Connaissez-vous les propriétés de la roquette ? Une crucifère assez sous-estimée qui a tout pour plaire !

Auteur: Claire Xavier

De son goût légèrement poivré et de ses fraîches feuilles vert foncé, la roquette est un ingrédient star qui gagne à être ajouté à nos menus. Mais pourquoi au juste ? Alors, appartenant à la famille des crucifères tout comme le chou et le brocoli, cette plante regorge de bienfaits pour la santé grâce à ses composés remarquables. Ne tardez plus et découvrez les propriétés de la roquette, une plante souvent sous-estimée, mais qui mérite une attention toute particulière !

Les propriétés de la roquette s’avèrent particulièrement bénéfiques pour la santé

propriétés de la roquette vertus santé plante crucifère antioxydants


Les propriétés de la roquette ne datent pas d’hier. En effet, cette plante crucifère avait été utilisée dans l’Antiquité pour favoriser la pousse des cheveux et augmenter la libido. Actuellement, la roquette s’invite dans nos plats, en particulier dans nos salades et sur nos pizzas, pour leur apporter une saveur fraîche et légèrement poivrée. De plus, son profil nutritionnel est très intéressant.

Les propriétés de la roquette remarquables incluent un excellent apport en vitamine K qui participe à la coagulation sanguine, en vitamine B9 qui est connue communément comme acide folique et qui joue un rôle dans le système nerveux. Qui plus est, cette plante crucifère est l’un des végétaux les plus riches en calcium en renfermant les incroyables 160 mg pour 100 g.

propriétés de la roquette bienfaits santé plante crucifère


Un véritable concentré d’antioxydants, notamment de la chlorophylle et des caroténoïdes, la roquette peut être considérée comme une plate protectrice contre les cancers et les maladies cardiovasculaires et dégénératives ainsi que contre les problèmes cutanés surtout liés au vieillissement. Parmi les autres antioxydants dans sa composition, on distingue la lutéine et le bêtacarotène qui luttent contre les radicaux libres, ainsi que les flavonoïdes qui renforcent la résistance des vaisseaux sanguins.

Enfin, les glucosinolates sont appréciés pour leurs propriétés antibactériennes pouvant renforcer le système immunitaire et les chlorophylles prisées, elles aussi, pour leur puissante action antioxydante. De plus, elles sont notamment le pigment donnant la couleur verte à la roquette.

Faisant partie des aliments alcalinisants, la roquette est une plante idéale pour alcaliniser son corps et rétablir donc son pH, ce qui est essentiel à la bonne santé des muscles et des os.

Très riche en fibres, la roquette facilite la digestion et contribue à la bonne absorption des nutriments.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué