On évite ces 3 aliments pour avoir des intestins en bonne santé

Auteur: Claire Xavier

Qui dit des intestins sains, dit aussi une bonne santé générale. Voici pourquoi, il est primordial de chouchouter sa flore intestinale de façon optimale. Pour ce faire, il importe d’apporter une attention particulière à son alimentation tout en privilégiant les aliments appropriés. Toutefois, il en existe certains à éviter à tout prix si vous souhaitez avoir des intestins en bonne santé. La rédaction vous dira tout dans les lignes suivantes !

On évite ces 3 aliments de toute urgence pour garder ses intestins en bonne santé

intestins en bonne santé aliments à éviter favoriser sa santé intestinal microbiote


Beaucoup sont les facteurs pouvant déséquilibrer le microbiote et par conséquent perturber notre vie quotidienne. Comme nous le savons tous, l’intestin joue un rôle crucial dans l’évacuation des déchets toxiques et empêche aussi l’accumulation de substances cancérigènes dans l’organisme humain. Qui plus est, des scientifiques suisses ont confirmé l’année dernière que la flore intestinale saine contribue à la bonne forme du système immunitaire. Autrement dit, elle agit au service de l’immunité. Leurs travaux ont paru le 5 août 2020 dans la revue Nature.

Pour contribuer à la bonne santé de nos intestins, il est crucial de consommer des aliments appropriés – ceux qui contiennent des fibres et des probiotiques. Cependant, il est également essentiel de bannir certains produits de notre menu au risque de détruire les bonnes bactéries résidant dans nos intestins. On fait le point !

intestins en bonne santé aliments malsains éviter sodas viande rouge santé intestinale


Pour avoir des intestins en bonne santé, les experts recommandent en premier lieu d’éviter de consommer des aliments transformés. Ensuite, c’est le tour aux produits riches en sucre à quitter nos menus. En revanche, on fait le plein de l’alimentation végétalienne riche en protéines. Il vaut mieux aussi bannir les aliments suivants :

  • Boissons gazeuses

D’un côté, les boissons gazeuses contiennent de l’acide carbonique qui entraîne des ballonnements, des douleurs et un inconfort. De l’autre côté, les édulcorants artificiels en haute teneur influencent négativement le nombre et la diversité des bonnes bactéries.

  • Graisses saturées

Les acides gras saturés se contiennent dans le beurre, la viande grasse, le fromage, etc. Ces substances ont tendance à perturber la santé intestinale et donc, il vaut mieux les éviter.

  • Viande rouge

Jugée mauvaise pour la santé, la carnitine présente dans la viande rouge se mélange avec les bactéries intestinales. Ce processus donne naissance à un composé appelé oxyde de triméthylamine dont la quantité plus élevée augmente le risque de maladie cardiovasculaire et d’un décès précoce.

Référence : Nature (2020) : « Mucosal or systemic microbiota exposures shape the B cell repertoire », Hai Li et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué