Que faire avec des fraises congelées (sauf smoothies) ?

Auteur: Amélie Lafon

Si vous avez un jardin avec des fraises, vous récoltez probablement des fruits tous les jours. Mais parfois, il est impossible de les manger tous. Vous commencez à préparer des desserts et des cocktails, mais après 2 ou 3 jours de dégustation, vous en avez assez. Dans ce cas, la solution la plus simple et la plus rapide est de les congeler. C’est génial ! Mais que faire ensuite ? Vous trouverez ici 8 idées pour utiliser les fraises congelées, à l’exception des smoothies de base. Découvrez-les et gardez vos préférées, car vous pourrez en profiter pendant toute l’année.

Comment utiliser les fraises congelées ?

que faire avec des fraises congelées


Les fraises congelées peuvent être utilisées dans diverses recettes, en remplaçant complètement les fraises fraîches. C’est donc une bonne idée d’en acheter quelques kilos maintenant, quand elles ont le meilleur goût, et de les conserver au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite les utiliser pour préparer des milk-shakes, des smoothies ou des limonades.

Si vous avez des invités surprenants à la maison et que le vin n’est pas prêt à être consommé, mettez quelques fraises congelées dans les verres pour le rafraîchir. Ainsi, vous éviterez la glace qui dilue la boisson.

fraise congelée que faire


Il est également facile de préparer un dessert avec des fraises congelées. Gardez simplement à l’esprit qu’elles contiennent plus d’eau que les fraises fraîches. Ajoutez donc un peu moins d’ingrédients liquides lors de la cuisson. Les recettes ci-dessous sont adaptées aux fruits surgelés, alors suivez-les à la lettre.

Barre aux fraises et aux amandes

Barre aux fraises et aux amandes

Ingrédients :

  • 10 dattes dénoyautées
  • 200 g d’amandes naturelles
  • 2 cuillères à soupe de beurre d’amande
  • 500 g de fraises congelées coupées en tranches
  • 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1 cuillère à soupe de graines de chia blanc
  • 3 fraises fraîches, équeutées, coupées en fines tranches

Préparation : Mettez les dattes, 2 cuillères à soupe d’eau bouillante, les amandes et 1 cuillère à soupe de beurre d’amande dans un robot ménager. Mélangez jusqu’à ce que le tout soit grossièrement haché et que le mélange soit homogène. Tapissez un moule à pain de 13 x 24 cm avec 2 couches de papier sulfurisé qui recouvrent également les côtés du moule. À l’aide d’une cuillère, pressez le mélange sur le fond pour le compacter.

Mettez les fraises congelées, le sirop, la vanille et 2 cuillères à soupe d’eau dans une petite casserole. Portez à ébullition à feu moyen, puis réduisez le feu. Remuez de temps en temps pendant 12 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit réduit de moitié et épaissi. Maintenant, ajoutez les graines de chia.

Versez le mélange de fraises sur celui de dattes. Versez le reste du beurre d’amande et mixez attentivement le tout avec une brochette pour créer un effet marbré. À la fin, disposez les fraises fraîches sur le dessus et saupoudrez d’amandes supplémentaires. Congelez pendant au moins 2 heures, puis coupez en 6 barres.

Yogourt glacé en 5 minutes

glace à la fraise congelée

Ingrédients :

  • 800 g de fraises congelées
  • 3 cuillères à soupe de nectar d’agave ou de miel
  • 100 g de yaourt nature
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron frais

Préparation : Cette recette est très facile. Il suffit juste de mélanger les ingrédients dans un blender et les passer jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse. Servez le yaourt glacé immédiatement ou transférez-le dans un récipient hermétique et conservez-le au congélateur pendant un mois maximum.

Coulis de fraises congelées

Coulis de fraises congelées recette

C’est une autre excellente recette idéale pour débutants qui peut être utilisée comme complément à diverses recettes. Vous pouvez l’implémenter dans des cocktails saisonniers, parfaire le panna cotta ou le tiramisu aux fraises. Vous pouvez ajouter le coulis de fraises même à votre salade. Il se mariera merveilleusement bien avec le fromage burrata ou mozzarella (mais pas seulement).

Ingrédients :

  • 500 g de fraises
  • 60 g de sucre blanc
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • zeste de citron en longue bande

Préparation : Placez tous les ingrédients dans une casserole, mettez-la sur un feu moyen et portez à ébullition. Remuez régulièrement pour dissoudre le sucre. Une fois que les fruits sont ramollis, retirez l’écorce. Utilisez ensuite un mixeur plongeant pour réduire en purée. Si vous souhaitez une consistance plus lisse, passez la sauce au tamis.

Confiture de fraises congelées

coulis de fraises congelées

Cette recette n’est pas si différente de la précédente. Il suffit de remplacer le sucre classique par du sucre à confiture (sucre gélifiant). La proportion est de 1:1 (sucre – fraises). Contrairement au coulis, la confiture n’a pas besoin d’être réduite en purée. Laissez plutôt les fruits entiers. Versez la confiture encore chaude dans des pots stérilisés et fermez-les à l’aide d’un couvercle.

Voici une petite astuce : sortez les fruits du réfrigérateur une heure avant de les cuisiner. Ensuite, faites frire les fraises pendant un moment avant d’ajouter le sucre. Cela donnera aux baies (et pas seulement) une saveur supplémentaire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué