Peut-on manger des dattes quand on a du diabète ?

Par Jasmine Guillot
Liens commerciaux

De plus en plus plébiscitées par les amateurs de l’alimentation saine, les dattes sont bourrées de bienfaits pour la santé. En effet, elles contiennent des teneurs intéressantes en fibres, en vitamines et en minéraux. Néanmoins, elles sont super sucrées, ce qui peut susciter des inquiétudes chez les diabétiques ! Alors, peut-on manger des dattes quand on a du diabète ? Oui et non ! On vous explique !

peut on manger des dattes quand on a du diabète type 1 2 bienfaits dangers
Liens commerciaux

Peut-on manger des dattes quand on a du diabète

Les études scientifiques qui examinent les effets des dattes sur la glycémie chez des personnes diabétiques ont mené à des résultats mitigés. Il n’y a donc pas encore de consensus final sur leur impact sur le taux glycémique. Néanmoins, il semblerait qu’une consommation modérée de ces fruits déshydratés soit possible sous certaines conditions.

Les dattes ayant une teneur élevée en sucres (poignée de dattes contiennent 29 g de sucres), une consommation excessive peut être à l’origine de forts apports en sucres et ainsi d’une forte élévation de la glycémie. Les médecins conseillent donc de ne pas en consommer de manière isolée en cas de diabète, que ce soit en collation ou en collation pré-effort pour les sportifs. De même, consommer des dattes à jeun est une très mauvaise idée chez les diabétiques. En fait, cela peut provoquer une hypoglycémie réactionnelle avec perte de connaissance en cas de traitement non adapté, voire un coma en fonction de la quantité consommée. Par contre, il ne semble pas y avoir de risque à consommer dattes en fin de repas, notamment si ce dernier comprend des fruits, des légumes et des légumineuses.

Dans tous les cas, il vaut mieux consommer ces dernières avec modération, soit une poignée (45g) maximum par jour, en fin de repas et non de manière isolée.

Article connexe : Quels changements dans l’organisme après la consommation de dattes ?



Liens commerciaux