Deuxième vague de COVID-19 : les gestes à retenir pour se protéger du coronavirus !

Auteur: Claire Xavier

Apparu pour la première fois en décembre dernier à Wuhan, en Chine, le nouveau coronavirus s’est vite propagé à travers le monde entier dans les 2-3 mois suivants. Surnommé COVID-19 ou encore SARS-CoV-2 par les scientifiques, le virus était requalifié en pandémie par l’Organisation mondiale de la Santé. À ce jour, il ne cesse pas de sévir la plupart des pays. Actuellement, la situation est particulièrement grave en Europe où un reconfinement est déjà en vigueur en France, en Allemagne et en Autriche. On attend que d’autres pays aillent également les rejoindre. Dans ce contexte, comment se protéger du coronavirus et plus précisément de sa deuxième vague ? On fait la révision des bons gestes à adopter !

Deuxième vague de COVID-19 : les bons gestes à retenir pour se protéger du coronavirus

comment se protéger du coronavirus révision deuxième vague de covid-19


Face à la deuxième vague de COVID-19 qui ravage actuellement le continent européen, il importe de réviser les mesures de protection afin de pouvoir mieux se protéger du coronavirus et de réduire les risques de contaminer les autres. On parle notamment des gestes barrière qui deviendront vos meilleurs amis (s’ils ne le sont pas encore) dans les mois qui suivent.

  • Hygiène des mains impeccable : le lavage des mains est un geste indispensable surtout en période de pandémie de coronavirus. Lavez-vous les mains pendant au moins 30 minutes tout en les frictionnant. N’oubliez pas l’espace entre les doigts et au-dessous des ongles ainsi que l’extérieur des mains, les poignets et les paumes. Privilégiez l’eau chaude et le savon mais en cas de pénurie, le gel hydroalcoolique marche aussi. Le lavage des mains est obligatoire avant de manger et cuisiner, après être arrivé à la maison ou au boulot, après les toilettes et le transport en commun et ainsi de suite.
  • Port d’un masque anti-virus : il est conseillé de porter un masque de protection même quand il n’est pas obligatoire. Ainsi, vous limitez non seulement vos risques d’une contamination possible, mais aussi ceux des autres. Ceci dit, n’oubliez pas de laver et désinfecter votre masque anti-virus.
  • Toussez toujours dans votre coude !
  • Les mouchoirs sont destinés à un usage unique.
  • Évitez de vous toucher le visage (bouche, nez, yeux) avec des mains non lavées.
  • Désinfectez régulièrement les surfaces et les objets que vous utilisez fréquemment.
  • Optez pour la distance sociale !

distance sociale deuxième vague de coronavirus mesures de protection


Rappelons qu’en cas de symptômes de coronavirus, il faut appeler le 15 et non pas vous rendre chez votre médecin traitant ni aux urgences. Évitez les contacts avec d’autres personnes et respectez les mesures de protection.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué