Comment les choisir ? Comment conserver des oronges ?
Contenu de la page
Les oronges, aussi appelés amanite des césars, sont des champignons assez rare et de grande taille. Dès l’arrivée de l’automne, ils agrémentent de nombreux plats et restent très appréciés en cuisine, grâce à leur délicieux et subtil goût de noisette. Alléchant, non ? Reste à savoir comment conserver des oronges…On vous dit tout et même un peu plus dans cet article !
Quels sont ces champignons ? Comment conserver des oronges ?
Les oronges sont de grands champignons mesurant une dizaine de centimètres de haut. Ils possèdent un chapeau lisse de couleur orange, avec des lamelles et un pied aux teintes jaunâtres. Attention, les oronges peuvent être confondues avec les champignons suivants :
- l’amanite safran à consommer cuit car toxique cru
- l’amanite tue-mouches, avec ses taches blanches sur le chapeau, qui est non comestible et dangereuse
La période de récolte des oronges est très courte. Elle s’étend du mois d’août au début du mois de novembre. Ces champignons poussent principalement dans le sud de la France, dans les lieux suivants :
- forêts de feuillus
- sous les chênes
- sous les châtaigniers
Notez que ce sont des champignons de plaine. Inutile donc d’espèrer en trouver en altitude. Sachez que les oronges frais ne se conservent pas très longtemps au réfrigérateur. Pour gagner du temps, nous vous recommandos de placer vos champignons dans un sachet en papier ou de les étaler sur du papier. Voyons maintenant comment les choisir et comment conserver les oronges.
Comment les choisir et les préparer ?
Pour choisir des oronges frais, concentrez-vous sur le chapeau. Ce dernier doit être bien lisse et avoir une jolie couleur orange. Des lamelles resserrées avec une belle teinte jaune sont aussi un signe de fraîcheur. Pour préparer les oronges, il faut dans un premier temps les nettoyer. Pour cela, enlevez la terre délicatement avec un petit couteau avant de plonger vos champignons dans de l’eau pour les laver. Gardez à l’esprit que comme la plupart des champignons, les oronges ne supportent pas le nettoyage à grande eau. Ensuite, coupez-les en entier dans le sens de la longueur ou détachez le pied du chapeau. Notez que les oronges sont des champignons ayant l’avantage de pouvoir être aussi bien cuisinés crus que cuits.Vous vous demandez comment cuisiner les oronge ? Les recettes ne manquent pas ! Froids, ils se mangent seuls ou en salade avec des crudités par exemple. Chauds, vous pouvez les consommer en soupe ou en accompagnement de plats de viandes ou de poissons. Les oronges se cuisinent le plus facilement du monde à la poêle avec un peu de matière grasse, en accompagnement de légumes sautés ou de pâtes. A vous de choisir !
Comment conserver des oronges ? Faites-les sécher !
Une fois cueillis, les champignons peuvent se conserver 24 h maximum au réfrigérateur. S’il est tout à fait possible de congeler les champignons en ayant pris soin de les faire cuire avant, nous ne vous le conseillons pas car les cristaux de glace au congélateur ont tendance à détériorer la texture de leur chair. Nous vous recommandons donc de plutôt les faire sécher pour les conserver plus longtemps. Pour ce faire, suivez les conseils suivants :
- nettoyer votre récolte comme pour la cuisiner
- découpez les chapeaux et les pieds en morceaux assez épais
- déposez vos champignons sur une grille avec du papier cuisson
- faites les cuire au au four, porte entrouverte à 50 °C pendant 4 ou 5 heures
- faites des chapelets et stockez-les dans un endroit sec et aéré
Mettez vos oronges dans des bocaux hermétiques pendant plusieurs mois dès que les champignons se mettent à craquer sous une légère pression. Autre solution qui s’offre à vous : couper les oronges en lamelles et les faire sécher à l’air libre dans une pièce à l’abri de l’humidité sur un fil pendant plusieurs jours.
Et vous, cueillez-vous des champignons en automne ? Comment faites-vous pour les conserver ? Partagez-nous votre savoir-faire et vos pratiques sur notre page Facebook ! En bonus, on vous offre un article utile sur les champignons toxiques en France. Ne nous remerciez pas, cela nous fait plaisir !