La cause numéro 1 de la graisse viscérale + risques pour la santé et plus encore

Auteur: Claire Xavier

La graisse viscérale, plus communément connue comme graisse abdominale, s’accumule au niveau du ventre et concerne des millions de personnes à travers le monde. Bien qu’on parle d’un phénomène tout à fait normal, ce type de graisse peut en effet constituer certains dangers pour la santé. Dans l’article actuel, on vous présente la cause numéro 1 de la graisse du ventre, quelques astuces simples pour prévenir son apparition et plus encore.

L’essentiel sur la graisse viscérale à retenir

graisse viscérale définition risques pour la santé perdre du poids mode de vie sain


Qu’est-ce que la graisse abdominale et quels risques pour la santé présente-t-elle ?

Ce type de graisse s’accumule entre les muscles et les organes de la zone abdominale comme l’estomac, le foie et les intestins. Ici, il ne s’agit pas uniquement d’un trouble du point de vue esthétique, mais d’un problème menaçant la santé de l’humain. Selon la Cleveland Clinic, la graisse du ventre augmente le risque des conditions suivantes :

  • Maladies cardiaques
  • Diabète de type 2
  • Maladie du foie gras
  • Syndrome des ovaires polykystiques
  • Apnée du sommeil

La Harvard Medical School associe la graisse viscérale au cancer du sein et à la nécessité d’une opération de la vésicule biliaire chez la femme.

D’après Johns Hopkins Medicine, une personne est plus susceptible de souffrir de problèmes de santé liés à la graisse abdominale si sa tour de taille dépasse les 100 cm pour les femmes et les 89 cm pour les hommes.

Pourquoi la graisse du ventre augmente le risque de souffrir de problèmes de santé ?

La graisse viscérale peut amplifier la production de substances inflammatoires dans l’organisme qui, de leur côté, augmentent le risque de maladies cardiaques et de diabète. Située près du foie et du pancréas, la graisse peut également faire monter le taux du mauvais cholestérol et empêcher l’organisme de décomposer les graisses et gérer la glycémie.

graisse viscérale la principale cause mauvaise alimentation conseils de prévention et élimination mode de vie sain perte de poids


Qu’est-ce qui provoque l’accumulation de la graisse abdominale ?

La cause numéro 1 de la graisse viscérale est notamment la mauvaise alimentation, en particulier celle qui est riche en sucres ajoutés et en glucides simples. Cela entraîne une prise de poids très souvent difficile à perdre et notamment au niveau de l’abdomen.

Comment perdre la graisse viscérale ?

Une étude publiée dans la revue Obesity en 2013 nous a dévoilé le duo gagnant pour éliminer la graisse abdominale. Ce n’est pas du tout une surprise qu’il s’agit d’associer une alimentation saine et équilibrée à une activité physique. Avoir un sommeil réparateur de haute qualité est également de mise.

Enfin, voici 4 erreurs à éviter pour vaincre la graisse du ventre de façon encore plus efficace !

Source :

Eat This, Not That! (août 2021) : « The #1 Cause of Visceral Fat, According to Science ».

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué