Les lieux de contamination les plus à risque d’attraper le coronavirus

Auteur: Claire Xavier

Port obligatoire de masque de protection, lavage strict des mains, désinfection, distanciation sociale et ainsi de suite… les mesures de protection contre le COVID-19 seront actuelles au moins encore quelques mois. Comme d’autres pays, la France a débuté son deuxième confinement dans le but de freiner la propagation du virus, mais les cas positifs sont toujours en hausse. Cependant, depuis le déclenchement de la pandémie de coronavirus, il est devenu clair que certains endroits présentent plus de risque de contamination que d’autres. Lesquels ? Alors, une étude américaine s’est occupée de la tâche difficile d’identifier les principaux lieux de contamination en analysant les données de près de 100 millions de personnes de dix états différents.

Les principaux lieux de contamination au COVID-19 révélés par des chercheurs américains

lieux de contamination par coronavirus identifiés étude américaine


Comme nous l’avons déjà laissé entendre, pour savoir davantage sur les lieux de contamination au coronavirus les plus à risque, les chercheurs américains ont étudié les données de près de 100 millions de personnes dans dix états différents. Publiée dans la revue scientifique Nature, l’étude a pu confirmer qu’un groupe de personnes est responsable de la majorité des contaminations. Ces individus étaient identifiés comme « super-contaminateurs ». En effet, il s’avère que la plupart des personnes testées positives ne transmettraient pas ou très peu le SARS-CoV-2 à leur entourage.

Les auteurs de l’étude ont également constaté que la population défavorisée présente des taux de contamination plus élevés. Cela s’explique par l’impossibilité des groupes plus pauvres de limiter leur mobilité et par le fait que ceux-ci fréquentent des lieux plus risqués.

lieux de contamination coronavirus risque élevé étude américaine


Alors, les restaurants sont identifiés comme l’un des lieux les plus propices à la propagation du coronavirus. En effet, ce n’est pas du tout une surprise. L’étude rapporte que le SARS-CoV-2 circule plus activement dans les restos et que l’on a 4 fois plus de risque de s’y infecter que dans une salle de sport.

Parmi les autres lieux de contamination les plus à risque, on distingue les hôtels et les lieux de cultes où les taux d’infection sont assez élevés. À cela s’ajoutent aussi les cabinets médicaux et les supermarchés.

Enfin, les experts américains précisent encore que plus il y a de monde dans un lieu clos, plus le risque de contamination est élevé.

Étude publiée dans la revue Nature

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué