Mincir efficacement : les 7 erreurs courantes à éviter lors de la préparation de la salade

Auteur: Claire Xavier

C’est notamment sa majesté la salade qui nous vient à l’esprit lorsqu’on pense à un régime alimentaire sain et minceur. Une bonne recette de salade-repas peut nous apporter plusieurs vitamines et minéraux dont l’organisme a besoin pour la journée. Mais il reste essentiel à faire attention à ce qu’on y met. Donc, pour que la salade puisse nous aider à mincir efficacement ou à maintenir notre poids tout simplement, il importe d’apprendre à éviter ces 7 erreurs fréquentes.

Les 7 erreurs à ne plus commettre lors de la préparation de la salade afin de mincir efficacement

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En prime, gardez en tête que pour mincir efficacement, la salade doit être assez nourrissante et rassasiante. En d’autres termes, riche en fibres, en vitamines et en minéraux. Parmi les ingrédients les plus recommandés par les nutritionnistes figurent la laitue, les tomates, les épinards, les brocolis et les carottes. Alors, focus sur les 7 erreurs à éviter quand vous composez votre salade !

  • Omettre les protéines

Afin de consommer moins de calories, on réduit généralement le nombre des ingrédients de la salade. Mais diminuer les protéines est une mauvaise idée. Comme elles favorisent la satiété et limitent le grignotage, leur ajout à nos salades est impératif ! On opte donc pour les protéines végétales comme les noix, les graines, les légumineuses et ainsi de suite.

  • De la vinaigrette en excès

On est d’accord que sans la vinaigrette, la salade semble inachevée. Mais cela ne signifie pas nécessairement qu’il faut en noyer les légumes. Une petite quantité suffit. Cependant, on vous conseille de bannir les textures crémeuses au fromage ou à la mayonnaise qui sont très caloriques. En revanche, préférez l’huile d’olive ou la vinaigrette au kombucha qui va certainement sublimer votre salade.

  • Peu de légumes

Pour mincir efficacement, les légumes doivent toujours dominer les autres ingrédients de la salade. Incorporer de différentes variétés de légumes est une excellente idée, car ainsi on profite de plus de nutriments.

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  • Négliger le lavage des légumes

Peu importe l’origine des légumes, il faut toujours les laver avant de les consommer. Il va de même pour les fruits.

  • Incorporer des aliments crus uniquement

Oui, les concombres, les tomates et les laitues crus ajoutent non seulement un coup de frais à la salade, mais l’enrichissent aussi en nutriments. Les légumes frais ne sont pas pourtant la seule option. La rédaction vous encourage à ajouter plus de saveurs et de textures à votre composition en misant sur la salade de légumes grillés.

  • Mettre trop d’ajouts

Les composants supplémentaires tels que les noix, les graines et les fruits secs, sont vraiment super, mais ils sont également relativement riches en calories. Il faut donc veiller à la taille des portions.

  • Oublier les graisses

Il est vital de retenir que les graisses, les glucides et les protéines sont les 3 éléments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme au quotidien. Les nutritionnistes recommandent de privilégier les sources de graisses saines comme les poissons gras, l’avocat, l’huile d’olive, etc. Cela favorise la satiété et aide à mincir efficacement.

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