La visière de protection est-elle plus efficace que le masque anti-virus

Auteur: Claire Xavier

À compter du 20 juillet, le port d’un masque anti-virus est déjà obligatoire dans les espaces publics clos en France. Une mesure prise par les autorités en raison de la hausse des nouveaux cas de coronavirus à travers le pays. Cependant, porter un masque de protection en été tient non seulement chaud mais est également capable de causer des problèmes de peau, peu importe s’il est en tissu ou chirurgical. Et dans ce contexte, de nombreuses personnes se posent la question « Peut-on troquer le masque contre une visière de protection et celle-ci, est-elle plus efficace ? ». Décryptage.

Peut-on porter une visière de protection à la place du masque obligatoire ?

écran facial plexiglas protection coronavirus efficacité


Les visières de protection font une partie intégrale de l’équipement utilisé par le personnel médical pour protéger le visage et les membranes muqueuses de gouttelettes et d’éclaboussures potentiellement infectées. Mais pour une protection optimale, les écrans faciaux sont généralement accompagnés d’un masque de protection et très souvent de lunettes. Ils sont également très utiles pour les professionnels en deuxième ligne tels que pompiers et policiers.

D’ailleurs, compte tenu de la chaleur, certains préfèrent adopter la visière de protection au lieu du masque obligatoire. Mais ces écrans transparents en plexiglas, sont-ils plus efficaces ? On vous répond dans le paragraphe suivant.

visière de protection masque anti-virus efficacité chaleur coronavirus


Alors, d’après l’information officielle sur le site web de l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), « Les visières ou écrans faciaux ne sont pas des équipements de protection respiratoire mais des équipements de protection des yeux et du visage. ». Ce dispositif protecteur en plexiglas peut protéger son porteur des grosses gouttelettes potentiellement contaminées mais s’avère inefficace quant aux particules restant en suspension. En bref, la visière de protection n’a pas l’efficacité du masque respiratoire et ne peut pas donc suffisamment protéger « l’environnement du porteur contre les gouttelettes émises par ce dernier. ».

Étant donné l’information que nous venons de vous fournir, il est logique de toujours accompagner votre écran facial d’un masque respiratoire afin de vous garantir, et à ceux autour de vous, une protection optimale. Qui plus est, les visières protègent l’ensemble du visage et permettent d’être retirées sans devoir se toucher le visage. Côté nettoyage et entretien, il ne suffit que de désinfecter les deux faces de la visière avec un produit adapté.

Source : Institut national de recherche et de sécurité

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué