Boire du jus de betterave permet de vieillir en bonne santé

Auteur: Claire Xavier

Les bienfaits de la betterave sont particulièrement connus pour leur capacité de renforcer le système immunitaire, de nettoyer le sang, de réguler le cholestérol et l’hypertension et plus encore. Mais le jus de ce légume-racine est également apprécié pour les nitrates abondants naturels en teneur qui offrent une meilleure alimentation des muscles en oxygène. Cela permet aussi d’améliorer les performances physiques et sportives. Des scientifiques britanniques de l’Université d’Exeter ont conclu que ces nitrates présents dans le jus de betterave favorisent la bonne santé des vaisseaux sanguins et des fonctions cérébrales chez les personnes âgées. Leur étude était présentée le 5 mars dans le journal Redox Biology.

Une étude suggère que le jus de betterave permet de vieillir en bonne santé

jus de betterave vieillir en bonne santé légume riche en nitrates naturels nouvelle étude


La betterave, la laitue, les épinards et le céleri sont des légumes particulièrement riches en nitrate inorganique que les bactéries buccales transforment en oxyde nitrique. La production de celui-ci est assez faible chez les personnes âgées, ce qui entraîne une mauvaise santé vasculaire et cognitive. Les chercheurs britanniques se sont donc intéressés à la capacité du jus de betterave de fournir de l’oxyde nitrique aux seniors et de mieux soigner ainsi les vaisseaux sanguins et les neurotransmetteurs.

Les essais ont porté sur 26 personnes âgées en bonne santé qui ont participé à 2 périodes de supplémentation au cours de 10 jours. La première période consistait en la consommation de jus de betterave contenant de nitrates tandis que la deuxième impliquait du placébo sans nitrates. Les participants ont bu les substances deux fois par jour.

jus de betterave légume riche en nitrates naturels vieillir en bonne santé étude britannique


Les résultats ont dévoilé des taux plus élevés de bactéries favorisant la bonne santé des vaisseaux sanguins et des neurotransmetteurs chez les volontaires qui ont consommé du jus de betterave. En revanche, les niveaux des bactéries associées aux maladies et à l’inflammation, étaient en chute. D’autres améliorations comme la baisse de la pression artérielle systolique ont été également observées.

En s’appuyant sur ces résultats, la professeure Anni Vanhatalo, auteure principale de la recherche, suggère que incorporer des aliments riches en nitrates à son menu aide à vieillir en bonne santé. Cela contribue à la modification du microbiome buccale pour le mieux et pourrait ainsi retarder les changements au niveau des vaisseaux sanguins et des fonctions cognitives : des phénomènes liés au vieillissement.

Des recherches supplémentaires sont prévues pour que les scientifiques puissent mieux analyser l’impact des nitrates sur les personnes âgées.

Étude disponible dans la revue spécialisée Redox Biology

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué