Chou rouge aux lardons et aux échalotes – la recette de mamie à s’en lécher les doigts !
Contenu de la page
Vous ne savez pas comment cuisiner le chou rouge ? Eh bien, l’une des meilleures recettes à essayer est celle aux lardons et aux échalotes ! Et elle n’est pas du tout difficile non plus…
Comment cuisiner le chou rouge ?
Ce n’est pas par hasard qu’on cuisine d’habitude le chou rouge avec un liquide acide comme le vin, le jus d’agrumes ou le vinaigre. Cette variété de chou tire sa teinte d’un type de pigments végétaux sensibles au pH et si le liquide de cuisson est alcalin, le chou peut prendre une couleur bleuâtre peu appétissante. Alors, l’acide baisse le pH, préservant la belle couleur de ce légume. Le bémol ? L’acide est également bon pour la pectine qui maintient les parois cellulaires ensemble, ce qui prolonge le temps nécessaire au chou pour ramollir. Comment procéder donc ?
Chou rouge aux lardons, pommes et échalotes
Dans cette recette de chou rouge aux lardons, nous n’ajoutons le vinaigre de vin rouge qu’après que le chou ramollit, ce qui réduit de moitié le temps de cuisson. Les lardons jouent un double rôle dans ce plat : non seulement leur graisse s’imprègne dans le chou lui donnant un arôme fumé magnifique, mais les morceaux croustillants contribuent grandement à la texture et à l’intérêt visuel. Finalement, on cuisine le chou rouge à la pomme sucrée, accompagnée d’une petite quantité de sucre, et on équilibre l’acidité du vinaigre sans faille.
Liste des ingrédients
200 grammes de lardons fumés
2 échalotes, hachées
1 chou rouge de 1.5 kg à peu près, coupé en lamelles fines
3/4 tasse d’eau
1 ¼ cuillères à café de sel
1 pomme douce telle que Gala ou Pink Lady
3 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge, plus un peu pour l’assaisonnement
2 cuillères à café de sucre
2 cuillères à café de moutarde de Dijon
2 cuillères à soupe de persil frais ciselé, divisé
¼ cuillère à café de poivre noir moulu
Étapes de préparation
Faites cuire les lardons dans un faitout à feu moyen, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient dorés et croustillants, de 6 à 8 minutes. Mettez-les de côté dans une assiette en préservant la graisse dans la marmite. Ajoutez-y les échalotes et faites-les cuire pour 2 à 3 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’elles soient dorées et légèrement ramollies. Ajoutez le chou, l’eau et le sel et augmentez le feu à vif pour porter à ébullition. Baissez la chaleur pour maintenir un frémissement, couvrez le faitout et laissez mijoter pour environ 30 minutes ou jusqu’à ce que le chou soit tendre, en remuant à mi-cuisson. Entre-temps, épluchez la pomme et râpez-la.
Incorporez la pomme, le vinaigre, le sucre et la moutarde au chou. Augmentez le feu à vif et poursuivez la cuisson, à découvert, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que le liquide s’évapore, 2 à 5 minutes. Retirez du feu et ajoutez 1 cuillère à soupe de persil, le poivre et assaisonnez avec du sel et du vinaigre supplémentaire au goût. Transférez dans un plat de service peu profond et saupoudrez avec les lardons et la cuillère à soupe de persil restante avant de servir.
NOTA BENE : Le chou rouge est bon pour la santé, mais c’est la variété la plus robuste de tous les choux. Il ne faut pas le remplacer par une autre variété dans cette recette, car le temps de cuisson sera différent.