Vous pensez savoir comment préparer un pot-au-feu ? 5 erreurs qui vont vous y faire réfléchir à deux fois

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

Vous pensez savoir comment préparer un pot-au-feu parfait, délicieux et réconfortant ? On vous garantit que notre article du jour vous fera changer d’avis. Alors, voici sans plus tarder les erreurs les plus fréquentes à éviter pour cuire ce plat typiquement français à la perfection !

Comment préparer un pot-au-feu à la perfection ? 5 faux pas à ne plus commettre !

pot au feu recette sans viande four à la cocotte-minute autocuiseur alsacien

Liens commerciaux

Trop facile la recette de pot-au-feu ? Réconfortante et conviviale, vous voulez dire ! Un plat d’hiver par excellence, le pot-au-feu fait toujours l’unanimité parmi les convives. Et pourtant, sa cuisson n’est pas à sous-estimer. Vous êtes un(e) adepte des plats mijotés à base de viande, tels que le bœuf bourguignon, la banquette de veau et le couscous royal, vous pensez sûrement comment préparer un pot-au-feu à l’ancienne. Eh bien, on a des nouvelles pour vous ! Vous vous trompez ! Et ces 5 erreurs fréquentes vous le prouveront !

Négliger le bouquet garni

erreur cuisson pot-au-feu tendre alsacien à l'ancienne

Liens commerciaux

Le pot-au-feu est le plat d’hiver idéal à partager en famille (ou entre amis) pendant les week-ends pluvieux. Et comme souvent en cuisine, il n’existe pas une seule façon de le préparer, mais bien plusieurs. Idem pour les erreurs. Et faire l’impasse sur le bouquet garni est sans doute l’une de plus communes. Les herbes aromatiques sont indispensables à
la recette de pot-au-feu idéale. D’ailleurs, vous pouvez les faire pousser chez vous sur votre balcon.

Choisir une mauvaise viande

erreur cuisson pot-au-feu aux 5 viandes four autocuiseur cocotte minute

Pour préparer un pot-au-feu aux 3 ou 5 viandes, il faut bien choisir ces dernières. Le secret pour réussir la recette classique ? Opter pour des morceaux différents et plus ou moins gras comme le tendron, le paleron et la macreuse. Ce trio vous garantit un plat équilibré et parfait, dont le goût n’est ni trop gras, ni trop tendre. Attention cependant, les viandes ne doivent pas être ajoutées au tout début de la cuisson, mais plutôt 30 min à 1 h avant la fin de la cuisson.

Avoir la main lourde avec le sel (ou ne pas en mettre assez)

comment preparer un reste de pot au feu recettte erreur preparation

Le bon assaisonnement est aussi très important pour réussir le pot-au-feu. Toutefois, on peut avoir parfois la main lourde avec le sel ! Pour ne pas vous louper là-dessus, mettez une cuillère à café de gros sel par litre d’eau.

Mettre les légumes un peu trop tôt

comment préparer un pot au feu sans viande erreur cuisson

En règle générale, le pot-au-feu se prépare avec des oignons, des carottes, des poireaux, du chou et des navets. Les pommes de terre ont été introduites dans la recette plus tard. Voilà pourquoi, elles sont souvent servies en guise d’accompagnement. Il est d’ailleurs conseillé de les préparer séparément du pot-au-feu afin de ne pas troubler le bouillon. Quant aux autres végétaux, il faut les tailler en gros morceaux. On évite également de les ajouter en tout début de cuisson. On met ainsi les carottes, les oignons et les navets au bout d’une heure. On ajoute le poireau 1 h plus tard et le chou, 30 min avant la fin de la cuisson. Pour rendre votre plat encore plus goûteux, pensez à réaliser le bouillon avec des oignons brûlés.

Opter pour la mauvaise marmite

erreur cuisson viande à pot au feu que faire avec boeuf mijoter

Vous croyez que chaque marmite fera l’affaire pour la préparation de votre pot-au-feu ? Eh bien, non ! L’idéal est d’opter pour une cocotte en inox ou en fonte. Enfin, une chose est certaine : ce plat est encore plus délicieux le lendemain. Il est aussi possible de réutiliser ses restes pour préparer de nouveaux plats réconfortants et parfaits pour lutter contre les maux de l’hiver.

comment preparer des poireaux pour un pot au feu aux 3 viandes



Liens commerciaux