Crus ou cuits : comment manger les épinards pour en tirer le meilleur parti ?

Auteur: Claire Xavier

L’épinard est un légume à feuilles vertes super sain, délicieux et extrêmement riche en nutriments précieux. Il est d’ailleurs particulièrement prisé pour sa haute teneur en fer végétal, mais aussi pour sa quantité élevée en d’autres vitamines et minéraux. On peut en préparer une large variété de plats : du smoothie à la salade en passant par le dessert. Il n’y a pas de mauvaise façon de cuisiner cette plante potagère. Cependant, on se demande très souvent comment manger les épinards : crus ou cuits ?

Frais ou cuits : comment manger les épinards pour un maximum de nutriments ?

manger les épinards crus ou cuits profiter maximum de nutriments vertus santé


En effet, il n’y a pas de réponse univoque à cette question. Qu’est-ce que cela veut dire au juste ? Alors, peu importe si l’épinard est frais ou traité thermiquement, il présente des avantages incroyables pour la santé qui varient en fonction de l’état du légume. À titre d’exemple, manger les épinards cuits permet de se procurer beaucoup plus de fer que leur équivalent cru. Idem pour le calcium en teneur. Une fois cuite à la vapeur, cette plante potagère peut être conservée au frigo longtemps avant de l’incorporer dans les soupes, les smoothies, les desserts et d’autres plats.

En outre les minéraux, le traitement thermique des épinards augmente aussi leur teneur en vitamines A et E. Qui plus est, il est beaucoup plus facile de manger les épinards cuits car il s’avère un peu difficile de mâcher et d’avaler les feuilles fraîches.

comment manger les épinards frais cuits nutriments bienfaits santé


Manger les épinards crus n’est pas une mauvaise idée non plus. Consommé frais, ce légume aux multiples vertus s’avère particulièrement riche en acide folique, fibres, vitamines C, B3, B2 et potassium. Et il s’invite tout aussi bien dans les smoothies et les jus santé.

Les épinards frais contiennent une quantité impressionnante de protéines végétales : environ 2,9 g pour 100 g. Cela les rend parfaits pour les adeptes des régimes végétariens et végétaliens. De plus, il s’agit d’un aliment hypocalorique qui fait la une de plusieurs programmes minceur. Crus ou cuits : c’est à vous de choisir !

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué