Quels sont les bienfaits de la luminothérapie pour la santé ?

Auteur: Hélène Proux

Effectivement, cette technique ancestrale utilise les rayons lumineux pour les soins. Aujourd’hui, nous vous dévoilerons l’origine, les principes et les bienfaits de la luminothérapie pour la santé et le bien-être.

C’est quoi la luminothérapie ?

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La luminothérapie implique une exposition quotidienne à une lumière blanche artificielle (appelée « large spectre »), qui imite la lumière du soleil ou sa qualité est aussi proche que possible de cette lumière. Aussi appelée héliothérapie ou encore photothérapie, elle consiste à exposer le visage et d’autres parties du corps à la lumière.

Son objectif principal est de traiter les maladies liées aux dérèglements de l’horloge biologique interne, comme par exemple la dépression saisonnière. Mais la lumière a d’autres propriétés et d’autres avantages qui ont été utilisés tout au long de l’histoire de la médecine : convalescence, cicatrisation, immunité. De plus, la lumière des couleurs autres que blanche permet également de résoudre divers problèmes de santé. Dans ce cas, on pose des filtres de couleur sur la lampe blanche.

Comment ça fonctionne ?

En pénétrant dans le corps humain par les yeux, la lumière joue un rôle fondamental dans la régulation des rythmes circadiens, c’est-à-dire ceux qui se produisent en 24 heures environ (réveil, sommeil, température corporelle et niveaux d’hormones, alimentation, etc.). Ces rythmes directement contrôlés par notre horloge biologique interne sont appelés endogènes. Cependant, bon nombre d’entre eux peuvent ne pas durer 24 heures. Ils sont synchronisés avec les signaux environnementaux externes (y compris la lumière du jour) pour maintenir le bon cycle. Par conséquent, la lumière participe à l’ajustement constant de notre horloge interne. Celle-ci contrôle aussi d’autres rythmes biologiques de différentes longueurs (par exemple, le début des règles chez les femmes).

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Si les rythmes déterminés de notre horloge interne ne sont plus synchronisés avec le jour et la nuit, nous nous sentirons mal à l’aise. L’exemple le plus évident est l’expérience du décalage horaire qui nous fait dormir pendant la journée, car nos rythmes endogènes sont convaincus que c’est la nuit. Après, suite au signal envoyé par l’horloge interne, le corps peut sécréter l’hormone du sommeil (mélatonine) pendant la journée au lieu de la nuit. Selon la situation, vous pouvez « réinitialiser l’horloge » en vous exposant à la lumière à certains moments de la journée, « faisant ainsi avancer ou reculer » l’horloge interne. Prendre de la mélatonine au bon moment peut également aider à restaurer le contrôle de ce système compliqué.

En outre, lorsque la lumière pénètre dans les yeux, elle est convertie en signaux électriques qui sont ensuite envoyés au cerveau pour agir sur les neurotransmetteurs. Un de ceux-ci, la sérotonine, communément appelée « hormone du bonheur », régule l’humeur et contrôle la production de mélatonine, responsable des cycles éveil-sommeil.

Les bienfaits de la luminothérapie

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  • Contre la dépression saisonnière
  • Favorise le sommeil (insomnie, éveil matinal précoce)
  • Réduit les problèmes liés au décalage horaire
  • Soulage les symptômes de dépression associés au SPM
  • Réduit les crises de boulimie associées à l’influence des saisons
  • Facilite l’endormissement des personnes atteintes de démence
  • Apaise les douleurs chroniques
  • Accélère la cicatrisation
  • Remédie aux problèmes cutanés comme l’acné et le psoriasis
  • Prévient l’apparition des premières rides
  • Action anti-inflammatoire
  • Stimule le système immunitaire

*Source : passeportsante.net

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