Des conseils et un petit tutoriel pour apprendre comment éplucher une courge facilement et en sécurité

Par Marie-Anne Lenormand
Liens commerciaux

La décoration automnale ne peut pas se passer des fruits et des fleurs saisonniers. À l’intérieur et à l’extérieur, le cor de l’abondance « verse » ses trésors aux couleurs flambantes. Les citrouilles dominent l’ambiance. Stop ! Est-ce correct de généraliser tous les membres de la famille des cucurbitacées. Citrouilles, potirons, potimarrons, courgettes, concombres, ils ont leurs propres caractéristiques et qualités gustatives, et pour ces raisons, ils sont bienvenus sur nos tables. Une partie d’eux subliment la déco d’automne et étant considérés comme fruits participent à des régals incontournables. Comment éplucher une courge ? Est-ce obligatoire de le faire ? Pourquoi ? Nous sommes prêts à donner les réponses pertinentes à ces questions.

Comment éplucher une courge et pourquoi le faire ?

comment éplucher une courge membres famille cucurbitacées distinguent fermeté écorce

Liens commerciaux

À part la forme, la couleur et le goût, les membres de la famille des cucurbitacées se distinguent par la fermeté de leur écorce. Et si les plats avec courgettes et les salades avec concombres se déclinent à l’infini, les recettes avec citrouille ou potimarron ne sont pas aussi nombreuses. Est-ce parce que c’est difficile de couper ? Peut-être, car cela exige de la force et des astuces. Alors, probablement, nos conseils sur « Comment éplucher une courge ? » vous mettront sur la bonne voie. Découvrez plus bas la meilleure façon de décortiquer et de couper une citrouille. Nous pensons que tout est question de technique.

comment éplucher une butternut citrouilles peau dure difficile manier comestible

Liens commerciaux

Les citrouilles, comme toutes les courges d’hiver, ont une peau dure qui les rend difficiles à éplucher et à couper. Y a-t-il vraiment besoin de le faire ? Bien que l’écorce soit comestible et s’emploie dans certaines recettes, il est nécessaire de la retirer, vu son goût déplaisant.

Que faire avec les pelures de courge ?

comment éplucher une courge peau mangée cuite potage purée gratin raviolis

Avant d’entamer la lourde épreuve de décortication, sachez que ce n’est pas obligatoire de le faire. Sauf la butternut, la buttercup et la courge spaghetti, la peau des autres se mange si elle est cuite en tant que potage, purée, gratin ou raviolis. Il suffit de laver bien, de couper en deux à la longueur, d’enlever les graines et de faire cuire ou faire bouillir. Passez après au mixeur et épicez comme vous voulez.

Pour ceux qui ont l’idée de profiter de la texture douce d’un potiron ou d’une citrouille, il serait utile d’apprendre comment éplucher une courge pour que l’affaire ne tourne pas au vinaigre et pour éviter des blessures. Ne vous préoccupez pas pour les restes si vous êtes adepte du zéro gaspillage ! Le compost sera enrichi par les qualités nutritives de la peau de la citrouille.

Comment éplucher une courge facilement ?

comment éplucher facilement une courge laver enlever saleté crasse sécher

Les spécialistes partagent leur expérience. Lavez bien pour enlever la saleté et la crasse et séchez après. Soyez plus assidu sur les plis si la variété de votre citrouille en a plusieurs. Utilisez une hachette pour couper d’abord en quatre plus grosses parties. Avec un couteau de chef bien aiguisé, commencez à tailler la peau dure. La direction du couteau doit être descendante, c’est-à-dire, de la tige vers le bas et non pas le contraire. Et jamais orientée vers vous !

Certains utilisent un épluche-légumes en forme de Y, mais c’est un processus plus lent vu la capacité de l’outil et la dureté de la peau.

On peut commencer directement à éplucher la citrouille, mais si elle est assez grosse, ce sera difficile de la manier.

À l’approche de Halloween et en association avec la légende de Jack-O’Lantern, vous pouvez enrichir votre expérience de sculpter une citrouille avec nos conseils astucieux.

Enfin, le « combat acharné » avec la courge terminé, vous devez retirer la consistance molle filandreuse du milieu et en séparer les graines qui peuvent servir de collation bien rôties avec du sel de mer.

Comment éplucher une butternut ?

faut-il éplucher une citrouille variété butternut mettre micro ondes ramollir

C’est un jeu d’enfant, si vous enfournez la variété butternut dans le micro-ondes. Sauf qu’avant, vous devez percer la peau avec une fourchette. Cette astuce aidera à la ramollir pour un maniement facile. Trois minutes suffisent pour l’opération de ramollissement.

Comment couper et éplucher la courge musquée ?

comment éplucher une butternut courge musquée offre défi supplémentaire forme guitare

La courge musquée offre le défi supplémentaire d’avoir une forme de guitare particulière. Mais, n’ayez pas crainte, un petit tutoriel ci-dessous vous aidera à apprendre comment la couper et la peler en toute sécurité.

Tout d’abord, vous aurez besoin d’un couteau bien aiguisé (veuillez ne pas en utiliser un émoussé car vous augmenterez les risques de vous blesser), un épluche-légumes en Y suisse est idéal pour cette tâche et une surface plane sur laquelle travailler. N’oubliez pas que laver et sécher la courge musquée avant de commencer est très important pour éviter une contamination.

Tenez fermement la courge d’une main pour l’empêcher de rouler pendant que vous travaillez.

Coupez horizontalement là où elle commence à se courber. Vous vous retrouverez avec une partie supérieure mince et une partie inférieure ronde avec des graines.

Retirez les graines à l’aide d’une cuillère. Coupez chaque morceau en deux. Vous aurez maintenant quatre morceaux de courge.

À l’aide de l’éplucheur de légumes, retirez la peau. Vous pouvez également le faire avant la division en quatre, mais nous trouvons que les petits morceaux de courge sont plus faciles à manier. Les deux méthodes fonctionnent bien, alors choisissez celle que vous préférez.

Coupez la courge musquée en cubes dans le sens de la longueur puis de la largeur. Travaillez par petites quantités et ne vous souciez pas trop de la parfaite homogénéité des cubes, surtout si vous préparez de la soupe. Les rondelles et les tranches sont bonnes aussi pour cuisiner.

La courge spaghetti est la plus facile à éplucher tout en la mettant dans le micro-four pour que la peau ramollisse.



Liens commerciaux