Les gestes anti-microbes à adopter pour ne pas tomber malade cet hiver

Auteur: Claire Xavier

Rhume, gastro-entérite, grippe, bronchite et ainsi de suite… les maux hivernaux ne manquent pas de nous frapper pendant la saison froide. De plus, les virus en hiver sont particulièrement agressifs. Leur mode de transmission est bien connu : par les gouttelettes émises lorsqu’une personne contaminée éternue ou tousse ou bien par les mains non lavées. Ensuite, les symptômes surviennent : maux de tête, fatigue excessive et sensation de refroidissement. Et si on pouvait éviter tout cela ? Alors, heureusement il existe des gestes barrières pour ne pas tomber malade cet hiver. On fait le point !

5 gestes anti-microbes à adopter pour ne pas tomber malade en hiver

éviter de tomber malade cet hiver gestes anti-microbes à adopter conseils


  • Se laver des mains

Le lavage régulier des mains au cours de la journée peut réduire de 30% le risque d’une infection respiratoire et digestive. Privilégiez le savon et l’eau chaude et frottez les mains pendant 30 secondes en ne négligeant pas les espaces entre les doigts et sous les ongles ainsi que les poignets et les paumes. Ce geste est obligatoire avant de cuisiner et de manger et après avoir utilisé le transport en commun ou les toilettes. Une fois rentré à la maison, le premier truc à faire est de vous laver les mains.

  • Renforcer le système immunitaire

L’alimentation saine et équilibrée est l’un des moyens les plus privilégiés pour renforcer son système immunitaire. Et lorsque nos défenses immunitaires sont en plein essor, on est plus susceptible de ne pas tomber malade cet hiver. On fonce donc sur les légumes verts, les fruits de saison (surtout les agrumes) les céréales complètes, le gingembre et les poissons riches en oméga-3.

ne pas tomber malade cet hiver gestes de prévention conseils


  • Gestes de prévention

Dès que vous sentez votre nez encombré, lavez-le à l’aide de sérum physiologique afin d’empêcher l’infection d’atteindre le larynx ou les bronches.

En cas de mal de gorge, essayez d’abord de le soulager avec du miel ou avec des produits homéopathiques. Si les symptômes persistent au bout de 3-4 jours et si une fièvre apparaît, consultez votre médecin traitant. Voici d’ailleurs quelques idées naturelles de remède mal de gorge.

Couvrez-vous bien avant de sortir pour éviter le refroidissement en vous équipant d’une écharpe et d’un bonnet.

  • Aérer le domicile

L’air trop chaud et sec a tendance à irriter les muqueuses respiratoires et à stimuler les infections. Voici pourquoi, il est crucial de bien aérer son domicile ou son lieu de travail pendant 20 minutes au quotidien et surtout le matin.

  • Luminothérapie

Les bienfaits de la luminothérapie pour la santé sont bien plusieurs et concernent de nombreux domaines. L’une de ses vertus les plus connues consiste à aider le traitement de la dépression saisonnière ayant tendance à affaiblir le système immunitaire. Il est donc primordial de remédier à ce problème. Qui plus est, la luminothérapie possède une action anti-inflammatoire.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué