette à un efant difficile à table familystock envato
Liens commerciaux

Je pourrais beaucoup parler par expérience, mais pour faire simple, je dirais que dès que mon fils a eu 1 an, le faire manger est devenu un vrai calvaire. Et ce calvaire qui a duré des années. Et je sais très bien que cela arrive à beaucoup de parents d’avoir un enfant qui refuse de manger varié. Je me sentais perdue pour une grande période de temps jusqu’à ce que je ne trouve la bonne stratégie et j’apprenne comment présenter une nourriture aux enfants. Voici les conseils que j’avais décidé de suivre et qui m’ont beaucoup aidé à l’époque :

Soyez un bon modèle pour votre enfant

Les enfants semblent répéter les habitudes de leurs enfants. Ainsi, si vous mangez varié avec beaucoup de légumes et de fruits, il y a de fortes chances que votre petit fasse le même. Il est donc primordial de donner un bon exemple et d’offrir et d’avoir de la nourriture seine à la maison.

Laissez le choix à votre enfant

Tout comme les grands, les petits aiment aussi « contrôler » les choses. Ce que vous pouvez faire est de laisser votre enfant choisir ce qu’il va manger en lui proposant que d’options saines. Un petit qui a choisi seul que mettre dans son assiette est plus susceptible de les manger après.

Trichez avec les ingrédients

Si votre petit n’est pas un grand fan des légumes par exemple, essayez de les mettre sur une pizza saine. Il existe plein de moyen de « cacher » des ingrédients à l’intérieur de repas qu’il aime. Tout ce dont vous avez besoin est de trouver les bonnes recettes pour cela.

Faites en sorte que vos enfants se sentent impliqués dans le processus

Il existe plein de façon d’éveiller l’intérêt d’un enfant pour la nourriture. Laissez-les choisir les produits que vous achetez en faisant vos courses, demandez leur aide pour la préparation des repas ou planter des fruits et des légumes ensemble dans le jardin.

Même si tout cela ce n’est que de petites choses, avec un peu de patience et de persistance, vous aurez un grand succès.

Comment présenter une nourriture aux enfants ?

présentation plat enfant assiette idées arrangement
Liens commerciaux

Comme je l’ai dit plus haut, pour leur apprendre à bien manger, il faut aussi savoir comment présenter une nourriture aux enfants. Je pense que le fait de changer l’apparence des assiettes de mon fils a éveillé sa curiosité en ce qui concerne les différents ingrédients et leur goût. Il y a bien-sûr quelques petites astuces qui m’ont aidé et qui vont certainement vous être utiles aussi :

Pensez à la couleur des ingrédients que vous servez

astuces pour faire manger à un enfant difficile à table

La couleur est très importante pour stimuler visuellement un enfant difficile à table. Généralement les couleurs vivent marchent très bien, ainsi qu’essayer de les séparer en groupes à l’intérieur de l’assiette lorsque cela est possible.

Soyez créatifs en ce qui concerne la présentation

présentation assiette enfant idées

La façon dont vous servez la nourriture peut en réalité la rendre beaucoup plus appétissante. Le placement est clé, ainsi que la forme des ingrédients et leur hauteur et texture. Essayez cependant de ne pas faire paraître l’assiette trop chargée.

Ne négligez pas l’assiette dans laquelle vous servez

idées présentation créatives assiette enfant

Les assiettes en formes de fleurs, de poupées ou de voitures et de dinosaures peuvent vraiment faire des merveilles pour présenter une nourriture aux enfants. Cela crée une sorte d’interaction avec les petits et les aide à les concentrer sur leur repas.

Voici maintenant quelques idées de présentation créative et intéressante pour vous aider à faire un enfant manger de tout

idées pour faire manger de tout à un enfant difficile à table

Idées pour les petits qui aiment les hamburgers

idées de présentation de plat pour un enfant

Présentation d’assiette avec une pomme

idées créatives présentation assiette enfant

Voici comment faire manger une crêpe à votre enfant

idées comment présenter l'assiette à un enfant difficile

Sandwich en forme de poisson

idée pour présentation de plats pour enfant qui donnent envie

Œufs créatifs en forme de souris

idée assiette créative pour enfant

Idées pour les petits qui n’aiment pas les tomates

comment présenter une nourriture aux enfants petits mangeurs

Sandwich avec des œufs

comment présenter une nourriture aux enfants

Tartine simple en forme de poisson

comment présenter une nourriture aux enfants capricieux

Petits souris mignons en viande hachée

comment présenter une assiette aux enfants

Petites tortues avec du pain et des légumes

comment faire un enfant manger de tout dans l'assiette

Idée de repas pour les enfants qui aiment les animaux

comment faire manger un enfant idées plats

Présentation rigolote d’œufs durs

comment faire manger de tout à un enfant

Être parent d’un enfant qui ne présente peu ou pas d’intérêt pour la nourriture est quelque chose de très difficile. Au fur et à mesure du temps, cela devient fatiguant de s’inquiéter si le petit manger en une quantité suffisante, mais aussi si sa nourriture est suffisamment variée. Il existe pourtant une astuce simple qui marche presque toujours — savoir comment présenter une nourriture aux enfants. L’apparence de leur assiette peut éveiller le goût des petits et les inciter à manger de différents ingrédients. N’hésitez pas à essayer les différentes idées présentées ci-dessus et dites-nous laquelle est celle qui a le plus plu à votre enfant ! Besoin d’une recette délicieuse ? Rendez-vous sur le site Deavita.fr !



Liens commerciaux