Idée repas septembre : Recette blanquette de veau rapide qui met l’eau à la bouche !
Le temps des salades est révolu, il est temps de préparer et de savourer la nourriture pour l’âme. À l’approche des jours froids, nous changeons tous nos menus. Alors, pour commencer l’automne du bon pied, voici une idée repas septembre pour un plat familial exquis : la recette blanquette de veau facile et rapide, avec et sans Cookeo !
Contenu de la page
Plat familial : Recette blanquette de veau rapide et facile
Si vous voulez faire un voyage culinaire dans la Normandie sans quitter le confort de votre maison, nous avons ce qu’il vous faut ! La blanquette de veau est un plat traditionnel français, apprécié de tous, qui entre certainement dans la catégorie « nourriture pour l’âme ». Bien que ses ingrédients soient assez basiques, le mélange de l’explosion de goûts différents met l’eau à la bouche ! Aujourd’hui, nous allons apprendre à préparer une blanquette de veau à l’ancienne, sans et avec Cookeo, et nous allons partager avec vous un ingrédient TOP secret qui donnera à votre repas un goût encore plus savoureux !
À lire également : Une de nos rédactrices partage avec vous sa recette de grand-mère préférée pour un plat familial en sauce
Ingrédients
- 1,5 kg de veau (coupé en morceaux)
- 550 g de champignons de Paris
- 2 échalotes
- 1 gros oignon
- 15 oignons perlés marinés (ou confits)
- 3 carottes
- 2-3 blancs de poireaux
- Bouquet garni
- 60 g de farine
- 70 g de beurre
- 35 cl de crème fraîch
- 2 jaunes d’œufs
- Jus de citron
- Sel et poivre au goût
- Grains de poivre au goût
- Une pincée de muscade
- Une pincée d’ail en poudre
- 20 cl de vin blanc (facultatif)
- Ingrédient secret : Certains d’entre vous risquent de froncer les sourcils, mais un peu de vinaigre balsamique rehaussera entièrement le goût de ce plat. Surtout s’il est associé à du vin blanc. Veillez simplement à ne pas en mettre trop. Si le plat est trop acide, vous pouvez ajouter une cuillère à soupe de miel. Miam !
Préparation
- On commence ! Pour préparer le bouillon, placez la viande et les légumes (les carottes, les poireaux…) dans une marmite (plus grande), ajoutez le sel et les grains de poivre, puis remplissez la marmite d’eau.
- Pendant la cuisson du bouillon, vous verrez apparaître de la mousse à la surface de l’eau. Veillez à la retirer à l’aide d’une cuillère tout au long de la cuisson et jetez-la.
- Laissez mijoter à feu moyen ou doux durant environ 1 heure et demie, pas plus ! La viande ne doit pas se défaire. Veillez à ce qu’elle conserve sa forme sans être trop dure.
- Prenez et coupez vos champignons de Paris. Utilisez tout ! À vous de les éplucher ou non. Faites-les sauter dans une poêle pendant approximativement 5 minutes avec un peu de beurre et les épices de votre choix.
- Il est temps d’éplucher les oignons perlés. Vous pouvez utiliser des oignons perlés marinés (avec du vinaigre et des épices) ou les faire caraméliser à la poêle pour un goût plus doux. Si vous souhaitez les caraméliser, le processus sera un peu plus long (environ 30 minutes).
- Quoi que vous décidiez de faire avec les oignons perlés, une fois qu’ils sont cuits, assurez-vous de les combiner avec les champignons.
- Lorsqu’une heure et demie s’est écoulée et que le veau est suffisamment tendre, vous devez retirer l’eau de la casserole. Passez-la dans une autre casserole sans la viande ni les légumes. Vous devriez obtenir environ 1 litre de bouillon.
- Puis, placez la viande et les légumes dans une grande cocotte.
- Pour préparer la sauce la plus délicieuse et la plus crémeuse qui soit, mélangez la farine et le beurre ! Oui, c’est aussi simple que cela ! Faites fondre le beurre dans une casserole, puis ajoutez la farine. Mélangez doucement à feu moyen jusqu’à ce que tout soit combiné et que vous obteniez une sauce. Une fois la sauce incorporée, ajoutez un peu de bouillon (300-350 ml maximum) dans la casserole. Cela permettra d’adoucir la sauce. Pendant ce temps, n’oubliez pas d’ajouter petit à petit la crème fraîche aussi et le jus de citron. Veillez à porter le mélange à ébullition. Tout cela ne prendra pas plus que 15 minutes. Si votre sauce n’a pas encore la consistance qui vous faut, laissez mijoter encore 15 minutes tout en remuant et à la fin, ajoutez les deux jaunes d’œuf et le muscade.
- Vous pouvez ajouter une goutte de vinaigre balsamique quand vous le souhaitez, mais je préfère le faire à la fin. Pendant que la sauce est sur la plaque, j’ajoute un peu de vinaigre et je la laisse mijoter pendant environ 10 minutes supplémentaires avant de la goûter.
- Lorsque vous avez terminé, versez la sauce sur la viande et savourez ! Mais pour que ce plat soit complet, il faut un accompagnement !
Quel accompagnement blanquette de veau ?
La recette blanquette de veau, son exécution et son goût sont une pure perfection. Cependant, à elle seule, elle peut laisser sur sa faim au bout d’une heure ou deux. C’est pourquoi l’accompagnement est ici très important. Il doit s’harmoniser avec le plat lui-même et vous rassasier ! La plupart des gens le mangent avec du riz. Personnellement, je préfère le riz Basmati, car sa texture n’est pas aussi moelleuse que celle du riz ordinaire. La blanquette de veau peut également être servie avec toutes sortes de pâtes. Qu’il s’agisse de fusilli, de penne, de tagliatelles ou de pâtes normales, l’aspect et le goût de la blanquette de veau sont incroyables. Un autre de mes accompagnements préférés (coupable comme toutes les alsaciennes) est les spätzle !
À lire également : Comment faire pour que le riz ne colle pas ? Les meilleures astuces pour un riz parfait à chaque cuisson
Recette blanquette de veau Cookeo
Si vous avez un Cookeo, c’est facile ! La blanquette de veau au Cookeo prend moins de temps et d’efforts à préparer et le résultat sera tout aussi délicieux ! Les ingrédients sont les mêmes que ci-dessus. Voici ce qu’il faut faire :
- Tout d’abord, dans la cuve du Cookeo, mettez un peu de beurre et les morceaux de veau. Appuyez sur le mode « dorer » et laissez-le pendant 3 ou 4 minutes jusqu’à ce que les morceaux commencent à changer de couleur.
- Lorsque la couleur change, il est temps d’ajouter la farine. Veillez à bien remuer.
- Ensuite, ajoutez tous les légumes coupés en morceaux et versez de l’eau sur le tout de manière à couvrir l’ensemble.
- Incorporez les épices (selon le goût) et le vin (facultatif).
- Mettez le Cookeo en mode « cuisson sous pression » pendant environ 40 minutes.
- À côté, dans un bol ou un autre plat, mélangez un peu de jus de citron, les jaunes d’œufs et la crème fraîche, puis, une fois les 40 minutes écoulées, ajoutez le tout au plat. Mélangez bien jusqu’à ce que le tout soit homogène.
- Servir avec du riz, des pâtes ou des spätzle selon votre préférence.