Comment faire du vinaigre de cidre pour obtenir un produit sain et écolo ?
Qu’est-ce que vous faites pour un zero gaspillage ? C’est très fertilisant le compost de pelures de bananes et d’oignons. Le zeste d’agrumes est un magnifique ingrédient pour une pléthore de friandises et gâteaux. Les restes d’une table festive ou de la soirée précédente s’accomodent à plusieurs plats. Et voilà, on est bien enclins d’inventer et de réutiliser pour faire des économies. Dans mon article, je mettrai le curseur sur la fabrication de vinaigre de cidre à la maison. De bonne qualité et écolo, ça vous tente ? Apprenez comment faire du vinaigre de cidre pour la cuisine et la santé !
Contenu de la page
Pour quelles vertus du produit apprendre comment faire du vinaigre de cidre ?
Je parie que chaque femme de foyer connaît au moins une vertu du vinaigre de cidre. Le liquide précieux est riche en substances saines. Sa posologie a un bon impact sur la santé générale, affirment les nutritionnistes et les dermatologues. Il n’est pas nécessaire d’avoir une plantation de pommiers pour produire du vinaigre de cidre de bonne qualité et pour les besoins de la famille. Comme il est très coûteux et participe en de nombreuses utilisations, c’est très rentable de se le concocter soi-même. Comment faire du vinaigre de cidre à la maison avec un minimum d’effort sans que les choses tournent au vinaigre.
On dit toujours que quelque chose est facile à faire pour encourager, mais ce n’est pas souvent le cas. Cependant cette fois, c’est vrai. Une tarte aux pommes fait partie de votre menu dominical. Que faites-vous des épluchures ? Surtout, ne me dites pas que vous les mettez à la poubelle ! Ce serait bon si vous les compostez ! Bravo, cela garantit une récolte saine sans engrais chimiques ! Mais votre propre santé est aussi une priorité ! Donc, utiliser les pelures des pommes pour faire du vinaigre de cidre est une entreprise à bon escient.
Quelles variétés de pommes utiliser pour produire du vinaigre de cidre chez soi ?
En fait, le type de pomme est sans importance et d’autres fruits peuvent aussi servir de base comme la poire, l’ananas, le kaki, la figue ou tout ce dont vous avez envie. Selon la teneur en sucre du fruit, vous devrez peut-être simplement en ajouter un peu plus à votre concoction démarreuse.
Le sucre est une partie très importante du processus de fermentation. Pour faire du vinaigre, vous devez d’abord faire de l’alcool. Donc, le sucre est là pour que les levures sur les morceaux de pomme puissent le consommer pour créer un cidre de pomme. Après, c’est le rôle des bactéries qui convertissent cet alcool en acide acétique, et du vinaigre en résulte.
C’est possible techniquement sans sucre, mais vous auriez besoin de rendre son contenu dans les pommes beaucoup plus facile d’accès, probablement en les pressant. Ceci est nécessaire pour que les levures colonisent la solution plus rapidement que les spores de moisissures. Comme le sucre raffiné est un aliment très accessible pour les levures, mais pas pour les moisissures ou les bactéries, il vaut mieux en ajouter. De cette façon, l’effet conservateur donne une longueur d’avance à la levure et réduit le risque que des moisissures ou des bactéries pathogènes envahissent la solution avant qu’elle ne fermente !
Les choses ne se passent pas bien avec du miel, donc, n’essayez pas. Il faut être prudent aussi avec les pépins s’il en reste dans le mélange. N’ingérez pas, ne broyez pas, n’écrasez pas !
Comment faire son propre vinaigre ?
Sain, facile et bon marché ! Ce sont les trois mots qui peuvent vous inciter à produire votre propre vinaigre de cidre à partir d’une pomme entière hachée et coupée en morceaux, ou à utiliser les pelures.
Pour un premier essai, procurez un bocal de la taille d’un litre, très propre. Si vous voulez renouveler, une plus grande quantité est possible de produire, mais c’est plus commode en petite quantité. Pourquoi, je vous expliquerai plus tard.
Procurez aussi un élastique, un morceau de tissu, 2 tasses de pelures et de morceaux de pomme, 2 cuillères à soupe de sucre, 3 tasses d’eau filtrée.
- Placez les morceaux de pomme dans le bocal en verre.
- Remplissez le bocal avec de l’eau filtrée.
- Ajoutez le sucre et agitez jusqu’à ce qu’il se dissolve.
- Couvrez le bocal avec le morceau de tissu et un élastique.
- Laissez le pot reposer dans un endroit sombre pendant environ 3-4 semaines
- Remuez-le de temps en temps et assurez-vous que les morceaux de pomme sont complètement immergés.
- Notez sur le calendrier la date où vous devez filtrer. Les morceaux de pomme mis de côté peuvent être compostés.
- Laissez le liquide au même endroit pendant encore un mois environ.
Alors, c’est prêt à l’emploi culinaire ou à une application extérieure.
Comment conserver à long terme ?
Le vinaigre de cidre fait maison n’a pas besoin d’un agent de conservation. Jusqu’à ce qu’il soit complètement converti, vous devez le surveiller de près pour vous assurer que tous les morceaux de pommes restent immergés. S’ils flottent à la surface, ils peuvent développer des moisissures, et vous devez jeter le mélange. L’apparition d’une écume verte, grise ou marron est un signal que des bactéries nocives se sont formées.
Si votre vinaigre est dans un bocal à petite ouverture, transférez-le dans un autre plus grand. Cela l’aidera à fermenter un peu plus vite. J’utilise des bocaux d’un litre pour un usage facile. Imaginez que vous n’enlevez qu’une seule partie d’un grand bocal et chaque fois vous devez ouvrir et fermer. Entre les deux manipulations fréquentes, le liquide peut perdre ses propriétés.
En raison de sa nature acide, le vinaigre s’auto-conserve et n’a pas besoin d’être réfrigéré.
Pourquoi utiliser le vinaigre de cidre fait maison ?
Vous voulez un peu d’acidité dans la cuisson du riz ? Versez-y du vinaigre de cidre !
Votre linge sera blanchi sans eau de Javel avec une dose de vinaigre de cidre.
Vos cheveux deviendront élastiques et brillants si vous les rincez avec le produit.
Utilisez comme désherbant naturel et pour le nettoyage de la maison.
Faites-en de la vinaigrette pour garnir des salades, mais n’utilisez pas pour saumurer des légumes, faute de connaître le vrai taux d’acide acétique.