Comment conserver du poisson frais si on n’a pas de congélateur ? Trucs et astuces utiles !
Le poisson contient tellement de nutriments ! Selon les recherches, vous devriez en consommer deux fois par semaine. Il est rempli d’oméga-3 et de vitamines B2 et D qui aident à renforcer le système immunitaire. Il nourrit également la peau et est très bon pour le cerveau. Cependant, pour la consommer, il faut d’abord la stocker correctement. Vous pensez que le « congélateur » est la seule solution, n’est-ce pas ? C’est faux. Il peut être conservé d’une autre manière pendant des semaines tout en restant frais. Alors, que vous ayez un congélateur ou non, qu’il soit rempli d’autres aliments délicieux et que vous ne puissiez pas en mettre plus… DeaVita est toujours là pour vous aider ! Voici comment conserver du poisson frais !
Contenu de la page
Comment conserver du poisson frais ?
Aujourd’hui, nous vous proposons trois méthodes testées et approuvées pour conserver le poisson sans congélateur. Ce superaliment est si précieux et riche en nutriments que nous devons en prendre soin comme il se doit. Après tout, une mauvaise conservation des aliments peut entraîner de nombreux problèmes de santé, notamment des intoxications alimentaires et d’autres infections désagréables. Nous verrons comment le conserver dans du sel, dans une glacière, faire du mariné (une méthode très efficace) et du fumé !
Méthode du conservation du poisson : le sel !
Tout d’abord, utilisez du sel de décapage et préparez-vous à le conserver à température ambiante en permanence. C’est crucial ! Mettez une couche de sel dans le fond du récipient, une couche de filets et répétez. Pendant la nuit, le sel et le poisson vont créer leur propre saumure. D’ailleurs, vous voulez qu’elle le recouvre. Au fur et à mesure que vous en attrapez d’autres, ajoutez simplement plus de filets, plus de sel par couches. D’ailleurs, la chair finit par devenir ferme, comme le bacon. Vous pouvez même le conserver jusqu’à un an de cette façon, mais tout dépend de la quantité de sel que vous avez ! Sachez qu’avant de le consommer, vous devez le rafraîchir dans de l’eau et le laisser quelques heures pour que le sel disparaisse.
Dans une glacière
Comment le conserver dans une glacière ? En fait, il n’y a pas besoin d’une longue explication pour celui-ci, il est assez explicite. D’abord, vous devez mettre de la glace pilée dans la glacière. Ensuite, enveloppez soigneusement le poisson dans un sac en plastique et mettez-le là. Vous voulez que la glace l’entoure de partout, afin de le garder au frais.
L’art du saumurage
Cette méthode est excellente et présente de nombreux avantages :
- De nombreuses herbes et épices utilisées dans les différentes recettes de saumure présentent de nombreux avantages et peuvent renforcer considérablement notre système immunitaire.
- Vous pouvez utiliser du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre, qui peut tuer les bactéries nuisibles et améliorer la santé de la peau.
- Les os ramollis sont une excellente source de calcium.
Vous avez besoin :
- Des bocaux à conserves en verre et des couvercles.
- Une planche à découper et un couteau
- Une casserole non réactive
- Des tasses et des cuillères à mesurer
- Un grand bol non réactif pour la marinade
- Des pinces
Marinade :
- 1 litre de vinaigre
- ½ tasse de sel
Saumure :
- 2 tasses de sucre
- 1 tasse de vin blanc
- 2 tasses de vinaigre (vinaigre blanc ou vinaigre de cidre de pomme avec une concentration d’acide acétique d’au moins 5 %)
- 1 oignon tranché et séparé en rondelles
- 1 cuillère à café d’épices à marinade
Directions
- Tout d’abord, mélangez le vinaigre, le sel et l’eau et versez-les sur le poisson dans un bol en verre ou en céramique.
- Ensuite, pesez-le. Laissez reposer 5 jours au réfrigérateur, puis égouttez et rincez à l’eau.
- Mettez en bocal. Mettez le poisson, ensuite une couche d’oignon. Mélangez deux tasses de vinaigre, de vin, de sucre et d’épices à marinade.
- Faites chauffer et remuez dans une casserole jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous.
- Laissez refroidir, après versez dans les bocaux.
- Finalement, laissez reposer cinq-six jours au réfrigérateur.
Galerie de photos : comment conserver du poisson frais ?
Comment conserver du poisson frais ? Lisez nos trucs et astuces !
En manger peut vous apporter de nombreux avantages pour la santé.
Comment conserver du poisson frais ?
On a trois méthodes de conservation du poisson frais !
Le fumer est également une option viable !
Comment conserver du poisson frais ? En le fumant !
Vous savez désormais comment conserver du poisson frais !
Sources :
TakeMeFishing
OffTheGridnews