Une étude a confirmé que le coronavirus peut infecter les neurones cérébraux

Auteur: Claire Xavier

Les effets du coronavirus sur le cerveau humain ne cessent pas d’intéresser les scientifiques. À la fin du mois de décembre, une étude américaine a mis en évidence la présence de lésions cérébrales chez des personnes mortes du virus. Et ce n’est pas un secret d’ailleurs, le Covid-19 cause plusieurs symptômes neurologiques dont perte d’odorat, maux de tête et voire accidents vasculaires cérébraux (AVC). Cependant, on ne connaît pas les raisons de leur apparition. Une étude scientifique plus récente peut en avoir une explication selon laquelle le SARS-CoV-2 infecte les neurones cérébraux de certains patients.

Le coronavirus peut infecter les neurones cérébraux

neurones cérébraux infections coronavirus étude scientifique pandémie covid-19


Parue le 12 janvier dans le Journal of Experimental Medicine, une étude internationale offre une explication aux symptômes neurologiques entraînés par le coronavirus. Des spécialistes des institutions suivantes y ont participé : l’Inserm, l’Université de la Sorbonne à Paris, l’Université de Yale aux États-Unis, l’hôpital Pitié-Salpêtrière AP-HP et le CNRS. Pour les besoins de leur étude, les scientifiques ont effectué trois analyses au total. La première portait sur des souris, la deuxième a étudié des cellules de cerveau cultivées en laboratoire tandis que la troisième a analysé des échantillons de tissus cérébraux provenant de patients morts du coronavirus.

le coronavirus peut infecter les neurones cérébraux nouvelle étude internationale pandémie Covid-19


Chez le modèle animal, les scientifiques ont observé pour la première fois un phénomène assez intéressant : un remodelage significatif du réseau vasculaire cérébral dans les zones cérébrales contaminées par le virus. En ce qui concerne la deuxième analyse, les experts croient que le virus pénètre dans les neurones cérébraux et s’y multiplie. Les cellules touchées subissent un changement métabolique important sans mourir. Cependant, les cellules cérébrales à proximité de celles qui sont « malades » sont privées d’oxygène et par conséquence, meurent. Enfin, la dernière analyse a découvert des traces du virus dans les neurones cérébraux des victimes du Covid-19.

Un communiqué de presse de l’Inserm paru le 13 janvier confirme donc la capacité du SARS-CoV-2 d’infecter les neurones cérébraux. L’institut souligne encore que les résultats de l’étude internationale suggèrent aussi que les symptômes neurologiques que nous avons mentionnés au début de notre article, « pourraient être une conséquence de cette atteinte directe du système nerveux central ».

Des études supplémentaires seront effectuées dans les prochains mois afin de déterminer comment le SARS-CoV-2 atteint les neurones cérébraux.

Sources :

Journal of Experimental Medicine

Inserm

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué