Quel accompagnement pour votre poulet rôti ? 10 idées faciles et express qui changent !
Vous rêvez de cuisses de poulet croustillantes et moelleuses à tremper dans une sauce succulente ? Voici 10 recettes d’accompagnement pour un poulet rôti qui vont sauver plus d’un dîner. Enfin, vous serez fier(e) de dire : « c’est moi qui l’ai fait ! ».
Accompagnement pour poulet rôti : 10 recettes incontournables du dimanche midi
L’odeur exquise du poulet qui se prépare au four a déjà envahi votre demeure ? Cependant, il y a quelque chose qui cloche. On vous donne un indice. Vous avez rien pour accommoder votre viande. Pas de panique, on a ce qu’il vous faut ! Incontournable du dimanche midi, le poulet rôti mérite un bon accompagnement savoureux. Légumes grillés, ratatouille ou tian, pommes de terre sautées, frites ou en purée, salade composée ou salade de lentilles, gratin de courgettes, fruits confits, épices diverses… on vous montre comment préparer et sublimer ce classique de la cuisine avec 10 idées faciles et inratables.
Poulet rôti aux pommes de terre, miel et épices
Ingrédients :
- 1 poulet entier
- 700 g de pommes de terre grelot
- 1 citron non traité
- racine de gingembre frais
- 1 gousse d’ail
- huile d’olive
- 30 ml de miel liquide
- 1 c. à thé d’anis vert en poudre
- sel et poivre au goût
Préparation :
Préchauffez le four à 190° (thermostat 6). Prélevez le zeste et le jus d’un citron. Pelez et râpez le gingembre, puis l’ail. Dans un ramequin, faites mélanger l’huile d’olive, le miel, le gingembre, l’ail, la cannelle, l’anis vert, le zeste et le jus de citron. Mettez le poulet dans un plat allant au four et badigeonnez-le au pinceau avec le mélange obtenu. Ajoutez les pommes de terre grelot. S’il reste de l’assaisonnement, versez-le sur les rattes. Salez et poivrez au goût. Enfournez pendant une heure. Au bout de 30 minutes, retournez le poulet et les pommes de terre.
Risotto à la butternut caramélisée – un accompagnement qui change
Le poulet rôti est une valeur sûre en cuisine, lorsqu’on sait comment le préparer et accompagner. Peu importe que vous cuisiniez votre poulet entier ou uniquement les cuisses, il est hors de question de servir toujours la même garniture. Il faut oser varier les saveurs. Voici donc une recette d’accompagnement qui change de l’ordinaire !
Ingrédients :
- 300 g de riz pour risotto
- 1 courge butternut
- 3-4 c. à soupe de sirop d’érable
- 1 c. à café de mélange 4-épices
- 1 verre de vin blanc
- 1 poignée de noix de pécan
- 90 g de beurre
- 1 l de bouillon de poulet ou de légumes
- 2 échalotes hachées
- 2 c. à soupe de mascarpone
- parmesan râpé
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
Faites dorer les morceaux de courge dans le sirop d’érable pendant 15 minutes. Gardez un quart de la préparation pour garnir le risotto. Mettez le reste dans votre robot pour faire une purée. Assaisonnez et placez au chaud. Ensuite, faites griller les noix dans une poêle avec 50 g de beurre. Assaisonnez de sel et de mélange 4-épices. Réservez. Versez le bouillon dans une casserole et portez-le à ébullition. Chauffez l’huile et faites-y cuire les échalotes jusqu’à ce qu’elles soient translucides. Ajoutez le riz et faites-le revenir pendant quelques petites minutes. Mouillez le riz avec le vin blanc et le bouillon. Ajoutez le parmesan, le mascarpone et la purée de butternut. Incorporez le reste du beurre au riz. Garnissez de morceaux de courge, de copeaux de parmesan et de noix de pécan. Dégustez avec un poulet rôti !
Sauce aux pommes, oignons et cannelle – la recette sucrée-salée
Laissez-vous tenter par des saveurs sucrées-salées avec notre prochaine proposition d’accompagnement pour poulet rôti. Voici les ingrédients à vous procurer :
- 4 pommes (Reines des Reinettes ou grises du Canada)
- 4 oignons
- 1 citron non traité
- quelques branches de romarin
- vin blanc sucré
- huile d’olive
- sel et poivre
- cannelle (facultatif)
Préparation :
Commencez par émincer les pommes et les oignons. Coupez-les pommes en quartiers et mettez-les dans le plat où vous allez cuire votre poulet. Ajoutez-y les oignons et arrosez d’un peu de vin blanc. Laissez faire la magie. Le sucre des fruits va balancer le goût trop prononcé des oignons et va parfumer votre poulet. Pour rendre ce dernier encore plus appétissant, ajoutez un peu de cannelle ou de mélange 4-épices. Quant au poulet, salez et poivrez son intérieur, insérez-y le romarin et le jus de citron, puis arrosez-le d’huile d’olive. Enfin, placez-le sur la garniture et enfournez-le à 200°C pendant 1h30. La sauce aux pommes et oignons se fera toute seule ! Au bout de ce temps, votre poulet sera plus parfumé que jamais !
Accompagnement poulet rôti – tian de légumes facile
Ingrédients :
- 400 g de pommes de terre
- 3 courgettes
- 5 tomates
- huile d’olive
- sel et poivre
- 1 oignon rouge
- 2 gousses d’ail
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6). Épluchez tous les légumes (sans les tomates et les courgettes) et coupez-les en rondelles. Huilez le fond et les parois d’un plat en terre cuite. Mettez ensuite les tranches de légumes – une rangée de pommes de terre, une rangée de tomates, une rangée de courgettes. Parsemez-les d’oignons et d’herbes. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et assaisonnez de sel et de poivre. Recouvrez le plat d’une feuille de papier d’alu et enfournez-le pendant 1h15.
Chips de légumes au parmesan – la recette pour débutants
Véritables bombes de gras, les chips de pommes de terre sont à consommer avec modération et grande prudence. Mais depuis que les chips de légumes ont vu le jour dans la plupart des marchés, vous ne misez que sur elles. Alors, voici comment les préparer chez vous et ainsi accompagner votre poulet rôti !
Ingrédients :
- 250 g de courge butternut/pommes de terre/patates douces
- 150 g de courgettes coupées en rondelles
- 170 g de carottes/panais
- 150 ml de bouillon de légumes
- parmesan râpé
Préparation :
Commencez par préchauffer le four à 180°C (thermostat 6). Lavez et épluchez vos légumes. Utilisez un épluche-légumes pour les couper en tranches fines. Mettez-les dans un plat allant au four. Attention : les chips ne doivent pas être superposées pour ne pas empêcher le séchage. Pensez donc à les préparer en plusieurs fournées. Avec un pinceau, nappez-les de bouillon de légumes. Parsemez-les de graines de cumin (optionnel) et enfournez-les pendant 30 minutes en les surveillant de temps en temps. On vous rappelle que les chips de légumes brûlent très facilement. Sortez-les du four et saupoudrez-les de parmesan.
Gratin de carottes confites
Ingrédients :
- 100 g de beurre mou
- 50 g de beure pour la béchamel
- 250 ml de lait
- 90 g de maïzena
- 150 g de parmesan râpé
- 30 g de parmesan râpé pour garnir
- 1-1,5 kg de carottes
- 1 oignon
- coriandre
- thym
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Pour préparer la croûte, faites mélanger le beurre, la maïzena et le parmesan râpé. Malaxez avec les doigts jusqu’à obtenir une pâte émiettée, puis réservez au frais. Lavez et pelez les carottes. Vous pouvez les remplacer par des pommes de terre, des courgettes ou des tranches de butternut. Taillez-les en fines rondelles et mélangez-les avec la ciboulette ciselée, le thym, l’oignon et la coriandre. Assaisonnez et réservez. Dans une poêle, faites fondre le beurre. Délayez la maïzena avec le lait froid et versez le mélange dans la sauteuse. Laissez épaissir en remuant doucement. Répartissez les carottes dans un plat à gratin beurré. Recouvrez de béchamel et garnissez de parmesan. Enfournez à mi-hauteur et laissez cuire pendant 1h15. Servez chaud avec du poulet rôti, du fromage de chèvre frais et de la salade verte. Vos invités seront épatés !
Purée de brocolis au lait de coco – la recette sans lactose
Ingrédients :
- 1 kg de brocolis frais
- 200 ml de crème de noix de coco
- 1 c. à soupe de chapelure
- 1 c. à soupe de noix de coco râpée
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 220 °C (thermostat 7). Lavez les brocolis et ôtez les troncs fermes. Réduisez-les en petits bouquets et préparez-les à la vapeur pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient assez tendres. Versez-les dans le bol de votre robot, ajoutez-y la crème de coco, assaisonnez et mixez pour obtenir une purée bien lisse. Versez la purée dans un plat allant au four. Dans un petit bol, mélangez la chapelure et la noix de coco râpée. Utilisez ce mélange pour garnir la purée avant de l’enfourner. Faites-la dorer pendant 10 minutes et servez-la en guise d’accompagnement de votre poulet rôti.
Riz de chou-fleur et haricots – la recette healthy
Une combinaison classique et appréciée par petits et grands gourmands, le riz et les haricots mettent le début de plusieurs recettes d’accompagnements. Toutefois, la version qu’on s’apprête à vous montrer se veut un peu plus différente. Pourtant, elle se veut très saine et parfaite pour votre poulet rôti.
Ingrédients :
- 1 petite tête de chou-fleur
- 1 tête de chou-fleur
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 gros oignon rouge, émincé
- 70 g de coriandre émincée
- 2 c. à café de chili en poudre
- 1 boîte de haricots rouges rincés et égouttés (425 g)
- cumin
- sel et poivre
Préparation :
Mettez les fleurons dans votre robot et réduisez-les grossièrement. Faites chauffer l’huile dans une grande poêle à feu moyen et ajoutez-y l’oignon, la coriandre, le chili en poudre, le cumin, le sel et le poivre. Cuisinez pendant 5 minutes ou jusqu’à ce que l’oignon soit doré. Incorporez le chou-fleur et faites cuire encore 5 minutes ou jusqu’à ce qu’il ramollisse. Ajoutez les haricots et dégustez aussitôt !
Crumble d’épinards et de fromage
Ingrédients :
- 500 g d’épinards
- 200 g de fromage frais
- 120 g de beurre
- 250 g de biscuits salés
- 60 g de cerneaux de noix
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180 °C (thermostat 6) et beurrez un plat à gratin. Lavez et séchez les feuilles d’épinards. Dans une poêle, faites fondre un peu de beurre et ajoutez les épinards. Salez et poivrez. Dans votre robot, mixez les noix avec les biscuits et ajoutez le reste du beurre pour obtenir une pâte granuleuse. Ensuite, répartissez les épinards dans le fond du plat à gratin. Parsemez de fromage de chèvre et de mélange granuleux. Enfournez pendant 10-15 minutes. Servez comme un accompagnement ou comme un plat séparé avec une salade verte.
Poulet rôti accompagné de figues, clémentines et abricots
Ingrédients :
- poulet entier ou coupé en morceaux
- 2 c. de moutarde anglaise
- 10 figues séchées
- 10 abricots secs
- 5 clémentines
- 2 oignons
- huile d’olive
- sel et poivre
Préparation :
Préchauffez le four à 180° (thermostat 6). Pressez les clémentines et transférez le jus dans une petite casserole. Ajoutez-y les fruits secs et faites-les bouillir pendant 5 minutes. Badigeonnez le poulet de moutarde. Assaisonnez-le et mettez-le dans un plat avec les oignons, épluchés et émincés au préalable. Arrosez d’un peu d’huile d’olive et glissez le plat dans le four pendant 15-20 minutes. Sortez-le du four, ajoutez la sauce fruitée et faites-le cuire encore 30 minutes.