Clafoutis aux raisins frais blancs, vanille et amandes effilées
Non, il n’y a pas que les figues en automne ! Le raisin, ça fait aussi du bien. Ce petit fruit sucré et vitaminé peut s’utiliser de mille et une façons dans la cuisine. Dans un jeu rafraîchissant, ou encore dans des plats comme le couscous et le tajine. Toutefois, c’est dans les gâteaux automnaux qu’il se glisse le plus facilement. La preuve dans notre recette de clafoutis aux raisins frais blanc et amandes effilées à préparer dimanche prochain !
Contenu de la page
Clafoutis aux raisins frais blancs, vanille et amandes effilées
La saison des desserts fruités légers ne termine pas avec la fin de l’été ! Après avoir attiré votre attention sur les fraises, les cerises, les prunes et les abricots, le moment est venu de braquer les projecteurs sur la grande variété de fruits de la saison automnale, en commençant par les raisins !
Ingrédients nécessaires pour 8 personnes
- 1 grosse grappe de raisin blanc
- 3 œufs
- 60 g de beurre
- 400 ml de lait
- 50 g de farine
- 2 c. à soupe de maïzena
- 130 g de sucre glace
- 100 g d’amandes en poudre
- 50 g d’amandes effilées
- 1 c. à soupe d’extrait de vanille
- 1 pincée de sel
Comment préparer un clafoutis aux raisins blancs frais ?
Préchauffer le four à 180°C. Faites fondre le beurre, puis cassez les œufs dans un grand bol. Fouettez-les avec le sucre glace et la maïzena. Versez-y progressivement la farine, la poudre d’amande, le beurre fondu et le sel. Ensuite, ajoutez le lait et mélangez jusqu’à obtenir une pâte lisse et onctueuse. Dans le plat à four, mettez les raisins blancs frais, puis recouvrez avec la pâte et terminez par quelques amandes effilées. Enfournez à 180°C pendant une demi-heure. Votre clafoutis doit avoir une belle coloration et être craquant sur les bords. Sortez le gâteau et laissez-le refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace et de le démouler. Dégustez-le avec une boule de glace vanille. Pour une présentation plus originale, n’hésitez pas à préparer votre clafoutis dans des mules individuelles. D’ailleurs, le combo raisins-amandes se marie très bien avec des figues. Voilà de quoi rendre votre dessert encore plus automnal !
À lire aussi : Clafoutis aux raisins noirs et pommes