Le duo gagnant pour se débarrasser de la graisse viscérale !

Auteur: Claire Xavier

Connue également comme graisse abdominale, la graisse viscérale s’accumule entre les muscles et les organes abdominaux. En d’autres termes, elle ne se trouve pas sous la peau, mais dans le système viscéral et on ne peut pas l’attaquer directement par le sport. Très difficile à faire fondre, ce tissu adipeux fait grossir le ventre et, à long terme, peut endommager les organes environnants et affecter le métabolisme. Cette condition est très fréquente chez les hommes vers la cinquantaine en vue des changements hormonaux et de leur prédisposition de stocker des graisses en haut du corps, contrairement aux femmes. Mais comment donc se débarrasser de ce type de graisse du ventre si l’on ne peut pas entraîner spécifiquement cette zone ? Une étude récente suggère une augmentation de l’apport en protéines et une réévaluation de la fréquence des repas. Explication.

L’alimentation à adopter pour perdre de la graisse viscérale efficacement

graisse viscérale comment perdre alimentation adaptée augmenter apport protéines étude


Dans leur étude publiée dans la revue Obesity, des chercheurs se sont intéressés à la façon dont la graisse viscérale disparaît lorsqu’on augmente son apport en protéines et la fréquence de ses repas. Pour ce faire, les experts ont divisé 30 volontaires en surpoids en trois groupes. Les deux premiers groupes ont pris des repas riches en protéines 3 ou 6 fois par jour tandis que le troisième a consommé son repas habituel 3 fois par jour. Les résultats ont démontré que la consommation plus fréquente d’aliments riches en protéines pouvait réduire la graisse abdominale.

Si vous cherchez donc à vous débarrasser de la graisse viscérale, les experts recommandent d’ajouter plus de protéines à chaque repas. Parmi les sources les plus célèbres figurent le poulet, le thon, le maquereau, le saumon, les œufs, le lait, les lentilles, les pois chiches, le pain de grains entier, les noix et le soja. Prenez en compte aussi qu’une portion de protéines équivaut à la taille de la paume de votre main.

Pour mieux réussir à faire fondre la graisse abdominale, l’alimentation saine et équilibrée est primordiale. Dans ce contexte, on vous recommande de manger au moins cinq portions de fruits et légumes au quotidien et d’incorporer des féculents riches en fibres à vos repas. Pensez également à privilégier les légumineuses et à éviter le sucre et le sel. Boire huit verres d’eau par jour est de mise !

graisse viscérale comment faire fondre augmenter apport protéines alimentation saine activité physique étude


Bien qu’on ne puisse pas attaquer directement le tissu adipeux viscéral avec des exercices de sport, adopter quelques activités physiques est essentiel et peut en effet accélérer la décomposition des graisses. À titre d’exemple, la planche abdominale est une excellente option pour tonifier les muscles, mais malheureusement, elle ne peut non plus atteindre la graisse viscérale. Les experts recommandent quand même au moins 30 minutes d’activité modérée par jour afin de perdre du ventre. Pensez à la marche rapide, la danse, l’aquagym et le cyclisme.

Référence : Obesity (2013) : « Increased protein intake and meal frequency reduces abdominal fat during energy balance and energy deficit », Paul J. Arciero et coll.

Liens commerciaux



Intégrer une photo

Copiez ce code pour intégrer cette photo sur votre site: Grande image: Petite image: BB Forum tag:
Effectué