Le risque de myocardite est 16 fois plus élevé pour les patients infectés par Covid

Auteur: Claire Xavier

Depuis le début des campagnes vaccinales dans le monde entier, plusieurs effets secondaires des vaccins Covid ont été annoncés. L’un de ces effets les plus discutés, après les thromboses, c’est notamment la myocardite qui a fait l’objet d’une enquête en Israël après le rapport de plusieurs cas chez des jeunes. Ensuite, cette inflammation du muscle cardiaque était également constatée aux États-Unis après l’injection du vaccin de Pfizer/BioNTech. Une étude dirigée par les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) des États-Unis a dévoilé que le risque de myocardite est presque 16 fois plus élevé pour les personnes ayant été infectées par le Covid-19.

L’infection par Covid-19 augmente 16 fois le risque de myocardite

risque de myocardite 16 fois plus élevé chez les personnes infectées par le coronavirus étude américaine CDC pandémie Covid-19


Publiée mardi, le 31 août, l’étude américaine a dévoilé que les patients atteints de Covid-19 courent près de 16 fois plus de risque de myocardite que ceux qui n’en souffraient pas. Ce risque variait en fonction de l’âge et du sexe.

« Ces résultats évoquent l’importance de mise en œuvre de stratégies de prévention contre le Covid-19, y compris la vaccination, afin de réduire l’impact du virus et de ses complications associés sur la santé publique. », ont déclaré les auteurs de l’étude.

La recherche a eu lieu entre mars 2020 à janvier 2021. Le risque de myocardite en fonction de l’âge était environ 7.0 pour les patients âgés de 16 à 39 ans contre 30.0 pour les plus de 16 ans ou de 76 ans. Les données ont été obtenues auprès de la Premier Healthcare Database Special COVID-19 Release, une vaste base de données hospitalière. Enfin, l’analyse des CDC souligne que la myocardite reste un événement rare.

Myocardite : définition, causes et symptômes

risque de myocardite infection par covid-19 étude inflammation du muscle cardiaque causes symptômes


La myocardite présente une inflammation du muscle cardiaque (le myocarde) pouvant réduire l’action de pompage du cœur et provoquer des rythmes cardiaques rapides ou anormaux (des arythmies).

Les causes de la survenue de la myocardite restent souvent non identifiées, mais elles pourraient être les suivantes :

  • Virus.
  • Bactéries.
  • Parasites.
  • Champignons.
  • Médicaments ou drogues illégales qui pourraient provoquer une réaction allergique ou toxique.
  • Produits chimiques ou radiation.
  • Certaines maladies dont lupus, granulomatose avec polyangéite, maladie de Horton et de Takayasu.

Les signes et les symptômes de la myocardite varient en fonction de la cause de la maladie. Les plus fréquents sont les suivants :

  • Douleurs thoraciques.
  • Rythme cardiaque rapide ou anormal (arythmie).
  • Essoufflement au repos ou pendant une activité.
  • Rétention d’eau, gonflement des jambes, des chevilles et des pieds.
  • Fatigue.
  • Mal de tête, courbatures, douleurs articulaires, fièvre, mal de gorge, diarrhée : des symptômes propres à une infection virale.

Le stade précoce de l’inflammation pourrait présenter des symptômes légers ou aucune manifestation du tout. Parfois, ils peuvent être similaires à ceux d’une crise cardiaque. En cas de doute, consultez immédiatement votre médecin.

Sources :

CDC (août 20201) : « Association Between COVID-19 and Myocarditis Using Hospital-Based Administrative Data — United States, March 2020–January 2021 », Tegan K. Boehmer et coll.

Mayo Clinic : « Myocarditis ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué