Accompagnements barbecue et idées recettes : Pour quelle garniture opter avec vos délicieuses grillades ?

Auteur: Paul Mano

Avec l’été qui commence à pointer le bout de son nez vient le temps des apéritifs et des grillades en famille et entre amis. Celles-ci sont les favorites de la saison, mais ne suffisent pas toujours à établir un menu digne de son. Heureusement, nous vous proposons ici une sélection d’accompagnements barbecue et idées recettes qui devraient vous permettre d’accommoder au mieux vos viandes, saucisses et autres brochettes grillées. Quelque chose nous dit que cela va vous plaire… Suivez le guide !

Quels accompagnements barbecue et idées recettes ? Révisez vos classiques !

accompagnements barbecue et idées recettes été 2022 tendance


Ça y est, nous sommes ! Êtes-vous fin prêt pour la saison des barbecues ? Pas de souci, nous avons quelques idées d’accompagnements barbecue et idées recettes faciles à préparer. Et pour ne rien gâcher, délicieuses ! Qu’attendez-vous pour en profiter ?

Les pommes de terre

pommes de terre au barbecue en accompagnement 2022


S’il y a bien un légume qui se prête bien aux barbecues, c’est sans conteste la pomme de terre ! C’est l’accompagnement idéal pour les poissons et les viandes grillées : en papillote sur les braises, en purée ou en gratin dauphinois, vous avez l’embarras du choix. N’hésitez pas à l’assaisonner d’herbes aromatiques comme les herbes de Provence ou le romarin pour en relever le goût.

frites de patates douces avec grillades 2022

Si les enfants sont conviés à la fête, inutile de prendre des risques. Régalez-les avec des frites maison. Si vous voulez faire dans l’originalité, pourquoi ne pas tenter, au lieu des frites de pommes de terre, celles de patates douces, de carottes ou même de courgettes  ? Alors, l’eau à la bouche ?

Les salades

quelle salade pour accompagner les grillades

Pensez aux incontournables salades, indispensables de l’été pour des accompagnements de barbecue plus légers. De la classique salade verte à des recettes de salades composées d’été plus originales, tout est possible ! Pour des recettes pleines de fraicheur, n’hésitez pas à mélanger des légumes avec des fruits : des tomates avec des fraises ou de la pastèque, par exemple, ou bien du concombre avec du melon.

salade en accompagnements barbecue tendance 2022

Succès garanti en période de canicule ! Pour les sportifs qui ont besoin de plus de consistance, pensez à une salade de pâtes méditerranéenne, de riz ou d’autres céréales. De même, une idée originale consiste à remplacer les pâtes par des tagliatelles de courgettes crues. Leur légèreté et leur côté rafraichissant plairont à vos invités !

Accompagnements barbecue et idées recettes : les incontournables légumes grillés

quels légumes grillés en accompagnement barbecue 2022

Voici notre top 3 des légumes grillés faciles à préparer et parfaits pour accompagner vos viandes ou vos poissons au barbecue ! Ne nous remerciez pas, c’est par ici !

La courgette

courgettes grillées pour accompagner vos viandes ou vos poissons 2022

La courgette est un légume estival qui fera l’affaire en guise d’accompagnement léger et délicieux. En plus, elle est très simple à préparer. Suivez les conseils suivants :

  • Lavez une courgette
  • Coupez-la en tranches d’environ 0,5 cm d’épaisseur que l’on va
  • Déposez-la sur la grille du barbecue
  • Prenez soin de les retourner régulièrement

courgettes grillées pour barbecue tendance 2022

Si vous aimez les courgettes croquantes, il vous faudra compter 5 minutes environ de cuisson contre une dizaine de minutes si vous les préférez bien tendres. Nous vous conseillons de les aromatiser avec de l’ail et du persil frais une minute avant la fin de la cuisson.

L’aubergine

accompagnements et idées recettes barbecue avec des aubergines

Une tranche d’aubergine grillée se mariera parfaitement à n’importe quelle viande. Pour préparer des aubergines n’oubliez pas les étapes indispensables pour qu’elles perdent un peu d’eau :

  • Lavez-les aubergines
  • Séchez-les
  • Coupez-les en tranches
  • Faites-les dégorger avec du sel pendant environ 20 minutes

comment préparer des aubergines grillées tendance 2022

En ce qui concerne la préparation, il ne vous restera plus qu’à poser vos tranches sur la grille du barbecue. Ensuite, badigeonnez vos légumes d’un peu d’huile d’olive. Enfin, retournez- les dés qu’elles seront cuites d’un côté. L’autre solution est de couper les aubergines en 2, et de napper chaque moitié d’un assaisonnement à base d’huile d’olive de votre choix. Faites-vous plaisir !

L’outsider des accompagnements barbecue et idées recettes d’été : le maïs

accompagnements et idées recettes pour barbecue 2022

L’été est incontestablement le moment de l’année le plus propice pour consommer du maïs sans se poser trop de questions sur sa préparation. Savez-vous comment faire du maïs au barbecue ? Rien de bien compliqué, les épis de maïs sont super-simples à préparer et en plus délicieux à déguster.

faire griller du maïs outsider accompagnement 2022

Il vous suffira de les mettre en entier sur la grille du barbecue. En général, 15 minutes vous seront suffisantes. N’oubliez pas de les retourner régulièrement pour assurer une cuisson homogène. Une fois grillés, salez-les à votre goût et faites fondre une noisette de beurre dessus pour la dégustation. Un régal, on vous l’assure !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué