Recette de chou rouge aux pommes – braisé et absolument irrésistible !

Par Gerry
Liens commerciaux

Savez-vous comment cuisiner le chou rouge ? Il s’avère que le braisage est l’une des meilleures méthodes de cuisson pour une texture délicate et un goût impeccable. Voulez-vous savoir comment préparer le chou rouge aux pommes ?

Chou rouge aux pommes comme garniture ou plat principal végan

chou rouge aux pommes comment cuisiner chouc braisé recette vegan

Liens commerciaux

Le chou rouge aux pommes est une recette de grand-mère classique qu’on doit certainement avoir dans son carnet. Alors, je vous propose une adaptation dont je ne me lasse jamais et que toute la famille adore. Le secret ? C’est bien le braisage qui rend ce plat tellement séduisant !

Comment cuisiner le chou rouge ?

comment cuisiner chou rouge aux pommes braisé feu doux

Liens commerciaux

Le braisage est une sorte de cuisson à l’étouffée à feu doux dans une petite quantité de liquide, mais la particularité de ce type de traitement thermique est qu’on fait revenir les ingrédients par avance dans une graisse – on les saisit. D’après moi, c’est la meilleure technique quand on se demande comment cuisiner le chou rouge pour qu’il soit facilement digérable, tendre et sucré.

Recette de chou rouge aux pommes

chou rouge pommes comment cuisiner chou braisé recette grand mère

Cette recette prend à peu près 1 heure et 15 minutes et elle vous donnera 6 à 8 portions. J’aime servir le chou rouge aux pommes avec du boulgour, mais vous pouvez tout aussi bien en faire une garniture et en accompagner des saucisses, de la viande de porc rôtie ou, en fait, à peu près n’importe quoi. Divisez par deux les quantités des ingrédients si vous ne souhaitez pas en faire un plat principal, mais un accompagnement.

1 chou rouge, 1-1.2 kg, coupé en fines lanières dans le sens de la largeur
2 cuillères à soupe d’huile d’olive ou de colza
1 oignon, finement tranché
2 pommes acidulées comme Mutsu ou Granny Smith, pelées, nettoyées et tranchées
environ ⅓ tasse de vinaigre balsamique
¼ cuillère à café de poivre de la Jamaïque moulu
sel
poivre noir fraîchement moulu au goût

chou rouge aux pommes comment cuisiner chouc braisé feu doux

Tranchez le chou et couvrez-le d’eau froide pendant que vous traitez le reste des ingrédients. Faites chauffer l’huile à feu moyen dans une grande poêle ou une cocotte à couvercle et ajoutez-y l’oignon. Faites cuire en remuant pour environ 3 minutes ou jusqu’à ce qu’il soit à peu près tendre. Ajoutez 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique et faites cuire en remuant encore 3 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit doré. Ensuite, ajoutez les pommes et remuez pendant deux à trois minutes.

Égouttez le chou et ajoutez-le dans la cocotte. Remuez-le pour l’enrober du mélange et ajoutez le piment de la Jamaïque, 2 cuillères à soupe supplémentaires de vinaigre balsamique et du sel au goût. Mélangez le tout ensemble, couvrez la cocotte et faites cuire à feu doux pendant une heure en remuant de temps en temps. Finalement, joutez du poivre fraîchement moulu, goûtez et ajoutez du sel ou encore une ou deux cuillères à soupe de vinaigre balsamique, selon vos envies.

Notes : le chou rouge aux pommes est encore plus délicieux le lendemain de sa préparation et il se conserve cinq jours au réfrigérateur. Réchauffez doucement avant de le consommer.

Si vous ne voulez pas forcément préparer une recette végétalienne, vous pouvez par ailleurs essayer le chou rouge aux lardons et aux échalotes qui est bel et bien à s’en lécher les doigts !



Liens commerciaux